Vacances à Albertville : visitez la célèbre ville des Jeux Olympiques

Vacances-Albertville.jpg (537191567)

Albertville est une commune qui jouit d’une situation géographique idéale pour découvrir les massifs alpins et qui offre un patrimoine culturel très riche. Visites, activités et gastronomie : focus sur cette ville surnommée le « carrefour des Quatre Vallées ».

Que visiter à Albertville ?

 

 

Albertville abrite un patrimoine culturel très riche. La ville offre en effet des monuments chargés d’histoire qu’il est possible de visiter. Zoom sur les incontournables.

 

• La cité médiévale de Conflans : ce site remarquablement préservé est un passage obligé durant vos vacances à Albertville. Perchée au sommet d’un escarpement rocheux, cette cité a su garder un charme intact dans son enceinte du XIVe siècle. Vous serez séduit à coup sûr par le panorama depuis la place de la Grande Roche, et par le cachet des façades traditionnelles et des vieilles rues.

 

> Un autre échappée : La cité médiévale de Conflans

 

• Le musée d’art et d’histoire d’Albertville : situé dans la « Maison Rouge » au cœur de la cité médiévale de Conflans, ce bâtiment conte à ses visiteurs l’histoire de la région et de la ville à travers plusieurs collections. Découvrez notamment l’histoire de la présence romaine aux débuts des sports d’hiver.

 

• La Maison des Jeux Olympiques : elle offre la possibilité aux passionnés de sports de faire un saut dans le passé, en 1992, lorsque Albertville a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver. À visiter lors d’un parcours-découverte unique.

 

• Le Fort du Mont : construit entre 1877 et 1881 dans le but de protéger la ville contre une possible invasion italienne, ce fort domine le bassin albertvillois à 1 130 m d’altitude et accueille aujourd’hui un site d’affinage de Beaufort. Les amateurs de fromage peuvent visiter cet édifice historique durant la période estivale.

 

• La Maison du Tourisme du Pays d’Albertville : ce lieu est incontournable si vous souhaitez en savoir plus sur Albertville et sa région.

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Albertville ?

 

 

 

Albertville est surnommée le « carrefour des Quatre Vallées » en raison de sa situation au croisement de la Tarentaise, du Val d’Arly, du Beaufortain et de la Combe de Savoie. Cet emplacement fait de la ville un territoire privilégié pour découvrir les richesses naturelles aux alentours. Les amoureux de randonnées pourront notamment se lancer sur les nombreux sentiers et parcours, à pied ou en VTT, et sillonner la région pendant la saison estivale. Vous pourrez également vous adonner au canyoning, à l’escalade et à la spéléologie lors de vos vacances à Albertville.

 

> Un autre échappée : Les meilleurs parcours de randonnées pédestres de Savoie

 

En hiver, les amateurs de sensations fortes pourront profiter des stations de ski des 4 vallées pour s’adonner aux joies des sports de glisse (ski, snowboard, luge, airboard, snowskate…).

 

 

Activité-Albertville.jpg (494594070)

 

 

 

Où sortir à Albertville ?

 

 

De nombreux spectacles sont régulièrement organisés dans la salle de Maistre, au Dôme Théâtre et à la Halle Olympique. Construit en 1992 pour les Jeux Olympiques, ce complexe sportif dispose d’une patinoire, d’un mur d’escalade et d’un restaurant avec une vue imprenable sur la ville.

 

La Halle Olympique accueille également des événements d’ordre international, à l’image du 25e championnat du monde de handball masculin qui sera organisé dans cette enceinte en janvier 2017.

 

Côté sorties, la ville compte deux cinémas et deux bowlings pour se divertir avec votre famille ou vos proches. 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires d'Albertville?

 

 

 

Albertville est réputée pour ses spécialités à base de fromage (reblochon, raclette, tomme, beaufort...). Des plats appréciés des gourmets qui sont utilisés dans des plats typiquement savoyards comme la raclette, la fondue, la tartiflette ou encore la croziflette (plat à base crozets, des petites pâtes carrées de blé et d’œuf).

 

Autre plat incontournable de la région : le farçon. Cette recette sucrée-salée est un plat cuisiné à base de pommes de terre râpées, de lard, de raisins secs et de pruneaux.

 

Côté pâtisseries, les rissoles connaissent un franc succès dans la région. Ces petits chaussons garnis de compote de poires sont des desserts traditionnels de Noël depuis le XVe siècle dans la région.

 

La Savoie, ce sont aussi des vignobles de qualité. De nombreux vins rouges (Gamay, Pinot…) et blancs (Chignin, Apremont, Bergeron…)* sont à savourer en accompagnement de vos plats.

 

* à déguster avec modération

 

> Un autre échappée : La route des vins de Savoie

 

 

 

Comment venir à Albertville ?

 

 

 

En voiture : il est possible d’accéder à Albertville par l’autoroute A430, qui prolonge le parcours de l’A43 (en provenance de Chambéry et de Lyon).

 

En train : la ville abrite la gare SNCF d’Albertville, qu’il est possible de rejoindre grâce à de nombreuses lignes de TGV et RER partout en France. À titre indicatif, comptez 3 h 45 depuis Paris et 2 h 30 depuis Lyon.

 

À noter également que la commune d’Albertville dispose d’une piste cyclable qui permet de rejoindre directement Annecy (2 h 30 de route) et de deux bus qui quadrillent l’agglomération quotidiennement.

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

L’été et l’hiver sont deux périodes idéales pour visiter Albertville et ses alentours. Les amateurs de randonnées pourront partir à la découverte des richesses du pays, à pied ou à vélo, durant la période estivale. En hiver, les amoureux des sports de glisse pourront profiter des joies du ski et du surf sur les 4 vallées qui entourent la ville dès l’apparition des premières neiges.

 

À proximité d'Albertville ?

 

 

Lors de vos vacances à Albertville, profitez-en pour partir en randonnée dans l’un des trois parcs naturels de la région :

 

• Le parc naturel régional du massif des Bauges : des piémonts viticoles de la vallée d’Isère aux grands lacs en passant par les sommets des Hautes-Bauges à plus de 2 000 mètres d’altitude… Les sentiers de randonnées pédestres vous emmèneront à la découverte d’une faune et d’une flore sauvage exceptionnelles.

 

• Le parc naturel régional de la Chartreuse : il dispose également d’une richesse naturelle et d’un patrimoine incroyables à découvrir durant votre escapade.

 

• Le parc national de la Vanoise : il s’agit d’un site naturel préservé idéal pour une randonnée en famille. Avec plus de 600 km de chemins à parcourir, vous pourrez profiter d’un cadre unique où la beauté des paysages est sublimée par la diversité de la faune locale (bouquetins, chamois…). Pour information, ce parc naturel s’étend jusqu’à la frontière italienne.

 

> Un autre échappée : Randonnée en famille : conseils pour une excursion réussie

 

Où se loger près d'Albertville ?

 

 

À 30 km d’Albertville, aux Saisies, le Club « Les Embrunes » vous ouvre ses portes au cœur d’une forêt d’épicéa face au mont Blanc, pour vous offrir un séjour inoubliable. Profitez d’un logement confortable et chaleureux aux pieds des pistes de ski et découvrez les nombreuses animations proposées par votre Club toute la saison. Animations ludiques et familiales, apéritifs animés, jeux participatifs, spectacles… Tout est mis en œuvre pour que vous puissiez passer de moments conviviaux en famille ou entre amis.

 

Si vous souhaitez profiter de temps libres pour vos journées au ski, des clubs enfants et ados sont proposés par des animateurs diplômés. Les clubs Renardeaux (3 à 5 ans) sont ouverts toute la saison, et les clubs Pirates (6 à 10 ans), Juniors et Ados (11 à 17 ans) en vacances scolaires uniquement. Vos enfants pourront eux aussi passer des moments inoubliables grâce à des activités alliant jeux et bien-être.

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

 

Annecy, Chamonix et Aix-les-Bains sont trois villes situées autour d’Albertville et qui offrent également un patrimoine historique et naturel très riche. Des destinations privilégiées si vous souhaitez profiter d’activités sportives en mer et en montagne. 

Pour plus d’informations sur la commune d’Albertville et ses alentours, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Office du tourisme.

Bonnes vacances !