Partir en vacances à Lyon, capitale des Gaules

Visiter-lyon.jpg (Lyon view)

 

Capitale économique de la région Rhône-Alpes, métropole européenne au rayonnement grandissant, un emplacement à quelques heures à peine de la montagne et de la mer, une ville à taille humaine et un amour de la bonne chère : la ville de Lyon, entre Rhône et Saône, a tout pour plaire, que l’on y réside ou que l’on soit simplement de passage…

Lyon, c’est aussi une ville dotée de plus de 2 000 ans d’histoire que l’on peut découvrir au travers de nombreux vestiges architecturaux uniques.

Partez à la découverte de Lugdunum, ancienne capitale des Gaules et laissez-vous séduire le temps d’un séjour.

 

 

 

 

Que visiter à Lyon ?

 

 

 

La ville de Lyon est dotée d’un patrimoine architectural, historique et culturel d’une grande richesse. Cela lui a valu la classification au patrimoine mondial de l’Unesco de 427 hectares de son territoire en 1998. Font partie de la zone classée : la colline de Fourvière pour son patrimoine lié à l’Antiquité et la période gallo-romaine, le quartier du Vieux Lyon pour ses influences médiévales et Renaissance prégnantes, la colline de la Croix-Rousse pour son patrimoine industriel, le centre-ville mais aussi la presqu’île, nichée entre Rhône et Saône. Autant de sites à visiter lors d’un séjour à Lyon et qui ne vous laisseront pas le temps de vous ennuyer.

 

Parmi les lieux incontournables à découvrir durant vos vacances à Lyon figurent notamment :

  • >La basilique de Fourvière qui surplombe la ville et est surmontée par une statue de la Vierge Marie. Vous pouvez aussi découvrir ses toits et leur vue magnifique sur Lyon lors d’une visite insolite avec la Fondation Fourvière ;
  • > Les traboules de Lyon, ces voies piétonnes qui traversent plusieurs bâtiments et permettent de relier une rue à une autre, sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco et constituent l’un des plus beaux trésors de Lyon ;
  • > Les théâtres antiques de Fourvière, une réserve archéologique s’étendant sur 3 hectares. Le plus grand théâtre accueille aujourd’hui encore des concerts à l’occasion du festival les Nuits de Fourvière ;
  • > La cathédrale Saint-Jean qui arbore une horloge astronomique ;
  • > Les murs peints des quais de Saône, qui rendent hommage à la ville de Lyon en représentant son quotidien, son histoire, ses personnages célèbres, etc. Parmi elles, ne manquez pas la fresque des Lyonnais ;
  • > La place Bellecour où trône une majestueuse statue équestre de Louis XIV ;
  • > L’Hôtel de Ville de Lyon, chef d'œuvre de l'architecture classique du XVII;
  • > Le théâtre des Célestins, véritable théâtre à l’italienne ;
  • > L’institut Lumière, un musée situé dans la Villa Lumière qui retrace l’histoire du 7ème art depuis sa naissance. Au terme de votre visite, n’oubliez pas d’aller voir le « Hangar du Premier film », où le premier film de l’histoire a vu le jour ;
  • > La fontaine Bartholdi installée sur la Place des Terreaux ;
  • > L’Opéra de Lyon reconstruit en 1993 par l’architecte Jean Nouvel ;
  • > Le Jardin archéologique de Lyon où vous pourrez apercevoir un baptistère et les vestiges des églises Saint Etienne et Sainte Croix ;
  • > Le musée des Confluences, un édifice à l’architecture étonnante, savant mélange de verre, de béton et d’inox ;
  • > Le musée des Beaux Arts, sis dans les bâtiments d'une ancienne abbaye royale du XVIIe siècle.

 

La visite de quelques autres musées pourra compléter le programme de votre séjour. Le musée de la Miniature et du cinéma, le musée d’Art Contemporain, le petit musée de Guignol, marionnette emblématique de Lyon, le musée Gallo-Romain, les musées Gadagne, mais aussi le musée des Tissus et des arts décoratifs qui retrace l’histoire de l’industrie textile lyonnaise ainsi que celle des textiles occidentaux et orientaux valent le détour.

 

Pour les envies de verdure, direction le parc des Hauteurs et les jardins du Rosaire, d’où vous pourrez admirer la ville, ou encore le parc de la Tête d’Or. Véritable poumon vert, ce dernier s’étend sur 105 hectares et abrite un parc zoologique et un jardin botanique accessibles gratuitement toute l’année.

 

                            > Une autre échappée : Industrie de la soie à Lyon : des Canuts à nos jours

 

 

 

Quelles activités pratiquer ?

 

 

 

Les sportifs ne seront pas en reste durant leur séjour à Lyon. Adonnez-vous à l’accrobranche au parc France Aventure ou au parc City Aventure de Lyon-Ste Foy, arpentez les rues de la ville en vélo, vélostep ou en Segway, faites de l’escalade au Mur de Lyon (la plus grande salle d’escalade de France) ou à Azium (qui abrite le plus haut mur d’escalade indoor de France). Pour les amoureux de la vitesse, cap sur le kart ou le simulateur automobile I-WAY.

Ceux qui souhaitent faire fonctionner leurs neurones apprécieront les Escapes Rooms, qui proposent de résoudre des énigmes sur différents thèmes dans un décor grandeur nature et dans un délai d’une heure maximum.

Enfin, pour une bataille épique, direction les laser games pour s’amuser en famille ou entre amis.

 

Après l’effort, le réconfort, avec les spas et les différents espaces bien-être qui vous permettront de finir en beauté.

 

 

 

Où sortir à Lyon ?

 

 

 

Les alternatives ne manquent pas pour sortir et se distraire à Lyon.

 

Pour boire un verre dans un bar ou un pub plusieurs quartiers aux différentes ambiances s’offrent à vous comme les Terreaux, Saint-Jean, Saint-Paul, les pentes de la Croix-Rousse, le plateau de la Croix-Rousse ou les Brotteaux. Durant les beaux jours, profitez aussi des terrasses des bars-péniches longeant les berges du Rhône. À noter que de nombreux établissements accueillent des concerts tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous renseigner sur la programmation avant de partir à Lyon.

Côté boîtes de nuit, là encore le choix est large. Électro, house, ambiances latines, antillaises, ou musique généraliste : chacun devrait trouver son bonheur pour danser jusqu’au petit matin.

 

Si vous aimez le théâtre, sachez qu’il existe de nombreux cafés-théâtres où vous pourrez profiter de spectacles d’improvisation. À cela s’ajoutent les multiples salles de théâtre disséminées dans la ville, dont le célèbre théâtre des Célestins.

Les amateurs de salles obscures profiteront quant à eux des nombreux cinémas. Du grand complexe aux cinémas d’art et d’essai, il y en a pour tous les goûts.

Les amoureux d’opéras et de ballets pourront également se faire plaisir grâce à la riche programmation de l’Opéra de Lyon.

 

Pour les envies de jeux, cap sur les salles de bowling ou de billard.

 

 > Une autre échappée : Fête des Lumières à Lyon : 10 lieux incontournables où profiter de la fête

 

 

Bon à savoir :

Avant de partir en vacances à Lyon, n’oubliez pas de consulter l’agenda des spectacles. Lyon accueille de grands évènements tout au long de l’année tels que le festival Lumière, les Nuits de Fourvière, les Nuits Sonores, A Vaulx Jazz, la biennale de Lyon, la fête des Lumières, Les Quais du Polar et bien plus encore…

 

 

Parc-tete-d-or-lyon.jpg

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Lyon ?

 

 

 

Si la ville de Lyon est connue pour la richesse de son patrimoine historique, elle peut également se targuer d’être un haut lieu de la gastronomie française. Des vacances à Lyon ne sauraient être complètes sans la découverte des spécialités locales.

Au menu des différents « bouchons » lyonnais, noms donnés aux restaurants servant exclusivement (ou presque) des spécialités lyonnaises, vous trouverez :

  • > En entrée : salade lyonnaise, œuf meurette, assiette de charcuterie composée notamment de Rosette de Lyon, des grattons, etc. ;
  • > En plat principal : saucisson chaud, quenelle de brochet, andouillette sauce moutarde, gâteau de foie de volaille, tablier de sapeur, accompagné de gratin dauphinois ou de cardons ;
  • > Fromage et dessert : la cervelle des Canuts et le Saint-Marcellin font partie des fromages incontournables des bouchons. S’il vous reste de la place, laissez-vous tenter par une tarte à la praline.

N’oubliez pas d’accompagner votre repas d’un « pot lyonnais » (bouteille avec un fond très épais typique des bouchons et dans laquelle on sert du vin) ou d’une bouteille de vin de la région.

 

Pour ce qui est des lieux de restauration, cap sur les excellents restaurants et pâtisseries « Toques Blanches », les restaurants labellisés « Bouchons lyonnais », les brasseries de Paul Bocuse, sans doute le plus grand ambassadeur de la cuisine lyonnaise en France et à l’international, ou encore la brasserie Georges. On ajoutera enfin les Halles de Lyon-Paul Bocuse, endroit incontournable qui abritent restaurants et commerçants mettant à l’honneur les produits de la région.

 

                            > Une autre échappée : La papillote lyonnaise : un chocolat traditionnel

 

 

 

Comment venir à Lyon ?

 

 

 

En avion :

Cap sur l’aéroport de Saint-Exupéry. Vous pourrez rejoindre le centre ville via la navette Rhône Express, le train, en taxi ou en voiture (des services de location sont accessibles à proximité de la gare).

 

En train :

Des TGV et TER en provenance des quatre coins de la France desservent quotidiennement la principale gare de Lyon, la Part-Dieu, mais aussi les gares de Perrache et Jean Macé.

 

En voiture :

La ville de Lyon est aisément accessible en voiture que cela soit depuis les grandes villes, localités françaises ou depuis l’étranger. Elle se situe à : 4 h de Paris, 3 h de Marseille, 2 h de Dijon, 1 h 30 de Genève ou encore 3 h de Turin.

 

En bus :

Plusieurs compagnies de bus pour permettront de vous rendre à Lyon. Arrivée à la gare de la Part-Dieu ou à la gare routière de Perrache sur la presqu’île.

 

Se déplacer une fois sur place :

Le centre-ville se découvre à pied, à vélo via le système de location Vélov’, en voiture (location traditionnelle ou location de voiture électrique Bluely) ou en transports en commun via le réseau TCL qui allie métro, tramway et bus et fonctionne jusque tard le soir.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

La ville de Lyon se visite pendant les périodes de vacances ou hors saison. Quelle que soit le moment de l’année, vous trouverez toujours de quoi remplir vos journées avec les multiples activités proposées, mais aussi les différents évènements et festivals organisés tout au long de l’année.

 

 

 

 

 

A proximité de Lyon ?

 

 

 

Vous souhaitez explorer les abords de Lyon durant vos vacances ? Voici quelques suggestions de sites à visiter :

  • > Les villages des Monts d’Or, appelés ainsi en raison des pierres dorées utilisées pour les constructions ;
  • > La cité des étoiles de Givors, pour les amateurs d’architecture contemporaine ;
  • > L’ancienne usine des eaux de Caluire, un site souterrain qui abrite une imposante pompe à vapeur classée Monument historique ;
  • > Le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes ;
  • > La cité médiévale de Pérouges, classée parmi les plus beaux villages de France ;
  • > Les Grottes de la Balme ;
  • > Le parc naturel régional du Pilat pour des randonnées ou des balades détente ;
  • > Vienne pour ses nombreux vestiges gallo-romains ;
  • > Les châteaux de Virieu, des Allymes et des Berzé ;
  • > L’insolite Palais idéal du Facteur Cheval.

 

                            > Une autre échappée : Les vins de la Vallée du Rhône : histoire, cépages et appellations

 

 

 

Où se loger à Lyon ?

 

 

 

La Résidence Villemanzy vous accueille durant vos vacances à Lyon. Perchée sur les pentes de la Croix-Rousse, elle jouit d’une proximité immédiate avec le centre ville (à 500 m), que vous pourrez rejoindre à pied ou en empruntant les lignes de transports en commun situées à quelques mètres de la résidence.

 

Durant votre séjour, profitez d’un hébergement tout confort. La résidence dispose de plusieurs logements équipés d’une kitchenette, allant du studio destiné 1 à 2 personnes, aux appartements pouvant accueillir de 2 à 6 personnes.

Vous aurez également accès à un salon détente, un espace de restauration et une salle de fitness équipée. 

 

Entre deux balades, n’oubliez de vous rendre dans le jardin de la résidence afin d’admirer la vue imprenable sur la ville de Lyon, le Rhône et la plaine du Dauphiné.

 

                            > Une autre échappée : La Croix-Rousse : histoire d’un quartier atypique

 

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire ...

 

 

 

À moins de 2 h de Lyon, découvrez la ville de Grenoble, nichée au milieu des montagnes. Sur place, balades détente ou sportives, plongées dans l’histoire à travers les multiples musées de la ville ou encore gastronomie vous attendent.

 

 

Découvrez toutes les informations pratiques sur le site de l’office du tourisme de Lyon.

 

 

Bon voyage !

 

Crédit : Flexikon /CC BY 3.0