Partir en vacances à Aix-en-Provence, une ville authentique de Provence

visiter-aix-en-provence.jpg (156947302)

Située au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville d’Aix-en-Provence attire toujours plus de touristes grâce à son patrimoine architectural. Focus sur les sites touristiques de cette ville emplie des charmes de Provence, et retrouvez toutes les informations pratiques à connaître afin de bien préparer votre séjour.

 

 

 

 

Que visiter lors de ses vacances à Aix en Provence ?

 

 

Aix-en-Provence n’a rien à envier aux autres villes françaises en termes de patrimoine culturel et architectural. Preuve en est puisque la ville de Provence est classée au 3e ensemble d’architecture baroque après Paris et Versailles.

 

Belambra a sélectionné quelques sites touristiques à ne pas rater lors de vos vacances à Aix-en-Provence :

 

  • La vieille ville d’Aix-en-Provence

Vous ne pouvez pas venir à Aix-en-Provence sans vous balader dans les décors cachés des vieilles rues médiévales pavées de la ville. Des vestiges des vieux remparts à la grande fontaine de la Rotonde, en passant par la cathédrale près de la tour de l’Horloge, admirez ces rues où les bastides s’habillent de parcs et de jardins des siècles anciens.

 

  • Le cours Mirabeau

Cet ancien cours à carrosse est incontestablement l’un des lieux incontournables d’Aix-en-Provence. Long de 440 mètres et large de 42 mètres, ce cours où il faisait bon d’habiter au XVIIIe siècle pour être bien vu, regorge d’histoire et de richesses architecturales. Parmi ces dernières, la fontaine des Neuf-Canons, celle d’eau chaude, le Monument au roi René ou encore les hôtels particuliers prestigieux.

 

  • Le musée Granet

Situé à quelques dizaines de mètres du cours Mirabeau, le musée Granet présente une collection impressionnante de 300 peintures, dessins et sculptures datant du XIVe au XXe siècle. Œuvres de Rembrandt, Ingres, Renoir, Monet, Van Gogh, Picasso, Braque ou encore l’homme du pays, Cézanne… retrouvez les trésors d’art des plus grands artistes.

 

  • La Fondation Vasarely

Classé monument historique, la Fondation Vasarely est un bâtiment luminocinétique imaginé - comme son nom l’indique - par Victor Vasarely, le père de l’art optique. Grâce à une multitude d’œuvres en métal, tapisserie, céramique, émaux ou verre de sérigraphie, imbriquées dans un jeu de construction géant, vous plongerez instantanément dans l’univers irréel de l’art optique.

 

  • L’atelier des Lauves

 

Paul Cézanne, peintre français précurseur du cubisme, est né et a vécu à Aix-en-Provence. Vous pourrez entrer dans l’intimité de cet artiste de renommée internationale en poussant la porte de son atelier, où il a passé les quatre dernières années de sa vie. Un lieu chargé d’histoire qui vous laissera à coup sûr un souvenir impérissable.

 

 

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Aix en Provence ?

 

 

 

Si vous êtes un amoureux de sport, vous allez profiter pleinement de vos vacances à Aix-en-Provence. Randonnée, VTT, golf, escalade, natation, tennis ou encore équitation… autant d’activités qu’il est possible de pratiquer lors de votre séjour dans la ville. Et si vous êtes un adepte de l’adage « après l’effort, le réconfort », alors profitez-en pour vous rendre aux thermes Sextius, un lieu de bien-être où la relaxation est le maître mot avec des soins et massages d’hydrothérapie et de balnéothérapie.

 

En revanche, si vous êtes plutôt du genre à flâner dans les rues, découvrez les senteurs enivrantes des marchés de fruits et légumes, ou de fleurs. L’occasion également d’aller chiner dans les marchés de textiles, de livres ou d’objets anciens… à choisir selon vos intérêts. Notez que le marché d’Aix-en-Provence est l’un des plus réputés de la région, à ne manquer sans aucun prétexte.

 

                            > Une autre échappée : La route des marchés de Provence

 


 

 

calisson-aix-en-provence.jpg (496119372)

 

 

 

 

Où sortir à Aix en Provence ?

 

 

 

Une multitude de restaurants, bars à vins et pubs à Aix-en-Provence vous accueilleront dans une ambiance festive et chaleureuse. Adeptes des jeux de hasard ? Découvrez le casino d’Aix-en-Provence et tentez votre chance.

 

Pour profiter des autres animations de la ville, vous pouvez consulter l’agenda des évènements sur le site de l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence.

 

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Aix en Provence ?

 

 

 

Difficile de sélectionner les meilleures spécialités culinaires de Provence tant elles sont nombreuses (pissaladière, fougasse, soupe au pistou, anchoïade…). Malgré tout, le calisson, une petite pâtisserie en forme de barque aux amandes et melons confits, agrémenté de parfum de fleur d’oranger, décroche la palme d’or des spécialités de la ville.

 

Comme la majorité des spécialités de la région, les calissons sont en vente à la boutique de l’Office de Tourisme au « Comptoir du Pays d’Aix ».

 

                            > Une autre échappée : Les spécialités culinaires de Provence : les plaisirs sucrés
 

 

 

 

 

 

 

Comment venir à Aix en Provence ?

 

 

 

Située à 33 km de Marseille, la ville d’Aix-en-Provence est idéalement positionnée puisqu’elle se situe au croisement des autoroutes reliant le nord de la France, l’Espagne et l’Italie.

 

Qui plus est, le centre de la ville est à seulement 15 minutes de la gare TGV et à 25 minutes de l’aéroport international Marseille-Provence. Il est même possible d’aller à Aix-en-Provence en empruntant la voie maritime grâce au port de Marseille qui se trouve à 40 minutes du centre-ville d’Aix-en-Provence.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Dès l’arrivée de l’été, les températures grimpent, et le temps est propice pour s’adonner au tourisme dans la région. C’est la période où les activités et animations proposées par la ville sont les plus nombreuses.

 

Toutefois, si vous préférez profiter des charmes de la ville en toute tranquillité, les mois d’avril, mai et juin sont probablement le meilleur moment pour flâner tranquillement dans la vieille ville.

 

                            > Une autre échappée : La Provence contée par Marcel Pagnol

 

 

 

 

 

 

Qu'il y a-t-il à proximité de Aix en Provence ?

 

 

Si la ville d’Aix-en-Provence est réputée pour ses joyeux architecturaux, elle l’est également pour la beauté de ses paysages :

  • La montagne de Sainte-Victoire : connue grâce aux nombreuses œuvres de Paul Cézanne, cette montagne de 20 km de long, 8 km de large et 1 011 mètres d’altitude est un lieu privilégié pour les randonneurs et grimpeurs amoureux de la nature.
  • L’aqueduc de Roquefavour : deux parcours de randonnées (un de 45 minutes, l’autre de 1 h 30) permettent de rejoindre à pied le plus grand aqueduc en pierre au monde (393 mètres de long et 82 mètres de haut). C’est l’occasion de visiter le « Camp de Marius » qui se trouve à proximité, à savoir un vaste oppidum bâti au Ve siècle avant J-C.
  • L’abbaye de Silvacane : cette abbaye dont la construction a débuté en 1144, est un monument prestigieux qu’il est possible de visiter puisqu’il est ouvert au public. Des jeux de pistes sont même organisés pour divertir les plus jeunes.
  • La forêt méditerranéenne : ce parc de 9 hectares de pinèdes et de chênaies vous immergera au cœur de la faune et la flore méditerranéenne.
  • Partez sur les traces de Paul Cézanne à la découverte de plusieurs lieux qui ont inspiré le peintre : la bastide du Jas de Bouffan et son jardin, le château de Tholonet, le pont de Bayeux ou encore le pont des Trois-Sautets.

 

Notez que des excursions dans le Luberon, sur la Côte d’Azur, ou dans le Verdon, sont régulièrement organisées par l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence.

 

                            > Un autre City Guide : Culture de la lavande en Provence : à la découverte de l’or bleu le temps d’un week-end

 

 

 

 

 

 

Où se loger à Aix en Provence ?

 

 

Le Club Belambra « Domaine de Mousquety », situé à l’Isle sur la Sorgue, vous permettra de vous ressourcer aux portes du Lubéron, à une heure de route d’Aix-en-Provence, dans un parc arboré de 22 hectares. Au programme : de nombreuses animations ludiques et familiales dans un Club unique avec son château du XIXe siècle, un restaurant avec terrasse et vue sur le parc et les Monts de Vaucluse et une piscine chauffée d’avril à septembre. Le lieu propose également une salle de spectacle unique : le théâtre du Moulin, un endroit de très haut standing de 450 places et idéal pour les séminaires.

 

Situé dans l’arrière-pays varrois à Le Pradet, le Club Belambra « Lou Pigno » vous assurera une décompression totale dans un Club 100 % piétons au cœur d’un parc de 10 hectares. C’est l’emplacement idéal pour découvrir la Côte d’Azur (Cassis, Saint-Tropez) et de profiter d’un hébergement tout confort. Des animations sont proposées toute la saison et des cours de fitness et d’aquatic’gym sont disponibles en juillet/août. Bénéficiez également des deux piscines ouvertes et chauffées du Club, accessibles toute la saison.

 

Enfin, le Club Belambra « Le Verdon » à Montpezat est lui aussi synonyme de dépaysement car il est situé dans un cadre de style provençal où les pins s’entremêlent aux oliviers. Une piscine chauffée de 400 m² et une base nautique située sur le lac de Sainte-Croix vous attendent dans ce club au calme absolu.

 

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

 

Lors de vos vacances à Aix-en-Provence, ne passez pas à côté de Saint-Tropez. Cette ville authentique de Provence située entre Nice, Cannes, Marseille et Toulon, ravit chaque année les voyageurs du monde entier pour ses multiples facettes. C’est non seulement la destination privilégiée des célébrités, qu’il est parfois possible de croiser, mais aussi un lieu touristique d’exception avec son petit port varois et sa citadelle du XVIIe siècle qui offre une vue incomparable sur la ville et ses environs.

 

Autre destination de choix : Saint-Raphaël et son île d’Or. Cette cité balnéaire offre une bagatelle d’activités tournées à la fois vers la mer (pêche, paddle, voile, canoë-kayak, ski nautique…) et la terre (randonnées, escalade, équitation, balades en VTT). Si vous n’êtes pas un grand sportif, optez pour une balade dans les ruelles ombragées de la vieille ville et sur les quais du port de plaisance pour admirer le ballet incessant des bateaux.

 

 

Bon voyage !