Partir en vacances à Grenoble, une ville au milieu des montagnes

Grenoble-belle-et-naturelle.jpg

 

Grenoble est sans conteste l’une des villes incontournables de la région Rhône-Alpes, avec Lyon. Nichée au creux des montagnes, porteuse de plus de 2 000 ans d’histoire et dotée d’un riche patrimoine culturel, elle a beaucoup à offrir. Découvrez les sites incontournables de la ville iséroise grâce à votre City Guide Belambra et tirez le meilleur parti de vos vacances à Grenoble.

 

 

 

 

 

Que visiter à Grenoble ?

 

 

 

Grenoble est une ville extrêmement riche d’un point de vue culturel et compte de nombreux musées aux thématiques diverses. Parmi les immanquables figurent le musée archéologique Grenoble Saint-Laurent, établi au sein d’une ancienne église et abritant la crypte Saint-Oyand, un vestige du haut Moyen-Âge dans un excellent état de conservation.

Retrouvez également d’autres musées comme : le MAGASIN–Centre National d'Art Contemporain, qui propose des expositions temporaires, le musée de la résistance et de la déportation, le musée de l’ancien évêché installé dans l’ancien palais des évêques, le couvent Sainte-Cécile, le musée de Grenoble, réputé pour ses collections d’art ancien et du XXe siècle ou encore le musée dauphinois qui retrace l’histoire des habitants de la région avec notamment des reconstitutions à échelle réelle.

 

Les amateurs de littérature française seront par ailleurs ravis de s’aventurer dans le musée Stendhal. Partez sur les traces du célèbre écrivain grenoblois en visitant son ancien appartement et celui de son grand-père, le docteur Gagnon où l’on peut découvrir une collection d’objets d’art. Un itinéraire au cœur du centre historique est également proposé en complément.

 

Pendant vos vacances à Grenoble, n’oubliez pas de vous égarer dans le centre-ville afin de découvrir tous ses trésors. L’ancien palais du Parlement, le jardin de Ville situé au bord des quais, les places Grenette et Notre-Dame où trônent des fontaines majestueuses, l’insolite garage hélicoïdal de Grenoble, la place Victor-Hugo, la passerelle Saint-Laurent, la rue Chenoise et ses maisons anciennes font partie des lieux à ne pas oublier.

 

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, mettez le cap sur la Bastille, un ancien fort militaire au cœur de la ville, ou laissez-vous tenter par un circuit de street art au cours duquel vous découvrirez la ville à travers les œuvres d’artistes de rue.

 

                            > Une autre échappée : Route Napoléon, Nationale 7… Les routes mythiques de France

 

De nombreuses visites guidées sont proposées tout au long de l’année. N’oubliez pas de vous renseigner sur les modalités d’inscription avant de partir à Grenoble.

 

 

 

Quelles activités pratiquer ?

 

 

 

La ville de Grenoble est l’une des seules villes de France pouvant se targuer d’abriter une « montagne » à deux pas du centre-ville. Il est possible d’y effectuer aussi bien des balades détentes que des randonnées, de la via ferrata ou de l’accrobranche. Pour se rendre sur cette montagne, répondant au nom de La Bastille et qui abrite un ancien fort militaire construit au 19e siècle, vous pouvez partir à pied du centre-ville ou emprunter les célèbres « bulles de Grenoble », le téléphérique urbain. Pendant votre excursion, n’oubliez pas d’aller faire un tour vers la terrasse des Géologues pour admirer la vue.

 

À pied ou à vélo (il y a 320 km de pistes cyclables à parcourir), découvrez les agréables quartiers de la commune de Saint-Martin-d’Hères, naviguez de places en places ou découvrez les parcs de la ville. Jardin des plantes, parc de l’Île Amour, jardin des Vallons qui a la particularité d’être entouré de bâtiments historiques : à chacun ses envies. 

 

Partir à Grenoble c’est aussi avoir accès à une grande variété d’activités. Cinéma, patinoire, kart indoor, urban soccer (foot urbain), escalade, skate park, une vingtaine de piscines, live escape (jeu d’évasion) vous attendent au cœur de la ville.

 

Ceux qui voudront s’accorder un moment de relaxation pourront profiter des nombreux espaces de bien-être et des spas de la ville.

 

 

Vacances-vtt-grenoble.jpg (Mountain biker on a forest trail)

 

 

 

 

Où sortir à Grenoble ?

 

 

 

Dynamique et animée, la ville de Grenoble regorge de lieux où sortir.

 

Les multiples cinémas, salles de spectacle, théâtres et cafés-concerts vous accueillent en soirée et/ou pour des interludes culturels et conviviaux. En cas d’envie plus festive, cap sur les clubs, discothèques et bars. Avec différentes ambiances et types de musiques, chacun devrait trouver son bonheur durant ses vacances à Grenoble.

 

Côté restauration, là encore le choix est de mise. Du fast-food aux restaurants traditionnels en passant par les établissements de cuisine du monde, il y en a pour tous les goûts. À noter que La Bastille abrite un restaurant avec une vue panoramique exceptionnelle sur toute la ville. À savourer de jour comme de nuit.

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Grenoble ?

 

 

 

Durant vos vacances à Grenoble ou à proximité, ne manquez pas de découvrir les spécialités culinaires de la région.

 

La noix de Grenoble, qui dispose du label AOC depuis 1938, est la principale spécialité de la ville iséroise.

 

À cela s’ajoute les ravioles du Royans, des sortes de petits raviolis à la pâte fine, farcies avec un délicat mélange d’herbes et de fromage. Dans votre assiette, retrouvez aussi le Murçon de la Matheysine, une saucisse de porc assaisonnée avec du carvi (cumin), à déguster avec des pommes de terre.

 

Avant le dessert, place au fromage bleu du Vercors Sassenage et au St-Marcellin. Le premier vous séduira grâce à sa pâte persillée, tandis que le second ravira les papilles des amateurs de fromages de caractère.

 

 

 

 

 

                             > Une autre échappée : Fromages de la région Rhône-Alpes : vache, chèvre… Chacun ses goûts !

 

 

 

Comment venir à Grenoble ?

 

 

 

Pour partir à Grenoble, plusieurs options s’offrent à vous. Cette ville située au cœur de l’Isère jouit d’une position idéale et est facilement accessible.

 

Si vous venez en avion, la ville est desservie par l’aéroport Grenoble-Isère, situé à moins de 40 minutes du centre-ville. Des navettes, des taxis et des services de location de voitures vous permettent de rejoindre le cœur de Grenoble. Les aéroports de Lyon-Saint-Exupéry et de Genève constituent d’autres alternatives.

 

En voiture, l’accès se fait via les autoroutes A41, A48 et A51.

 

Pour ceux qui voyagent en train, la gare de Grenoble est desservie par des TGV et des TER. Elle est accessible depuis l’étranger et depuis les 4 coins de la France. Comptez 3 h au départ de Paris et environ 1h20 au départ de Lyon.

 

Pour vous déplacer au sein de la ville et découvrir les lieux touristiques, profitez du service de transports en commun (bus et tramways), du service de location de vélo Métrovélo ou louez une des voitures Cité lib dédiées à l’auto-partage.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Les vacances à Grenoble, c’est toute l’année, notamment pour les différents sites culturels de la ville. Durant le printemps ou l’été, place aux randonnées aux alentours de Grenoble et en hiver, dévalez les pistes des stations de ski alentours.

 

                            > Une autre échappée : La cité médiévale de Conflans

 

 

 

A proximité ?

 

 

 

Plusieurs sites de visites et activités vous attendent autour de Grenoble, à commencer par des châteaux. Découvrez notamment le Domaine de Vizille et les jardins du château du roi à 15 km au sud de Grenoble, le château de Sassenage ou encore le château de Touvet et ses magnifiques jardins traversés par les eaux. La cité médiévale de Saint-Antoine-l’Abbaye, classé monument historique et plus beau village de France vous accueille par ailleurs pour une immersion dans le Moyen-Âge.

 

Durant les beaux jours, profitez de la proximité de Grenoble avec le massif de Belledonne et les parcs naturels régionaux du Vercors et de la Chartreuse afin de vous adonner à la randonnée. Pour piquer une tête, mettez le cap sur l’un des lacs de la région. Lac de Petichet, lac de Paladru, lac des Cordeliers, lac de Laffrey…Le choix est vaste.

 

Envie de dépaysement et d’insolite ? Direction la grotte Les Cuves de Sassenage, la grotte de Choranche ou les vertigineuses passerelles himalayennes qui enjambent les gorges du Drac et de l’Ebron.

 

Enfin, pour un intermède spirituel, faites une escale au sanctuaire Notre-Dame de la Salette, un lieu de pèlerinage perché à 1 800 m d’altitude.

 

En hiver, profitez des montagnes entourant Grenoble pour aller dévaler les pistes.  

 

                            > Une autre échappée : Monastère de la Grande Chartreuse : le témoin de l’Ordre des Chartreux

 

 

 

Où se loger à Grenoble ?

 

 

 

La résidence Belambra l’Hôtel des 2 Alpes « L’Orée des pistes » vous accueille pour des vacances à proximité de Grenoble.

L’Hôtel des 2 Alpes est situé dans un cadre exceptionnel, en lisière du Parc national des Écrins. Grâce à son glacier perché à 3 600 m d’altitude, bénéficiez d’une neige naturelle durant tout votre séjour. Pour ne rien gâcher, la station est labélisée Famille Plus, idéal si vous partez avec votre tribu.

 

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire ...

 

 

 

À moins de deux heures de Grenoble, découvrez d’autres villes incontournables. Lyon, la capitale des Gaules qui abrite de nombreux vestiges gallo-romains et réputée pour sa gastronomie, ainsi que Bourg-Saint-Maurice, village au cœur de la Tarentaise doté d’un patrimoine exceptionnel, vous attendent pour des excursions passionnantes.

 

 

Découvrez toutes les informations pratiques sur le site de l’Office du tourisme de Grenoble.

 

Bon voyage !