Vacances à Orcières : un village de montagne au cœur des Hautes-Alpes

Vacances-Orcières.jpg (578801422)

Situé au cœur de la vallée du Champsaur, à plus de 1 400 m d’altitude, Orcières est un village unique abritant la célèbre station de ski d’Orcières Merlette 1850. Cette dernière est équipée de nombreuses installations pour les touristes (palais des sports, piscine, base de loisirs…) accessibles été comme hiver. Randonnées, pistes de ski, activités bien-être : découvrez les charmes de haute montagne et profitez du climat alpin lors de vos vacances à Orcières. 

Que visiter à Orcières ?

 

 

Été comme hiver, le village d’Orcières offre des lieux de visites atypiques pour vous permettre de découvrir la culture des Hautes-Alpes. Production locale et métiers d’élevage, pastoralisme et animaux de la montagne : découvrez la commune lors de visites ludiques qui feront le bonheur des petits et des grands.

 

- Le parc national des Écrins : la moitié du territoire de la commune d’Orcières se trouve dans ce parc de plus de 100 000 hectares. Considéré comme le plus grand espace préservé de France, il se découvre lors de promenades à pied, en raquettes ou en ski. Cet espace majestueux est un territoire de découverte pour toute la famille. Suivez les traces de pas des animaux, admirez les panoramas saisissants de la montagne et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un chamois, l’animal roi de la commune d’Orcières.

 

> Un autre échappée :  Parc national des Écrins : patrimoine naturel au cœur des Alpes du Sud

 

- La maison du berger : fondée par le berger et écrivain Pierre Mélet, cette maison est un centre d’interprétation des cultures pastorales alpines, ainsi qu’un lieu d’accueil, de recherche et de médiation culturelle ouvert à tous. L’occasion de connaître davantage le métier de berger aujourd’hui.

 

- La ferme/brasserie des cabrioles : cette ferme pédagogique propose de découvrir les animaux, la fabrication du fromage et l’agriculture de montagne durant une marche organisée. Les enfants pourront passer du temps au milieu des chèvres, brebis, ânes, lapins et poules. Cette visite s’accompagne parfois d’ateliers de moulage de faisselles.

 

- Le parc animalier du Creuset : située dans la vallée du Champsaur à 1 550 m d’altitude, ce parc d’une superficie de 12 hectares fera le bonheur de toute la famille. Partez à la découverte d’une nature protégée, où vous pourrez admirer la faune et la flore et apercevoir des chamois, lamas, rennes, daims, bouquetins, marmottes et autres paons.

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Orcières ?

 

 

 

Découvrez les plaisirs de la montagne et les nombreux sports d’hiver lors de vos vacances à Orcières.

 

Le village attire de nombreux touristes chaque année pour sa célèbre station Orcières Merlette, qui bénéficie d’un enneigement privilégié sous le soleil des Hautes-Alpes. Les skieurs apprécient notamment les sommets offrant un écran panoramique exceptionnel, et les nombreuses pentes aux expositions variées. Le domaine est accessible quel que soit votre niveau et propose 44 pistes de ski (7 vertes, 14 bleues, 17 rouges et 6 noires) dont des pistes ludiques ou à thèmes (Milka), deux aires de repos et un Snowpark de 16 000 m2.

 

Et pour les amateurs de sensations fortes, profitez de votre visite au domaine d’Orcières Merlette pour prendre le Roll’Air Câble, la plus grande tyrolienne d’Europe reliant le sommet du Drouvet (2 665 m) et le lac Long (2 500 m). Attention : la vitesse de croisière est de 130 km/h ! Les plus curieux pourront découvrir le village nordique de Williwaw, accessible aux promeneurs comme aux skieurs, où il est possible d’apercevoir une dizaine d’igloos et de vous balader en chiens de traîneux, pour des moments inoubliables avec vos proches.

 

Il est possible de vous adonner à de nombreuses activités à Orcières. Bouées sur neige, circuit sur glace, raquettes, snake gliss…. Renseignez-vous sur le site de l’Office du tourisme pour découvrir tout ce que la commune a à vous offrir.

 

> Un autre échappée : Vacances d’hiver à la montagne : quelles activités d’intérieur en cas de mauvais temps ?

 

 

Activité-Orcières.jpg (621238108)

 

 

 

Où sortir à Orcières ?

 

 

 

Vos vacances à Orcières, ce n’est pas seulement les sports d’hiver. Le complexe de loisirs et de détente La Grande Ourse vous accueille au sein d’un espace de plus de 10 000 m2. Au programme : patinage, remise en forme, natation, jeux aquatiques, bowling, ou cinéma… Faites le choix de vous ressourcer lors d’un massage dans un des spas du centre, ou de vous amuser en famille. Le complexe offre également une vue imprenable sur les sommets enneigés.

 

> Un autre échappée : Orcières : une station familiale où loisirs riment avec plaisir

 

Pour gâter vos papilles et savourer les spécialités culinaires de la région, une vingtaine de restaurants vous ouvrent leurs portes à Orcières. Spécialités montagnardes, viandes à la plancha, assiettes de la mer, burgers, tartiflettes, pizzas… Le plus dur sera de choisir !

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires d'Orcières?

 

 

 

Vos vacances à Orcières sont l’occasion de découvrir les plats gastronomiques typiques des Hautes-Alpes. Parmi ces derniers, dégustez notamment :

- Les tourtons du Champsaur : autrefois servis pendant les repas de Noël, les tourtons peuvent être consommés chauds et salés (fourrés à la purée de pomme de terre, chèvre, reblochon, lardons, épinards, viande) ou sucrés (compote de pomme ou de pruneaux, framboise, myrtilles ou chocolat). À déguster en entrée, en accompagnement, en dessert, et même à l’apéro !

- Les oreilles d’âne du Valgaudemar : aucune inquiétude, le nom du plat n’a aucun lien avec l’animal. Il s’agit en réalité d’un mets traditionnel qui tient son nom de la feuille d’épinard sauvage utilisée pour le préparer, et qui doit être ramassée lorsqu’elle atteint la forme d’une oreille d’âne. Ces épinards sont gratinés avec une pâte fraîche et napée de béchamel, crème et fromage râpé.

- La seille de Veynes : cette pâtisserie locale est préparée à base de chocolat, de miel et de fleurs de lavande.

- De nombreux desserts au miel.

 

Ne passez pas à côté des nombreuses spécialités de montagne, savoyardes essentiellement, qu’il sera possible de déguster dans des restaurants en altitude. Parmi elles : tartiflette, fondue, raclette, croziflette, ainsi que de nombreuses charcuteries. Des plats conviviaux à savourer entre amis ou en famille. 

 

 

 

Comment venir à Orcières ?

 

 

 

Plusieurs moyens de transport existent pour se rendre à Orcières :

- en train : les gares les plus proches sont celles de Gap (38 km) et Grenoble (118 km). Depuis ces deux gares, des lignes de bus régulières assurent la liaison jusqu’à Orcières.

- En voiture : depuis le nord, accédez à Orcières via l’autoroute A43 jusqu’à Grenoble, puis la RN 85 par Laffrey, et la RD 944 jusqu’au village. Depuis le sud, prenez l’autoroute A51 jusqu’à Gap, puis la RN 85 par le col Bayard, et la RD 76 jusqu’à la station d’Orcières.

- En car : des lignes de cars assurent la liaison vers Orcières depuis la gare d’Aix-en-Provence ou Grenoble.

 

Une fois sur place, il est possible de se déplacer facilement grâce aux lignes de bus qui desservent la commune et la station de ski Orcières Merlette. 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Orcières est un village qui se découvre aussi bien en été qu’en hiver.

L’été, appréciez les charmes de la montagne et prenez un bol d’air frais en altitude, sous le soleil des Hautes-Alpes. Randonnées, visites, activités bien-être : de nombreux choix s’offrent à vous.

L’hiver est une période privilégiée pour les amoureux de sports d’hiver. C’est durant cette saison que les pistes enneigées sont ouvertes, pour skier ou profiter d’activités originales telles que les balades en chiens de traîneaux, les raquettes, la luge…

 

À proximité d'Orcières ?

 

 

Profitez de vos vacances à Orcières pour visiter les petits villages des Hautes-Alpes dans les alentours. Faites un tour notamment à :

- Serre-Eyraud : située au cœur d’une forêt à 1 450 m d’altitude, Serre-Eyraud est la station-village par excellence. Trois téléskis sont implantés dans la commune pour vous permettre de découvrir la beauté des lieux et de faire la descente à pied… Ou en luge.

- Les vallées de Champsaur et Valgaudemar : amateurs de grands espaces, vous allez adorer la quiétude de la nature sauvage et la grandeur des paysages montagneux.

 

De nombreux autres hameaux sont à visiter, tels que Prapic, Champoléon ou Archinard. Ces lieux sont parfaits pour le ski de randonnée. 

 

Où se loger près à Orcières ?

 

 

Le Club « Le Roc Blanc » vous accueille lors de votre séjour à Orcières. Idéalement situé au pied des pistes et des remontées mécaniques, l’établissement permet d’effectuer des départs et retours les skis aux pieds. L’établissement profite d’un emplacement privilégié au cœur de la station et à 200 m des commerces.

 

Toute la saison, des animations pour petits et grands sont organisées. Jusqu’à 8 activités différentes vous sont proposées chaque jour, ainsi que deux animations chaque soir et des animations spéciales fêtes de fin d’année. De plus, avec la formule Easy Neige (payante), vous pourrez profiter jusqu’à 60 % de réduction sur la location de matériel de ski, des disponibilités garanties aux cours de l’ESF et des forfaits remontées mécaniques prêts à votre arrivée.

 

Enfin, des Clubs enfants accueillent les plus jeunes, à choisir selon leur âge. Les Clubs Poussins (3 à 35 mois) et Renardeaux (3 à 5 ans) sont ouverts toute la saison, et les Clubs Pirates (6 à 10 ans) et Ados (11 à 17 ans) en période de vacances scolaires. Des animateurs diplômés proposent des activités amusantes à vos enfants, qui passeront des moments inoubliables avec des jeunes de leur âge.

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

 

Amoureux de la montagne et des activités en altitude ? Partez du côté d’Aix-les-Bains, station thermale réputée entre lac et montagne, Grenoble, une ville incontournable nichée au creux des montagnes, ou encore Bourg-Saint-Maurice, un village de montagne au cœur de la Savoie. 

Bon séjour !