Vacances à Gourette, une station sportive et familiale au cœur des Pyrénées

Vacances-Gourette.jpg (533861192)

Gourette est une station de sports d’hiver de la commune des Eaux-Bonnes dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Située à 1 400 m d’altitude, elle constitue un terrain de jeux idéal pour les amateurs de sport de glisse en hiver, et offre un terrain de jeu idéal en été aux amateurs de randonnées. Visites, activités, spécialités culinaires et hébergement : tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre séjour à Gourette. 

Que visiter lors d'un séjour à Gourette ?

 

 

La commune des Eaux-Bonnes, dont fait partie la station Gourette, se compose de 4 villages. Découvrez les lieux incontournables :

 

À Assouste, faites un tour à la petite chapelle datant du XIIe siècle, dont la voûte à l’architecture romane est classée aux monuments historiques. Il est possible de la visiter gratuitement, toute l’année.

 

Du côté de Aas, le lavoir est un lieu de rendez-vous à ne pas manquer durant les fêtes du village début août. Durant cette période, ce lavoir se transforme en un lieu de buvette et point de restauration où viennent se réunir tous les villageois.

 

À Gourette, une exposition temporaire a lieu de décembre à avril, puis en juillet /août. Elle propose de découvrir des peintures acryliques, aquarelles, sculptures et photos sur la faune et la flore de montagne et l’art du pastoralisme.

 

Aux Eaux-Bonnes, partez du côté de :

- L’église Saint-Jean-Baptiste : il s’agit d’un monument bâti au XIXe siècle dont les matériaux principaux sont l’ardoise et la pierre des Pyrénées. À découvrir : les vitraux représentant des scènes bibliques, le clocher-porche, la nef et la voûte d’ogive.

- Le parcours arboré des Eaux-Bonnes : il offre une balade pour toute la famille dans un ancien jardin. L’occasion de voir des plantations d’arbres datant du Second Empire comme des platanes, épicéas, cerisiers à fleurs du Japon, saules pleureurs ou prunus. Demandez le plan du parcours auprès de l’Office du tourisme.

- L’exposition artisanale : découvrez de nombreux produits fabriqués par les artisans locaux comme des peintures sur bois, sur verre et sur ardoise, poteries, crochets, perles de rocaille…. 

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Gourette ?

 

 

 

Nombreux sont les touristes qui viennent profiter des vacances à Gourette pour skier. Cette station est en effet le terrain de jeux idéal pour les amateurs de sport de glisse, grâce à ses panoramas somptueux à 2 450 m d’altitude et ses 35 km de pistes balisées. Dominé par le pic du Ger, ce domaine skiable moderne a été pensé pour le confort et le plaisir de chacun. On peut notamment trouver :

- des remontées dernière génération, pistes remodelées et spots freestyle ;

- des équipements modernes comme le snowpark, railpark, et kidspark ;

- l’espace de ski Happy Place qui permet aux débutants (enfants comme adultes) de profiter d’un apprentissage ludique en toute sécurité grâce à des animateurs qualifiés.

 

> Un autre échappée : Gourette : skier au cœur d’une station familiale

 

Envie d’activités originales ? Découvrez les balades en traîneaux tirés par des chiens, la grande tyrolienne, l’ice canyoning, le snake gliss, les courses de luges en soirée, la visite du domaine en dameuse… Votre séjour à Gourette sera l’occasion idéale de vous créer des souvenirs inoubliables avec vos proches.

À noter que le domaine propose également des circuits en raquettes en montagne, avec ou sans accompagnateur.

 

L’été, la station est un territoire privilégié pour ses parcours de randonnée. Découvrez les richesses de la montagne et les lacs d’altitude (Anglas, Uzious et Lavedan). Le GR10, un sentier qui traverse toute la chaîne des Pyrénées, et l’ascension du pic du Ger, sont particulièrement appréciés par les randonneurs. Pour les cyclistes, Gourette propose des parcours balisés sur le col d’Aubisque.

 

> Un autre échappée : Week-end à la montagne : où faire du VTT ?

 

Depuis 2016, Gourette offre également quatre points de départ pour accéder à la station de trail Ossau – Pyrénées. Au programme : 11 parcours balisés, à choisir selon votre niveau.

 

 

Activité-Gourette.jpg (495114582)

 

 

 

Où sortir à Gourette ?

 

 

Déguster les nombreuses spécialités de la région dans une vingtaine de restaurants qui vous accueillent en ville et en altitude. Si la météo est ensoleillée, partagez un repas avec vos proches en extérieur dans l’une des six aires de pique-nique proposées.

 

Côté sorties, direction le cinéma de Gourette ou l’espace culturel du Casino qui abrite des jeux anciens en bois, un espace wifi et ordinateur, des ateliers pour les petits et des tables de ping-pong.

 

Besoin de moments de détente ? Ressourcez-vous à « La Bulle », un complexe qui propose des soins esthétiques et thermaux. Cet endroit au confort intimiste est particulièrement recommandé pour les affections rhumatismales et des voies respiratoires.

 

> Un autre échappée : La route thermale des Pyrénées : le thermalisme à travers les cols

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Gourette?

 

 

 

Gourette est une ville des Pyrénées-Atlantiques où l’on trouve de nombreuses recettes du pays. Découvrez notamment :

- la garbure béarnaise : ce plat consiste en une potée de légumes (chou frisé, pommes de terre, haricots, carottes, navets...) dans laquelle sont cuits des cuisses de canard confit et du jambon de Bayonne ;

- la truite meunière : ce poisson est frit à la poêle dans du beurre fondu avec de l’échalote ;

- la poule au pot béarnaise : il s’agit d’une poule farcie de légumes et de bœuf, portée à ébullition puis mijotée à la manière d’un pot-au-feu ;

-la daube béarnaise : sa spécificité réside dans le fait que l’on y ajoute des lardons et de la petchote (peau de porc) qui apporte davantage d’onctuosité au plat ;

- le jambon de Bayonne : c’est une spécialité du pays de l’Adour. Ce jambon à chair rouge foncée se déguste seul ou accompagné. La piperade au jambon est particulièrement appréciée des gourmets ;

- le gâteau basque : cette pâtisserie est traditionnellement fourrée de cerises noires ou de crème pâtissière à l’amande ou au rhum/vanille.

 

La région est également réputée pour ses nombreux fromages. Dégustez notamment le breuil, un caillé obtenu à partir du petit lait provenant de la fabrication de la tomme de brebis.

 

Côté vins, l’Irouléguy, le Jurançon ou le Madiran accompagneront à la perfection vos repas. À déguster avec modération.

 

            > Un autre échappée : La cuisine basque, les spécialités en un repas

 

 

 

Comment venir à Gourette ?

 

 

 

Plusieurs moyens de transport permettent de se rendre à Gourette :

 

- En train : accédez à la ville depuis la gare de Pau, située à 50 km. Une fois sur place, la ligne de bus Pau-Gourette assure des liaisons jusqu’au domaine (2€ l’aller, 1 h 30 de trajet). Il est également possible de prendre un taxi.

 

- En avion : l’aéroport international Pau-Pyrénées est situé à 60 km de la ville.

 

- En voiture : depuis l’autoroute A62 ou A64 (selon votre lieu de départ), roulez direction Pau via la rocade jusqu’à Jurançon. Prenez ensuite la N134 jusqu’à Gan, la D934 direction Laruns, puis la D918 jusqu’à Gourette.

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Gourette se visite en toute saison. L’hiver est la période privilégiée pour les amateurs de sports d’hiver qui souhaitent profiter des sommets enneigés. L’été, les touristes peuvent s’adonner à une variété d’activités telles que le trail ou la randonnée à pied ou en VTT. 

 

À proximité de Gourette ?

 

 

Vos vacances à Gourette constituent l’occasion idéale de profiter d’une escapade en Espagne, puisque la ville est située à seulement quelques kilomètres de la frontière. Du côté de la France, direction Pau, Lourdes ou Biarritz ; des villes d’exception qui compléteront à merveille votre séjour dans la région.

 

Où se loger à Gourette ?

 

 

Le Club Belambra « Lou Sarri » vous accueille lors de vos vacances à Gourette. Situé au cœur d’une station familiale et sportive, c’est un établissement privilégié pour profiter pleinement de votre séjour aux sports d’hiver. Retrouvez les pistes et remontées mécaniques à seulement 300 m de votre Club et bénéficiez de nombreux avantages. Au programme : un restaurant et un bar avec vue panoramique sur les paysages montagneux, un espace forme avec salle de musculation, hammam et solarium, et de nombreuses animations pour toute la famille.

 

Si vous souhaitez skier en toute liberté, des animateurs qualifiés accueillent vos enfants dans des clubs ouverts durant les vacances scolaires. L’occasion de les laisser s’amuser avec d’autres jeunes de leur âge et de vous laisser du temps libre pour profiter pleinement des joies de la glisse. 

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

 

Amoureux des sports d’hiver en montagne ? Découvrez Orcières, un village au cœur des Hautes-Alpes, Morzine, une ville authentique de Haute-Savoie, Bourg-en-Bresse, pour une escapade au cœur de la Savoie ou encore Grenoble, la capitale des Alpes.

Pour bien préparer votre séjour à Gourette, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme qui vous donnera toutes les informations utiles.

Bonnes vacances !