Vacances à Morzine : l'émotion des sommets

Vacances-Morzine.jpg (478672106)

Située en Haute-Savoie dans les Alpes, la commune de Morzine a tout pour plaire. Derrière ses allures de village authentique et typiquement montagnard se cache un domaine skiable prisé des amoureux des sports de glisse en hiver. Et quand vient l’été, la station se transforme en destination idéale pour les amateurs de randonnées par monts et par vaux... 

Que visiter à Morzine ?

 

 

Village niché au cœur des Alpes, à mi-chemin entre forêts et sommets, Morzine abrite un patrimoine religieux à découvrir pendant vos vacances :

- L’église Sainte-Marie-Madeleine de Morzine : prenant tout d’abord la forme d’une chapelle en 1498, le monument religieux se dotera de sa propre paroisse un siècle plus tard. L’église en tant que telle sera bâtie en 1690 et dédiée à Marie-Madeleine. Un clocher viendra modifier sa silhouette en 1749 ; c’est le seul élément qui subsiste de l’ancienne église lors de la rénovation de 1806. À découvrir pour ses façades baroques et son orgue de tribune du XIXe siècle ;

 

- L’abbaye d’Aulps : fondée à la fin du XIe siècle, elle devient rapidement l’un des monastères majeurs de Savoie au Moyen Âge. Détruite en partie au XIXe siècle, le domaine monastique fera office d’exploitation agricole jusqu’en 1998. Aujourd’hui, son domaine situé au cœur des Préalpes chablaisiennes, les vestiges de l’abbaye, ses celliers, ses jardins, sa porterie et l’ancienne ferme du monastère sont toujours visibles.

 

 

 > Un autre échappée : Les chemins du baroque en Savoie : à la découverte d’un patrimoine exceptionnel


 

 

 

Quelles activités pratiquer à Morzine ?

 

 

 

N’espérez pas une seconde de répit pendant vos vacances à Morzine. En hiver comme en été, les activités ne manquent pas pour vous faire découvrir de nouvelles sensations.

Réputée avant tout pour ses qualités de station de ski, Morzine se situe en plein cœur du domaine de Morzine-Avoriaz intégré au domaine des Portes du Soleil.

Au programme : de la glisse sous toutes ses formes. Luge, marche nordique, moto-neige, ski de fond, ski hors-piste, yooner, ski joëring, randonnée à skis ou en raquettes... Appréciez les plaisirs des sports d’hiver ! Pour les plus courageux, l’alpinisme, le parapente, le speed-riding, la plongée sous glace sont autant d’activités à tester.

 

En été, découvrez la montagne sous une autre facette au cours de randonnées pour découvrir la fruitière traditionnelle du village, son ardoisière et son vieux bourg. Envie d’activités plus insolites ? Profitez de votre séjour à Morzine pour tester le canyoning, l’équitation, l’escalade en pleine nature, la luge d’été, la spéléologie, la via ferrata ou encore les parcours aventures dans les sous-bois.

 

> Un autre échappée : Découverte des montagnes de Savoie : les meilleurs parcours de randonnées pédestres

 

 

Activité-Morzine.jpg (184796555)

 

 

 

Où sortir à Morzine ?

 

 

 

Après des journées éprouvantes sur les pistes ou en pleine nature, offrez-vous une pause détente, au cinéma Le Rex de Morzine par exemple.

 

Côté restauration, n’hésitez pas à franchir la porte des nombreux restaurants qui jalonnent la station. Cuisine traditionnelle et familiale, cadre authentique et chaleureux, spécialités régionales ou recettes revisitées : retrouvez toute l’âme de la Savoie dans ces établissements. En journée, faites une pause gourmande dans l’un des snacks situés au cœur du domaine. Boissons chaudes et pâtisseries pour reprendre des forces avant de dévaler les pistes, verre à partager entre amis : les adresses ne manquent pas.

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Morzine?

 

 

 

Profitez de votre séjour à Morzine pour (re)découvrir les spécialités savoyardes. Au menu :

- L’indétrônable raclette, préparée à partir d’une demi-meule de fromage à raclette local, de charcuterie à déguster avec des pommes de terre ;

- La tartiflette, faite de pommes de terre, de lardons, d’oignon et de reblochon, le tout préparé à la crème. Aussi copieux qu’incontournable ;

 - La fondue savoyarde : prenez du beaufort, du comté, du gruyère de Savoie, un peu d’ail et de vin blanc savoyard, faites chauffer le tout : il ne vous reste qu’à tremper votre morceau de pain et à apprécier ;

- Les crozets : confectionnés à partir de farine de sarrasin, ces petites pâtes carrées se dégustent avec des diots ou en croziflette, les pâtes remplaçant les pommes de terre ;

- Les diots : saucisses savoyardes cuites au vin blanc et aux oignons. À apprécier fumée, nature, au chou... ;

- Le Saint-Genix : il s’agit d’une brioche ronde fourrée aux pralines roses, saupoudrée de pralines et de sucre, à déguster à l’heure du goûter ;

- Le biscuit de Savoie : ce gâteau confectionné à partir de farine, de fécule de maïs, d’œufs blanchis et de sucre surprend par sa légèreté.

 

Côté boissons*, optez pour un vin blanc de Savoie comme l’Apremont, le Chignin-Bergeron, la Mondeuse de Savoie ou un Abymes. Goûtez également au génépi, liqueur de plante traditionnelle faite de 40 brins de génépi, 40 morceaux de sucre macérant dans un litre d’alcool pendant 40 jours.

 

 

> Un autre échappée : Les traditions culinaires de Savoie

 

* l’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

 

 

Comment venir à Morzine ?

 

 

 

Plusieurs moyens de transport s’offrent à vous pour profiter de vos vacances à Morzine :

- en avion : l’aéroport le plus proche de Morzine est celui de Genève-Cointrin situé à 75 km. Comptez environ 1 h 30 de trajet en voiture pour rallier votre destination. Des transferts en bus sont assurés lors de la saison hivernale.

- En train : les gares de Cluses (à 30 km) et de Thonon-les-Bains (à 33 km) desservent la station de Morzine. Une fois à la gare, des bus, taxis et autres voitures de location sont à votre disposition.

- En voiture : l’autoroute blanche (A40) permet d’accéder à Morzine en prenant la sortie Bonneville (sortie n° 17) ou la sortie Cluses/Scionzier (sortie n° 18).

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Morzine s’apprécie aussi bien en hiver qu’en été. Pendant la période hivernale, appréciez les plaisirs des sports de glisse avant de vous réconforter avec les spécialités culinaires généreuses de la région. En été, cap sur les randonnées en montagne, les promenades ressourçantes dans un cadre verdoyant et les baignades rafraîchissantes, tout en étant encadré par des panoramas d’exception.

 

À proximité de Morzine ?

 

 

Vos vacances à Morzine sont le moment idéal pour découvrir la région savoyarde et apprécier les richesses des villes voisines. Faites un crochet par Megève pour apprécier le charme intemporel de la station, passez par Annecy pour apprécier les eaux limpides de son lac et la beauté de sa vieille ville, franchissez la frontière pour découvrir la Suisse lors d’une escapade à Genève ou à Lausanne, à moins que vous ne préfériez vous ressourcer dans les stations thermales de Thonon-les-Bains ou d’Evian-les-Bains.

 

 

 

Où se loger près à Morzine ?

 

 

Le Belambra Club Selection « Le Viking » vous accueille à l’occasion de votre séjour à Morzine. Profitez d’une vue imprenable sur le village montagnard et bénéficiez d’un emplacement privilégié au pied des pistes. Les logements design et pensés pour votre confort vous donnent accès au restaurant du Club avec vue sur les pistes.

 

Des activités pour petits et grands sont au programme chaque jour. Artistiques, sportives, ludiques : les animations s’adaptent à l’âge de chacun, pour des vacances placées sous le signe de la détente.

Votre réservation s’assortit de nombreux avantages, comme l’accès au sauna et à la piscine intérieure et extérieure chauffée, ainsi que l’option Easy Neige donnant droit à des réductions sur votre location de matériel de ski et de forfaits. Tout est pensé pour que vos vacances soient aussi pratiques qu’agréables.

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

 

Amoureux d’altitude et d’authenticité ? Découvrez Aix-les-Bains, compromis idéal entre lac et montagne, partez pour Grenoble à la découverte d’un patrimoine riche et passionnant ou découvrez les paysages somptueux que Bourg-Saint-Maurice a à vous offrir.

 

Pour plus d’informations et préparer vos vacances à Morzine, rendez-vous sur le site officiel de l’Office du tourisme de la ville. 

Bon séjour !