Que faire en Provence ?

0

Entre terre et mer, la Provence est une destination de la région Provence Alpes Côte d’Azur qui ne manque pas de sites touristiques à découvrir. La beauté de ses paysages, le chant des cigales, son climat particulièrement clément et sa douceur de vivre en font un endroit très populaire et idéal pour des vacances. Si vous vous demandez que faire en Provence, sachez que vous occuperez facilement vos journées grâce à la richesse culturelle, historique et naturelle du Sud de la France. Des Bouches du Rhône aux Alpes Maritimes en passant par le Vaucluse, le Var, les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes, le tourisme en région Provence Alpes Côte d’Azur est particulièrement important.

La côte : les calanques de Marseille à Cassis

Si vous avez opté pour une location de vacances en Provence pour vos prochaines vacances à deux ou en famille, ne manquez pas de visiter le Parc National des Calanques qui s’étend de Marseille à Cassis le temps d’une journée. La côte paradisiaque bordée de criques et de plages à l’eau azur offre un panorama à couper le souffle. Le site se découvre par la terre lors d’une randonnée ou par la mer en excursion en bateau ou en canoë. Sur place, profitez-en pour peaufiner votre bronzage et pour vous baigner dans la Méditerranée. Les calanques englobent également les îles au large et de Marseille et de La Ciotat : l’île verte, l’île du Château d’If…

 

L’arrière-pays : les villages perchés du Luberon

Gordes, Ménerbes, Oppede… certains villages perchés du Luberon sont classés parmi Les Plus Beaux Villages de France. Ils se découvrent pour leurs ruelles caladées, leurs marchés de producteurs locaux et pour la vue imprenable qu’ils offrent depuis leurs éperons rocheux. Vos vacances en village vacances en PACA seront l’occasion d’explorer la région et ses merveilles. De village en village, vous apprécierez le charme typique de chacun d’entre eux au cœur d’une nature préservée avec les monts de Vaucluse en toile de fond.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par gordes France (@gordesfrance)

 

Histoire et architecture : les monuments emblématiques

La Provence dispose d’un riche patrimoine architectural et historique. Ce séjour en Provence Alpes Côte d’Azur vous permettra de le découvrir en arpentant les villes et villages pittoresques de la région. Du Palais des Papes d’Avignon à la cathédrale Notre Dame de la Garde de Marseille en passant par le Pont du Gard à Vers Pont du Gard, les arènes d’Arles, l’abbaye Notre Dame de Sénanque à Gordes, l’église Notre Dame de l’Assomption de Saint Tropez ou encore les hôtels particuliers d’Aix en Provence ou les hôtels de luxe de Nice ou Cannes, vous allez en prendre plein les yeux ! Composez votre itinéraire afin de découvrir le temps d’un week-end ou d’une semaine en Provence, les sites incontournables et les joyaux architecturaux de la Provence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AVIGNON TOURISME® (@avignontourisme)

 

Les espaces naturels

Les amoureux de nature ne seront pas en reste ! Les espaces naturels en Provence sont nombreux. Si vous vous éloignez du bord de mer, vous découvrirez des paysages verts qui semblent ne jamais s’arrêter. La montagne Sainte Victoire, les Alpilles, le Mont Ventoux, la route des lavandes sur le plateau de Valensole, le Colorado Provençal et son parcours sur les carrières d’ocre, le Parc Naturel Régional de Camargue… vous réservent bien des surprises. Randonnée pédestre, VTT, escalade, parapente, balade bucolique, etc., sont autant d’activités à pratiquer pour apprécier la beauté de la région Sud. Si vous êtes plus friands des activités nautiques, direction les gorges du Verdon pour découvrir ce site à bord d’un pédalo ou d’un canoë.

 

Culture : les activités incontournables

L’offre culturelle en Provence est grande. Il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez apprécier une exposition d’art dans un lieu insolite en vous rendant aux Carrières de Lumière des Baux de Provence, un opéra des Chorégies d’Orange au théâtre antique de la ville, l’un des plus beaux sites de l’ère romaine inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la visite du musée du cinéaste et écrivain Marcel Pagnol de la ville d’Aubagne, vous initier à l’œnologie dans les vignes de Bandol, dont le vin est réputé à l’international et faire le tour des brocantes et antiquaires en flânant le long des canaux de l’Isle sur la Sorgue.