Vacances à Bonifacio, réservation en Corse dans la ville rempart sur les falaises

visiter-bonifacio.jpg (panorama of Bonifacio, old town at sea cliff, Corsica...

Sublimée par les eaux turquoise de la Méditerranée qui l’encercle, la ville de Bonifacio veille sur l’extrême sud de la Corse du haut de ses falaises et de ses remparts. Entre mer et maquis, découvrez les plages de rêve de Bonifacio, visitez ses vestiges historiques, admirez sa nature préservée et goûtez aux meilleurs produits issus de l’artisanat local.

 

 

 

 

Que visiter lors de ses vacances à Bonifacio ?

 

 

Pittoresque à souhait, la ville fortifiée de Bonifacio tient son charme des falaises calcaires sur lesquelles elle est perchée. Son histoire riche a offert à la ville de nombreux sites et monuments à visiter à Bonifacio.

La citadelle de Bonifacio : bâtie au IXe siècle sur des falaises escarpées, la citadelle de Bonifacio est située sur un cap dominant la mer, long de 1 600 m et large de 100 m. Maillon militaire et portuaire stratégique, la citadelle fut longtemps disputée entre Pise et Gênes.

- L’Ermitage de la Trinité : situé au pied de roches granitiques aux formes insolites, la visite de l’Ermitage, bâti au Ve siècle, est surtout l’occasion d’admirer les paysages somptueux qui l’entourent. D’un côté une vue imprenable sur la Méditerranée et les falaises de Bonifacio, de l’autre la Sardaigne.

- Les îles Lavezzi : protégées depuis 1982, cet archipel constitué d’une centaine d’îles a des allures de paradis terrestre. Faites de petites plages de sable fin baignées par des eaux cristallines, elles sont sillonnées par de nombreux chemins permettant d’en faire le tour à pied et de rejoindre les criques. Attention cependant : en raison de leur caractère protégé, les chiens y sont interdits.

- Grottes di Bonifacio : creusées dans les falaises calcaires, les grottes marines et les calanques de Bonifacio méritent le détour. À ne pas manquer : la grotte du Dragon (ou grotte du Sdragonato), accessible uniquement en bateau. Cette curiosité de la nature se démarque par sa petite « porte d’entrée » et son plafond ouvert sur le ciel qui éclaire les eaux paisibles de la grotte.

- Escalier du roi d’Aragon : donnant sur le détroit séparant Bonifacio de la Sardaigne, cet escalier taillé dans la pierre par la main de l’homme se compose de 187 marches. La légende raconte que les troupes du roi d’Aragon l’auraient creusé en une seule nuit, pendant le siège de Bonifacio en 1420...

- Port de plaisance : niché au fond d’un goulet bordé de falaises, il s’agit de la première destination française en méditerranée. On peut y admirer les plus beaux yachts du monde qui côtoient les voiliers et les embarcations traditionnelles. Au-delà de son activité portuaire, le site est agréable pour une promenade.

 

                            > Un autre City Guide : Visiter la Citadelle de Calvi : de la pierre et du bleu
 

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Bonifacio?

 

 

 

Plages de sable fin publiques ou plus intimistes, criques baignées par des eaux turquoise : profitez des sites de baignades qui s’offrent à vous sur plus de 120 km de côtes. Pour savourer pleinement les plaisirs de la mer, louez un bateau pour admirer les calanques et les falaises qui encerclent Bonifacio, partez en mer pour découvrir les îles Lavezzu, Cavallo, Ratinu, Piana qui composent l’archipel des Lavezzi. Visitez les grottes marines à l’occasion d’une balade en bateau, en scooter des mers ou en kayak pour prendre le temps d’admirer les stalactites et les poissons qui s’y cachent.

 

La nature sauvage et préservée de Bonifacio est aussi incontournable. En bordure de falaise, en plein maquis, au bord de la mer : au total, 8 promenades balisées vous attendent pour des randonnées de 2 à 7 heures.

 

Enfin, les amateurs de plongée s’en donneront à cœur joie : dans les eaux translucides qui entourent Bonifacio, partez à la rencontre de la faune et de la flore sous-marines, comptant parmi les plus riches de la Méditerranée.

 

                            > Un autre City Guide : Vacances en Corse : les activités nautiques à ne pas manquer
 
 

 

Les sportifs de tous horizons peuvent se rassurer : le golf de Sperone, le mini-golf de Carpa, les randonnées à quad ou à cheval, le site d’escalade du massif de la Trinité ou encore un parcours aventure en tyrolienne vous attendent pendant vos vacances à Bonifacio.

 

 

ile-lavezzi-corse.jpg (468638458)

 

 

 

 

Où sortir à Bonifacio ?

 

 

 

Au cœur du port de plaisance, dans la vieille ville, le long des remparts, au bord de la plage, les restaurants, terrasses de café, glaciers, pâtisseries et bars vous offriront des pauses détente tout au long de votre périple. Le soir, direction le quai Comparetti jalonné de clubs et de bars lounge festifs et animés. Si vous préférez vous installer à une bonne table pour découvrir les saveurs de Bonifacio, une multitude d’options s’offre à vous. Gastronomique, sur le pouce, traditionnel, cuisine du monde : à vous de choisir !

 

Envie de shopping ? Rendez-vous dans la galerie commerçante à ciel ouvert où vous trouverez aussi bien des objets artisanaux que des bijouteries, des boutiques de prêt-à-porter, des boutiques souvenirs ou encore un antiquaire de marine. Un bric-à-brac de magasins idéal pour se perdre toute une journée.

 

Plus traditionnel, un marché est organisé tous les mardis matin sous la loggia de l’Arsenal. Vous y trouverez des produits du terroir et de nombreuses spécialités artisanales.

 

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Bonifacio ?

 

 

 

 La gastronomie corse se démarque par des saveurs à la fois authentiques et pleines de caractère. Pendant vos vacances à Bonifacio, n’oubliez pas de goûter :

- la charcuterie corse, réputée dans toute la France pour sa qualité et sa confection artisanale. Le figatellu, la coppa, le prisuttu, le lonzu, le ventru pienu et le sanguinelli font partie des incontournables en la matière ;

- le brocciu (ou brousse) est omniprésent dans la cuisine corse. Ce fromage frais élaboré à partir de lait de brebis ou de chèvre s’invite dans une multitude de plats, de l’entrée au dessert : en beignet, en tarte, en accompagnement d’un plat de légumes, son goût particulier se marie aussi bien avec des mets salés que sucrés ;

- le gibier et la viande en général trouvent également une place de choix sur les tables bonifaciennes. Sanglier en daube, grives rôties au feu de bois, veau aux olives et agneau rôti garniront vos assiettes ;

- bord de mer oblige, les poissons et fruits de mer sont un incontournable de l’Île de Beauté. Truites, rougets, huîtres, langoustes, araignées de mer, moules : régalez-vous des produits frais pêchés du matin ;

- au dessert, impossible de passer à côté du fiadone, fait à partir de... Brocciu. Goûtez également les beignets de pomme au cédrat, les châtaignes sous toutes leurs formes et les canistrelli, des biscuits secs parfumés aux amandes et au vin blanc.

 

                            > Une autre échappée : Patrimonio : une étape sur la route des vins corses

 

 

 

 

 

Comment venir à Bonifacio ?

 

 

 

Bonifacio a beau être la commune la plus au sud de la France métropolitaine,  elle reste facile d’accès en avion et en bateau.

 

En avion : l’aéroport de Figari-sud-Corse se situe à 20 km de la ville, soit une demi-heure en voiture. Des taxis, et des bus permettent d’effectuer la navette entre l’aéroport et votre lieu de vacances.

 

En bateau : de nombreux ports à proximité permettent de rejoindre Bonifacio. Le port de Porto-Vecchio se trouve à 30 minutes en voiture, celui de Propriano à une heure de route, le port d’Ajaccio est à 2 heures de route et celui de Bastia à 3 heures Les compagnies Corsica Ferries et la Meridionale effectuent plusieurs trajets quotidiens pendant la haute saison entre Nice, Toulon, Livourne, Marseille et les principales villes de l’île.

 

En bus : Bonifacio est accessible depuis toutes les villes corses grâce à des lignes régulières, même les week-ends et jours fériés. En été, la compagnie Massimi Transports assure en plus une « navette des plages » pour rallier Spérone-Piantarella.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Le meilleur moment pour passer vos vacances à Bonifacio commence au printemps pour se finir au début de l’automne. C’est pendant cette période que vous aurez le plus de chance de profiter des plages de rêve, des grottes, des calanques et du maquis corse.

C’est également à cette période que la vie locale est la plus animée : festivals, polyphonies corses, régates, marchés des producteurs s’offrent à vous chaque jour ou presque.

 

 

 

 

 

Qu'il y a-t-il à proximité de Bonifacio ?

 

 

Profitez de votre séjour à Bonifacio pour découvrir les autres villes de l’Île de Beauté et apprécier pleinement les charmes de la Corse.

 

Bastia : au nord de l’île corse, Bastia éblouit par ses richesses naturelles et architecturales. Ne manquez pas le palais des Gouverneurs, les parcs naturels et préservés, ainsi que le vieux port, offrant une vue sur des paysages somptueux.

 

Ajaccio : située au sud de l’Île de Beauté, vous apprécierez ses rues et ses places animées. À voir : la maison où naquit Napoléon Bonaparte, la citadelle et la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.

 

Porto Vecchio : très appréciée en été, cette cité portuaire regorge de ruines datant de l’âge de bronze. À voir pour sa citadelle, construite au XVIe siècle par les Génois.

 

Saint-Florent : son charmant port de pêche s’associe à son célèbre vignoble de Patrimonio, bien connu des amateurs de vins*, pour faire de la ville une destination incontournable en Corse.

 

Corte, Cargèse, Calvi... Plusieurs autres villes méritent que l’on s’y attarde à condition d’avoir du temps pour toutes les visiter.

 

* à consommer avec modération.

 

                            > Un autre City Guide : La Balagne, à la découverte des villages perchés corses

 

 

 

 

 

 

Où se loger à Bonifacio ?

 

 

Pour visiter Bonifacio, séjournez au sein de l’Hôtel « Arena Bianca » situé à Propriano. Implanté dans un cadre idyllique, au bord du golfe de Valinco, l’hôtel donne sur la mer et sur le maquis. Tout confort, avec formule demi-pension, vous pourrez accéder à une foule d’activités pour vous détendre en couple, en famille ou entre amis. Des ateliers sont également organisés spécialement pour les enfants de 4 à 10 ans. Depuis votre lieu d’hébergement, vous pourrez accéder à toutes les activités à découvrir dans les alentours : randonnées, balades, plages, villages typiques, sites historiques...

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire…

 

La Méditerranée déborde de richesses à découvrir. N’hésitez pas à visiter la paisible ville de Menton, Saint-Tropez entre paillettes et authenticité, Aigues-Mortes et ses fameux remparts, Monaco dans toute sa démesure ou encore Arles, à voir pour ses arènes antiques.

 

Avant de partir à Bonifacio, pensez à consulter le site officiel de l’Office du tourisme de la ville. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre séjour, ainsi que l’actualité locale et les événements à ne pas manquer.

 

Bon voyage !