Partir à Saint-Jean-de-Monts, le charme du littoral vendéen

Vacances-saint-jean-de-monts.jpg

 

L’océan à perte de vue, les grands espaces, l’air vivifiant de l’Atlantique : c’est ce qui vous attend pendant vos vacances à Saint-Jean-de-Monts. Entre découverte du patrimoine local, dégustation des spécialités vendéennes, promenades en pleine nature et sorties variées, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour profiter au mieux de votre séjour sur la Côte de lumière.

 

 

 

 

Que visiter à Saint-Jean-de-Monts ?

 

 

Avec son littoral de 8 km et ses plages prisées dès 1867, Saint-Jean-de-Monts conserve quelques vestiges de son âge d’or balnéaire. Des hôtels et des chalets fleurissent au bord de l’océan dès la fin du XIXe siècle et un premier quartier de plaisance naît : l’Hôtel de la mer, toujours visible aujourd’hui, connaît son apogée dans les années 20 et accueille les plus grands artistes de l’époque, attirés par la lumière unique de la « Côte de lumière ».

 

Vos vacances à Saint-Jean-de-Monts seront également l’occasion d’admirer les Oiseaux de mer posés sur le littoral. Cette sculpture de 1964, née de l’imagination des frères Martel, est la dernière œuvre de cette taille créée par les jumeaux vendéens.

 

Entre Saint-Jean-de-Monts et Saint-Hilaire-de-Riez, ne manquez pas de faire un tour par le quartier des Demoiselles, camp d’aviation du début du siècle transformé en centre commercial après 1925 auquel s’ajoute une chapelle en 1932. La somptueuse villa balnéaire « L’Élysée », bâtie en 1930 à l’entrée du quartier, symbolise par sa seule architecture l’éclectisme du quartier.

 

En vous promenant dans la ville, attardez vous également sur l’architecture des maisons. Inspirées du mouvement hygiéniste du début du XXe siècle, prônant une exposition maximale au soleil, les bâtisses se distinguent par de larges fenêtres et des baies vitrées sur la plupart des façades.

 

Au bord de l’océan, prenez le temps de flâner sur les 8 km de côte qui bordent la ville vendéenne, faites un tour sur l’estacade, une jetée de près de 400 m offrant un point de vue idéal pour admirer les vagues.

 

Côté nature, la dune, le marais d’eau douce couvrant près de 3500 hectares, la forêt de Saint-Jean-de-Monts sont autant de lieux privilégiés pour effectuer une promenade et admirer la faune et la flore locales.

 

                            > Une autre échappée : Découvrir le Marais poitevin, la Venise verte

 

 

 

Quelles activités pratiquer ?

 

 

 

Côte atlantique oblige, les activités à pratiquer pendant votre séjour à Saint-Jean-de-Monts sont pour la plupart tournées vers l’océan. La base nautique propose une multitude de loisirs : optimist, char à voile, goélette, trimaran, à vous de choisir votre embarcation, accessible même pour les débutants. Sur l’esplanade de l’océan, le centre aquatique Océabul propose également de nombreuses activités avec notamment un bassin ludique, un bassin balnéo, des cascades, une piscine sportive, des jeux et une lagune pour enfants.

 

Envie d’aventure ? Le parc de loisirs Explora Parc, dans la forêt de la station balnéaire, vous ouvre ses portes pour vous ressourcer en pleine nature. Accrobranche, tir à l’arc, slackline sont autant d’activités à tester en famille ou entre amis. La forêt et ses environs sont également l’occasion de multiplier les excursions en plein air, à pied, à vélo voire à cheval.

 

                            > Une autre échappée : Vacances en famille à Saint-Jean-de-Monts : des activités pour tous !

 

 

Char-a-voile-saint-jean-de-monts.jpg

 

 

 

 

Où sortir à Saint-Jean-de-Monts ?

 

 

 

Saint-Jean-de-Monts ne manque pas de bonnes adresses pour se restaurer, se retrouver autour d’un verre. Savourez les produits de la pêche locale et découvrez les spécialités régionales au bord de l’océan ou au cœur de la ville.

 

Un label « cuisine Montoise » lancé en 2014 par l’office du tourisme vous permettra de repérer en un clin d’œil les restaurants de 11 chefs qui vous feront découvrir les spécialités locales. Chez Bastien, La Langoust’ine, Le Robinson, Le Sloï, le Salon des desserts, le Quai des Dunes, Chai Carlina, La Quich’notte, Le restaurant d’été du Daviaud, Le Glajou sont autant d’adresses à découvrir.

 

Pas de temps à perdre ? Gardez les spécialités pour plus tard et prenez place dans l’une des nombreuses pizzerias et crêperies qui jalonnent le littoral et le centre-ville.

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

 

 

 

Très influencées par l’océan, les spécialités culinaires montoises ont aussi tiré profit des produits de la terre et de l’influence de la Vendée. Au menu, on trouve donc de l’anguille, produit phare du marais vendéen, dégustée grillée ou poêlée. Les cuisses de grenouilles, savourées avec de la crème, de l’ail et du persil, font également partie des spécialités locales à ne pas manquer.

 

Plus largement, les fruits de mer s’offrent une place de choix sur les tables des restaurants traditionnels. Crevettes roses et grises, langoustines, araignées, crabes, homard bleu, moules, coques, berniques, couteaux, huîtres : le choix ne manque pas. Les margates (appellation locale de la seiche) sont dégustées grillées ou en ragoût.

 

Pendant vos vacances à Saint-Jean-de-Monts, découvrez les mogettes, plat de haricots blancs profondément ancré dans la culture ancestrale de la Vendée, accompagnées de poulet de Challans. Les œufs à la vinette (autre nom de l’oseille), la sauce lét-ber (à base de babeurre), et enfin la bignaïe (galette épaisse, salée et garnie) sont autant de plats que vous pourrez trouver à la carte des établissements montois.

 

Du côté des desserts, on trouve les caillebottes, réalisées à base de lait caillé. La gâche, une petite brioche moelleuse, l’incontournable brioche vendéenne, tressée et à la mie fondante et parfumée et le flan maraîchin donneront une touche de fraîcheur à vos repas.

 

 

 

Comment venir à Saint-Jean-de-Monts ?

 

 

 

La station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts est accessible par avion via l’aéroport de Nantes. Comptez 50 mn au départ de Paris, 1 h en partant de Lyon.

La gare la plus proche se situe à Challans, à 17 km, et relie Nantes pour être accessible à partir de toute la France.

 

À Nantes, une ligne d’autocar effectue la correspondance jusqu’à Saint-Jean-de-Monts en 1 h 20 environ, 5 fois par jour en saison estivale. Au départ de la gare de Challans, une autre ligne d’autocar est à disposition des voyageurs, 8 fois par jour.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Votre séjour à Saint-Jean-de-Monts sera aussi agréable en été qu’en hiver. Pendant les beaux jours, profitez de la douceur au bord de l’eau, assistez à la compétition Atlantique Vendée Beach Rugby en juin, découvrez le festival « La Déferlante » au printemps et en été, qui accueille chaque année une multitude de manifestations culturelles, et admirez les courses de voiliers et de chars à voile qui font la réputation de la Vendée.

 

En hiver, vous découvrirez une autre facette de la ville, toute aussi agréable. Moins touristique à cette saison, la région conserve de nombreux atouts, comme ses sentiers de promenades, ses nombreuses pistes cyclables et son littoral, pour un séjour placé sous le signe du repos et de la sérénité.

 

 

 

 

 

A proximité de Saint-Jean-de-Monts ?

 

 

 

Située à l’ouest de la Vendée, Saint-Jean-de-Monts est un point de départ idéal pour visiter les îles d’Yeu et de Noirmoutier, et découvrir leur patrimoine exceptionnel, où la faune et la flore se côtoient dans un environnement préservé.

 

Découvrez les marais salants de Vendée, la récolte du sel, la culture des huîtres et des coquillages, aventurez-vous sur le port de l’Herbaudière à Noirmoutier, émerveillez -vous devant les dolmens centenaires de l’île d’Yeu et imprégnez-vous de la sérénité qui s’en dégage. Visitez également les abbayes de Maillezais et de Nieul-sur-l’Autise pour plonger dans l’histoire de la région et vous offrir un voyage hors du temps.

 

                            > Une autre échappée : Visiter l’île d’Yeu : les sites naturels incontournables

 

 

 

Où se loger à Saint-Jean-de-Monts ?

 

 

 

Le club « les Grands Espaces » situé à Saint-Jean-de-Monts vous permet d’accéder rapidement aux activités et aux sites naturels de la ville grâce à sa situation idéale. Profitez d’un hébergement paisible pour pratiquer de nombreuses activités, en famille, en couple ou entre amis.

 

Fitness, Aquatic gym, natation, soirées à thèmes, animations pour petits et grands, tout est prévu pour que votre séjour à Saint-Jean-de-Monts soit un plaisir pour tous. Les enfants sont accueillis de 3 à 17 ans et bénéficient d’activités variées et adaptées à leur âge, encadrées par des animateurs certifiés.

 

Par ailleurs, votre club vous donne directement accès à une plage de sable fin et vous permettra de découvrir les nombreux atouts de la région, pour multiplier les activités en plein air ou pour vous offrir une randonnée en plein air.

 

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le calendrier des évènements organisés à Saint-Jean-de-Monts et les moyens de se déplacer sur place grâce au site de l’office du tourisme de la ville.

 

Bon voyage !

 

 

Source : office du tourisme de Vendée