Vacances à Saint-Tropez : entre village traditionnel et jet set

Vacances-saint-tropez.jpg (177388218)

Prisée des stars comme des vacanciers, Saint-Tropez séduit par son charme de village méditerranéen aux allures de décor de cinéma. Popularisée par les artistes de la Nouvelle Vague, le film Les Gendarmes à Saint-Tropez et la célèbre Madrague de Brigitte Bardot, la ville recèle un autre visage : celui d’un port de pêche authentique et typiquement méditerranéen, coloré et baigné de soleil.

 

 

 

 

Que visiter lors de ses vacances à Saint-Tropez ?

 

 

Saint-Tropez est connue comme étant la destination privilégiée des stars du monde entier, qu’il n’est pas rare de croiser en été au large de la Méditerranée. Pour les vacanciers un peu moins célèbres, le petit port varois recèle de nombreuses richesses.

 

La Citadelle de Saint-Tropez : offrant une vue imprenable sur la ville et ses environs, l’imposant monument domine la colline des Moulins depuis la fin du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, un donjon hexagonal vient compléter sa structure pour former l’un des principaux bâtiments de défense de la ville. Restaurée à la fin du XXe siècle, elle abrite actuellement le musée d’histoire maritime de Saint-Tropez.

 

Le Vieux Port : incontournable pendant vos vacances à Saint-Tropez, on y rencontre des pêcheurs locaux comme des touristes du monde entier. Entre boutiques de luxe, glaciers, cafés branchés, boîtes de nuit et yachts colossaux, l’ambiance est assurée de jour comme de nuit.

 

Le musée de l’Annonciade : situé sur le port, ce musée d’art moderne et contemporain occupe une ancienne chapelle construite en 1568 et transformée en 1937. Créé en hommage aux nombreux peintres inspirés par la ville, il abrite des œuvres de Braque, Matisse, Modigliani, Vuillard ou encore Seurat. À voir pour son cadre chargé d’histoire comme pour les toiles qui y sont exposées.

 

Le quartier de la Ponche : comptant parmi les quartiers les plus célèbres de la ville, ses rues donnent sur des criques où se succèdent les bâtiments ocre, roses et orangés. À l’abri des turbulences du Vieux-Port et du centre-ville, vous pourrez découvrir une facette plus authentique de la ville et vous perdre dans son dédale de ruelles.

 

Les maisons de stars : pour les amateurs de glamour et de paillettes, il est possible de découvrir les villas des nombreuses stars ayant élu domicile à Saint-Tropez. De nombreuses croisières proposent en effet de longer le golfe pour admirer ces bâtisses luxueuses, dont la Madrague de Brigitte Bardot, sans aucun doute la plus célèbre.

 

La gendarmerie de Saint-Tropez : rendue célèbre grâce au film Le gendarme de Saint-Tropez, le bâtiment (qui abritait réellement les gendarmes tropéziens de 1879 à 2003) accueille à présent le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez. Si la devanture préservée du bâtiment fait le bonheur des touristes, le musée mérite également le détour.

 

                            > Un autre City Guide : Histoire de Saint-Tropez : du petit port varois à la jet-set
 

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Saint-Tropez ?

 

 

 

Entre luxe et authenticité, calme et hyperactivité, la ville regorge d’activités variées pour vos vacances à Saint-Tropez.

 

Les fans de mode pourront profiter des nombreuses boutiques de créateurs et de couturiers, des parfumeries et des bijouteries qui jalonnent la ville pour satisfaire leurs envies les plus démesurées.

 

Les amateurs d’art apprécieront les dizaines de musées et de galeries d’art à découvrir au coin des rues et des places locales. Destination privilégiée des artistes depuis le début du XXe siècle, la ville accueille des peintres et des sculpteurs aux techniques variées.

 

Envie de bon vin ? Les domaines viticoles de Saint-Tropez vous accueillent pour vous faire goûter les meilleurs produits du terroir. Chevalier Torpez, Ferme des Lices, Château Minuty, Château des Marres, Domaine la Tourraque... Au total, une dizaine de domaines vous proposent de découvrir leur savoir-faire.

 

Si vous êtes à la recherche d’authenticité, le marché aux poissons de Saint-Tropez (place aux Herbes, tous les matins en saison) et le marché aux produits locaux (place des Lices, les mardis et samedis) sont deux rendez-vous incontournables pour découvrir les produits locaux et les allées envahies de parfums, sous le soleil de la Provence.

 

Pour les sportifs, direction le golf et le mini-golf, le club d’équitation, les clubs de plongée locaux, le karting ou encore les services de location de bateaux pour découvrir Saint-Tropez et ses alentours autrement.

 

Et pour tous, les plages de Saint-Tropez réparties sur 11,3 km de côtes sont l’occasion de lézarder au soleil ou de s’adonner à la planche à voile, surf, kite-surf, ski nautique et autres bouées tractées... À moins que vous ne préfériez vous baigner, tout simplement.

 

 

Plage-saint-tropez.jpg (464700628)

 

 

 

 

Où sortir à Saint-Tropez ?

 

 

 

La ville compte de nombreux restaurants, au cœur de la ville comme sur le port. Restaurant gastronomique, cuisine méditerranéenne, bistronomie soignée, spécialités italiennes, japonaises ou thaïlandaises, chacun devrait trouver une table à son goût. Parmi les établissements incontournables, Sénéquier Saint-Tropez, parfois considérée comme « la plus célèbre terrasse du monde », connaît un souffle nouveau depuis l’arrivée de Thierry Bourdoncle aux commandes.

 

Les bars, brasseries, cafés, glaciers et pâtisseries ne manquent pas à l’heure de faire une pause dans votre périple tropézien. Mais attention : le plaisir des terrasses, très prisées, se paie à force de patience... Ou au moment de régler l’addition.

 

Envie de profiter de la ville jusqu’au bout de la nuit ; rendez-vous aux Caves du Roy au cœur du mythique hôtel 5 étoiles Byblos, au Quai proposant un show live tous les soirs, au Petit Bar apprécié pour son ambiance lounge ou à l’Opéra, juché sur la plus belle terrasse de la ville.

 

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Saint-Tropez ?

 

 

 

Située au cœur de la Provence, entre Nice, Cannes, Marseille et Toulon, les spécialités culinaires de Saint-Tropez sont celles de la Provence, gorgées de saveurs et de soleil.

 

On peut par exemple citer l’anchoïade (une crème d’anchois), la bouillabaisse (une soupe de poissons), la soupe au pistou, les tourtons (petits raviolis frits farcis à la pomme de terre), la tapenade à base d’olives locales, l’huile d’olive, l’inimitable ratatouille, la fougasse, la socca (une galette poivrée faite de farine de pois chiche), le pan-bagnat (pain garni de crudités), l’aïoli (mayonnaise additionnée d’ail).

 

Côté boissons, comptez sur le pastis, boisson alcoolisée à base d’anis ou encore les liqueurs de Forcalquier. Les vins de Provence ne sont pas en reste avec les Côtes de Provence et les Coteaux d’Aix-en-Provence.

À déguster avec modération.

 

Comme son nom l’indique, la tarte tropézienne est l’un des produits phares de la gastronomie provençale, né à Saint-Tropez. L’idée de sa création germe dans l’esprit d’Alexandre Micka, pâtissier qui a ramené de sa Pologne natale une recette de gâteau brioché à la crème, qu’il vend dans sa boutique tropézienne. En 1955, le tournage du film Et Dieu... créa la femme de Roger Vadim a lieu près de son commerce, et Micka est chargé de préparer les repas pour l’équipe et les acteurs. Brigitte Bardot lui suggérera de nommer son dessert « la tarte de Saint-Tropez », mais c’est « la tarte tropézienne » qui l’emportera finalement. La recette de cette brioche parfumée à la fleur d’oranger et fourrée d’un mélange de crème au beurre et de crème pâtissière n’a pas changé depuis.

 

                            > Une autre échappée : Les spécialités culinaires de Provence

 

 

 

 

 

Comment venir à Saint-Tropez ?

 

 

 

Plusieurs moyens de transport vous facilitent l’accès à la ville si vous décidez de partir à Saint-Tropez.

- En avion : l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, celui de Marseille/Aix TGV et l’aéroport de Toulon-Hyères vous permettent de rejoindre facilement Saint-Tropez. Des navettes ainsi que des taxis sont mis à disposition toute l’année pour effectuer le relais entre les aéroports et le centre-ville tropézien.

- En train : les gares de Marseille Saint-Charles et Nice-Ville vous permettront de rejoindre les gares de Saint-Raphaël-Fréjus et de Toulon. Les gares routières vous donneront accès aux lignes de bus ralliant Saint-Tropez. Les lignes 7601 au départ de Saint-Raphaël et les lignes 7801 et 7802 au départ de Toulon vous mèneront à destination.

- En bateau : de nombreuses navettes effectuent le trajet entre Saint-Tropez et Sainte-Maxime, les Marines de Cogolin, Port-Grimaud, les Issambres (Bateaux verts), les Îles de Lérins et de Porquerolles (Transports Maritimes Raphaëlois) et Nice, Juan-les-Pins, Golfe Juan, Cannes et Mandelieu la Napoule (Trans Côte d’Azur).

- En voiture, Saint-Tropez se situe à 112 km de Nice, 69 km de Toulon et 37 km de Fréjus. La D93 permet de rejoindre la ville par le sud tandis que la D98A y accède par l’ouest.

Sur place, des services de location de vélos et d’autocars permettent de se déplacer au sein de la ville.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Station balnéaire par excellence, appréciée pour son soleil et son port, Saint-Tropez est particulièrement agréable à visiter pendant les beaux jours, de début mai à fin septembre. C’est pendant cette période que vous pourrez apprécier les soirées de la Citadelle, une semaine de concerts festifs, savourer la douceur des nuits tropéziennes en terrasse et apprécier le meilleur des produits locaux.  Fin septembre, ne manquez pas les Voiles de Saint-Tropez, une course de voiliers organisée chaque année le long du vieux port.

Si vous souhaitez fuir la foule qui envahit les ruelles tropéziennes dès les premiers rayons de soleil, la ville reste très agréable tout au long de l’année. De nombreuses animations (corsos de janvier à mars, expositions de peintres, Noël provençal en décembre) vous attendent pendant vos vacances à Saint-Tropez.

 

 

 

 

 

Qu'il y a-t-il à proximité de Saint-Tropez ?

 

 

Évadez-vous le temps d’une journée pour visiter les abords de Saint-Tropez. Vous pourrez ainsi découvrir Port Grimaud surnommé « la Venise provençale », une cité lacustre au cœur du golfe de Saint-Tropez. Un peu plus loin, à Cannes, flânez sur la Croisette, partez à la conquête des Îles de Lérins ou de l’Île Sainte-Marguerite ; à Hyères, les îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros, le Levant) vous accueillent pour une escapade au cœur de la Méditerranée.

 

                            > Une autre échappée : Les Îles de Lérins : plutôt Île Sainte-Marguerite ou Saint-Honorat ?

 

 

 

 

 

Où se loger à Saint-Tropez ?

 

 

 

Le Club Belambra "Les Terrasses de St-Paul-de-Vence" situé à La Colle-sur-Loup vous accueille le temps de votre séjour à Saint-Tropez. Niché à l’abri des regards dans une pinède de 20 hectares à quelques kilomètres de la grande bleue, ce Club s’apparente à un authentique petit village provençal organisé autour de sa place centrale où siègent d’imposants et magnifiques oliviers centenaires.

Les hébergements au nouveau design se déclinent du studio 2 personnes au 2 pièces 6 personnes et offrent un confort soigné aux vacanciers venus visiter la région. En location, en formule dîner ou en demi-pension, profitez des nombreuses activités organisées en journée et en soirée, pour les petits et les plus grands.

 

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

Profitez de vos vacances à Saint-Tropez pour découvrir le charme de la côte méditerranéenne. Saint-Raphaël, ses calanques et ses Îles d’Or, Menton, « la ville aux citrons » connu pour sa douceur de vivre et son ensoleillement, Hyères et ses plages sublimes, Aigues-Mortes et ses remparts incontournables, Nice et sa promenade des Anglais, et Monaco mêlant luxe et authenticité.

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de tourisme de Saint-Tropez.

 

Bon voyage !