Partir en vacances à La Rochelle, ville rempart sur l'Atlantique

vacances-la-rochelle.jpg (The port of La Rochelle)

 

Nichée au bord de l’Atlantique, la ville de La Rochelle a plus de 1 000 ans d’histoire. Indépendante, rebelle, ouverte sur le monde : elle a tour à tour été l’une des premières villes à élire son maire (dès le XIIe siècle), s’est faite protestante lorsque le reste de la France était catholique ou encore a été l’un des acteurs majeurs du commerce sur la côte Atlantique.

Partez à la découverte de la ville et de ses trésors durant vos vacances, avec Belambra.

 

 

 

 

Que visiter à La Rochelle ?

 

 

La ville de La Rochelle regorge de monuments et sites à découvrir au cours de votre séjour. Autant de témoignages permettant d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette ville, à la fois riche et tumultueuse. 

  • - Le Vieux Port : une étape incontournable de vos vacances à La Rochelle, notamment pour la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne qui l’encadrent et font office de rempart ;
  • - La Tour de la Lanterne et la Tour Saint-Barthélemy qui ont respectivement été une prison et un lieu de culte ;
  • - La Grosse Horloge, une ancienne porte de style gothique qui séparait autrefois le port de la ville ;
  • - Le cloître des Dames Blanches, qui sert notamment de lieu d’exposition durant l’été ;
  • - Les rues à arcades de la ville, qui rappellent le passé marchand de La Rochelle.
  • - La cathédrale ;
  • - La maison Henri II, une luxueuse demeure datant du XVIe siècle ;
  • - Le Palais de Justice, reconstruit au XVIIe siècle ;
  • - Les musées de la ville, dont le musée maritime de La Rochelle, le musée rochelais d’histoire protestante, méritent également le détour pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur l’histoire de la ville.

 

Entre deux visites, prenez le temps de flâner du côté des marchés, où vous pourrez vous familiariser avec les produits de la région.

 

 
                            > Une autre échappée : Patrimoine de La Rochelle : l’histoire de France gravée dans la pierre

 

 

 

Quelles activités pratiquer ?

 

 

 

Durant vos vacances à La Rochelle, accédez à une multitude d’activités. Découvrez la ville à l’occasion d’une balade à vélo, à bord d’un tricycle à moteur, en Segway ou encore à pied en autonomie ou accompagné.

 

De nombreux espaces de sport sont également à votre disposition comme les courts de tennis, une salle d’escalade, les salles de squash et le parc aventure Week’n’Go (à 10 minutes de La Rochelle) ; de quoi garder la forme même pendant les vacances.

 

Les activités se déclinent aussi côté eau, avec la pêche en mer, les escapades en canoë-kayak sur le canal de Rompsay mais aussi les balades en mer.

 

Envie de découvrir La Rochelle depuis les airs ? Prenez de la hauteur lors d’un tour en hélicoptère ou d’un saut en parachute.

 

Si vous partez avec des enfants, parcourez les quatre coins de la ville grâce à la chasse au trésor du vampire buveur d’eau de mer Minilith ou le minigolf du Mail où vous trouverez des terrains de minigolf, des autos tamponneuses et de multiples structures gonflables pour vous amuser en famille.

 

 

Segway-la-rochelle.jpg (Segway)

 

 

 

 

Où sortir à La Rochelle ?

 

 

 

Vos vacances à La Rochelle seront sans temps mort puisque la ville est animée de jour comme de nuit. De nombreuses salles de spectacles proposant des pièces de théâtre et des spectacles humoristiques, mais aussi des bars et des discothèques où vous pourrez finir la journée en beauté vous attendent.

Vous pourrez varier les plaisirs en optant pour le casino, le bowling ou le cinéma.

 

Pour sortir, n’hésitez pas à vous rendre dans le quartier du Vieux Port afin de profiter des nombreuses terrasses des cafés, bars et restaurants que l’on peut y trouver et de leur vue imprenable. Entre brise océanique, ballet de bateaux, et ambiance animée, vous ne manquerez pas de tomber sous le charme du Vieux Port.

 

 

 

 

 

 

Que manger à La Rochelle ?

 

 

 

Moules, huîtres de Marennes Oléron, poissons, crustacés : partir à La Rochelle c’est aussi partir à la découverte des produits de la mer de la Charente-Maritime. Les plats sont accompagnés de pommes de terre de l’île de Ré ou de mojhette (un haricot cultivé dans la vallée de l’Arnoult entre Rochefort et Marennes) et relevés avec du sel de l’île de Ré et/ou du beurre de Surgères.

Les saveurs de la Charente-Maritime se déclinent aussi à travers les boissons. Agrémentez votre repas de vin, cognac ou de Pineau des Charentes*.

 

 

 

Comment venir à La Rochelle ?

 

 

 

La Rochelle est une ville facilement accessible.

En train, mettez le cap sur la gare de La Rochelle. Elle est quotidiennement desservie par des TGV et des TER.  

Si vous préférez l’avion, La Rochelle dispose de son propre aéroport : celui de La Rochelle – Île de Ré. Sur place, taxis, VTC, navettes ou des voitures de location vous permettront de gagner le centre-ville.

En voiture, des grands axes vous permettront de vous rendre facilement à La Rochelle. À noter que la ville est située à 146 km de Nantes, 400 km de Toulouse, 467 km de Paris, 650 km de Lyon et 825 km de Marseille.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Pour découvrir La Rochelle, mieux vaut préférer la période de mai à septembre. Vous pourrez ainsi profiter de la ville et de ses attraits sous un temps clément et agréable.

N’hésitez pas à partir hors saison pour explorer la ville en toute tranquillité et loin des foules estivales.

 

 

 

 

 

A proximité ?

 

 

 

Pour compléter votre programme de vacances à La Rochelle, n’hésitez pas à vous aventurer dans la région. Parmi les lieux à découvrir :

  • - L’Île de Ré, où vous trouverez notamment des fortifications Vauban à Saint-Martin-de-Ré, figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • - Châtelaillon-Plage, une station balnéaire de style Belle Époque ;
  • - Le Fort Boyard, rendu célèbre dans le monde entier grâce au jeu télévisé éponyme. À découvrir durant une balade en mer autour du fort ;
  • - L’île d’Oléron et le bassin de Marennes, une île aux multiples facettes et pleine de charme ;
  • - La ville de Rochefort, pour son arsenal maritime, ses fortifications, ses ponts et ses trésors du Moyen-Âge ;
  • - Le marais poitevin, la Venise verte ;
  • - Le Puy du Fou, un parc d’attractions dans lequel vous pourrez vous immerger dans un univers médiéval grâce à des spectacles hauts en couleurs.

 

                            > Une autre échappée : Les fortifications Vauban à Saint-Martin-de-Ré

 

 

 

 

Où se loger à proximité de La Rochelle ?

 

 

 

Le club Belambra « Saint-Martin », situé sur l’Île de Ré vous accueille le temps de votre séjour en Charente-Maritime. Niché au sein d’un parc de 7 hectares et disposant d’un jardin fleuri ombragé, il vous permettra de vous ressourcer en toute quiétude, dans un cadre idyllique. Sur place, profitez également d’une piscine chauffée de 700 m2 (avec un espace pataugeoire), de rendez-vous sportifs et de terrains de sport tels que des courts de tennis, un terrain de pétanque ou encore une table de ping-pong. Un service de location de vélo pour découvrir les alentours est aussi à votre disposition.

Côté logement, séjournez dans un bungalow avec mezzanine et terrasse privée ou dans un chalet de plain-pied.  

 

Un peu plus loin, découvrez le club « Les Mathes », situé à La Palmyre dans un parc de 18 hectares. Logez dans un petit pavillon avec terrasse ou dans un chalet avec balcon ou terrasse privative et laissez-vous tenter par les nombreuses activités proposées par le club. Entre cours de sports et animations conviviales en journée ou en soirée, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

 

Le saviez-vous ?

Vous partez en famille ? Sachez que vos deux clubs proposent des clubs pour enfants et ados. Encadrés par des animateurs diplômés et entourés d’enfants de leur âge, ils pourront s’amuser et se dépenser le temps d’une demi-journée, une journée ou quelques jours.

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire…

Envie de découvrir un peu plus la côte Atlantique ? Après des vacances à La Rochelle, cap sur Saint-Jean-de-Monts, petite ville de charme où vous pourrez vous adonner à de multiples sports nautiques ou tout simplement flâner sur l’une des plages.

 

 

Avant de partir à La Rochelle, n’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme afin de faciliter la préparation de votre séjour.

 

Bon voyage !

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.