City break à la Toussaint : dans quelle ville partir ?

0

Partir quelques jours à la Toussaint loin du stress quotidien, ça vous dit ? Problème : vous n’avez aucune idée de l’endroit où poser vos valises. L’étranger ? Trop loin pour peu de jours. La France ? Oui, mais de préférence là où le soleil a toutes les chances de briller. Challenge relevé : Belambra vous propose une liste de villes où partir en week-end à la Toussaint.

Hyères, pour une parenthèse méditerranéenne

Ni trop grande, ni trop petite, Hyères a le précieux atout d’être généreuse en soleil et ce, même quand l’automne a sonné. Hyères lors d’un city break de Toussaint, c’est également la chance de pouvoir découvrir son patrimoine historique et architectural sans étouffer sous les températures extrêmes de l’été. Déambulez par exemple dans le vieux Hyères où rues pavées et vestiges d’enceintes fortifiées vous attendent. Une petite faim ? Mettez à profit votre passage dans la ville pour goûter à quelques plats made in Provence comme l’aïoli ou l’anchoïade. N’hésitez pas également à goûter aux vins de la région, rosé en tête et à déguster avec modération, bien évidemment.

Saint-Tropez, pour (re)découvrir le charme d’un village de pêcheurs

« Do you do you Saint-Tropez ». Saint-Tropez l’été ? Si vous êtes agoraphobe, l’idée peut vous paraître folle, si ce n’est inconcevable. Touristes et stars accourent, de quoi nuire au charme de cet authentique port de pêche. C’est là que Saint-Tropez semble être une destination parfaite où partir à la Toussaint. Le temps devrait être de la partie, les douces températures aussi.

Sur place, quoi faire ? Vous promener dans les petites rues au milieu des façades aux milles couleurs en faisant un passage obligatoire par le port de pêche. C’est en ce lieu que vous allez pouvoir croiser des pêcheurs locaux revenant de leur sortir en mer chargés de poissons frais. Saint-Tropez, c’est également la ville de la tarte tropézienne. Inutile de vous dire que vous devez vous accorder une pause douceur pour goûter à cette spécialité connue internationalement.

Aigues-Mortes, une cité entourée de remparts

Située en petite Camargue, Aigues-Mortes est une ville connue pour ses remparts construits au XIIIe siècle. Partir en week-end à la Toussaint découvrir cette cité est idéal pour faire connaître aux plus jeunes comment l’exploitation du sel, mais également la culture guardiane.

Aigues-Mortes, c’est également une cité pleine de charme. Sachez que pour une vue d’ensemble sur la ville, vous pouvez visiter les remparts et accéder à la tour Constance. En fin de journée (ou même à tout moment de la journée quand vous avez un creux), arrêtez-vous sur la place Saint-Louis où sont installés de nombreux restaurants.

Arles, une ville riche d’histoire

Envie de découvrir un imposant édifice ? Direction Arles pour voir son amphithéâtre datant de la fin du 1er siècle. Mais ce n’est pas le seul monument à voir à Arles. Votre week-end de Toussaint risque d’être bien chargé car cette ville abrite de nombreux trésors. Vestiges antiques, architecture romane et galeries d’art contemporain : vous ne saurez pas où donner de la tête pour ne rien manquer.

Arles est également une ville connue pour avoir inspiré le peintre Van Gogh et pour sa situation, aux portes du parc naturel régional de Camargue. En début de soirée, n’hésitez pas à flâner dans les ruelles de la ville : une ambiance singulière méditerranéenne s’en dégage.

Royan, pour découvrir une station balnéaire à l’architecture fifties

Capitale de la Côté de Beauté, Royan est particulièrement connue pour son architecture moderniste des années 1950. Mais Royan, c’est également de nombreux monuments à visiter durant votre city break de la Toussaint comme le château de Panloy, le château de Beaulon ou encore le phare de Cordouan. Située en bord de mer, la ville de Royan abrite de nombreuses plages de sable fin, idéales pour profiter de la mer en famille ou entre amis.

Profitez de votre week-end à Royan pour découvrir des spécialités culinaires de la région, où le poisson est d’ailleurs très présent. Les amateurs de sucré quant à eux se régaleront avec la galette charentaise, un gâteau traditionnel de la Saintonge.

Anglet, pour les amoureux du surf

Dernière destination de cet article pour un city break à la Toussaint : Anglet, au pays basque. Spot idyllique pour les surfeurs, ce sont 11 spots qui attendent les passionnés de ce sport de glisse. Le surf n’est pas toutefois la seule occupation dans la ville. Vous pouvez par exemple partir découvrir le parc naturel écologique Izadia.

Le pays basque, c’est également une culture et une gastronomie riche. Goûtez par exemple l’axoa, un ragoût de veau aux piments, un morceau d’ossau-iraty, un fromage à base de lait de brebis et finissez votre repas par un gâteau basque.