Partir en vacances à Royan, ville balnéaire à l’architecture étonnante

visiter-royan.jpg (502075612)

Située près de l’estuaire de la Gironde et de l’océan Atlantique, Royan est la capitale de la Côte de Beauté en Charente-Maritime. Réputée notamment pour son architecture moderniste des années 50, cette ville incontournable a obtenu le label « villes d’art et d’histoire », fin 2010.

Retrouvez toutes les informations indispensables pour organiser votre séjour à Royan.

 

 

 

 

Que visiter à Royan lors de ses vacances ?

 

 

Lieu de villégiature réputé, ouvert sur l’estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique, Royan possède une architecture unique avec ses villas Belle Époque et son urbanisme des années 50, unique en Europe. Cette ville surprenante abrite une multitude de sites et de monuments à visiter durant vos vacances à Royan :

  • Le château de Panloy : construit sous le règne de Louis XV, il a conservé son mobilier d’époque et ses nombreux objets témoignant du style de vie d’antan. Profitez d’une visite guidée pour découvrir l’intérieur du château, ainsi que le parc avec son superbe pigeonnier datant de 1620 ;
  • Le château de Beaulon : situé au cœur d’une forêt millénaire, le site cultive un art de vivre depuis le XVIIe siècle. Au cours d’une visite guidée, venez découvrir l’intérieur du château, encore habité, meublé et décoré d’époque ;

 

                            > Une autre échappée : Les plus belles forteresses et châteaux forts de France

 

  • Les grottes municipales de Régulus : situées à une dizaine de kilomètres de Royan, les grottes sont un site touristique ouvert à la visite. Creusées dans d’immenses falaises dominant l’estuaire de la Gironde, il est possible de les explorer au cours de visites guidées pour petits et grands ;
  • Musée et site gallo-romains du Fâ : site archéologique d’exception. Profitez d’animations et visites ludiques sur les pas des archéologues. À la fin de votre exploration, le musée moderne et interactif vous accueille afin de vous présenter les restitutions et objets issus des fouilles ;
  • Phare de Cordouan : bâti au XIVe siècle sur ordonnance du Prince Noir, le phare de Cordouan est le plus beau et le plus vieux phare de France. D’une hauteur de 67,5 mètres, il offre aux visiteurs une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde, la côte d’Arvert et la pointe de la Coubre ;
  • Le marché central : véritable emblème de l’architecture moderne des années 50, cette structure avant-gardiste fut inventée en 1955 par les architectes Louis Simon et André Morisseau. Classé monument historique depuis 2002, le marché est ouvert tous les matins pour vous faire découvrir les saveurs de la région.

 

                            > Un autre City Guide : Royan, emblème de l’architecture moderniste des années 50

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Royan ?

 

 

 

Bénéficiant d’une situation privilégiée au bord de l’océan, la ville balnéaire offre de nombreuses activités nautiques lors de vos vacances à Royan.

 

Profitez notamment des nombreuses plages de sable fin. La Grande Conche est un terrain de jeux d’exception de plus 2 500 mètres, tandis que la plage de Pontaillac offre aux surfeurs un spot réputé pour pratiquer leur sport. Découvrez également la conche du Pigeonnier, havre de paix pour les familles et enfants en quête de sérénité, la plage de Foncillon, située en face du Palais des Congrès, ainsi que la plage du Chay.

 

                            > Une autre échappée : La France et ses bords de mer exceptionnels
 

De nombreuses activités et animations vous permettront de découvrir le patrimoine de Royan et la beauté de ses plages. Profitez d’une sortie en voile sur l’océan, d’une balade à cheval avec le centre équestre Maine Gaudin, d’une course au karting de Royan, d’un tour sur la grande roue, ou profitez-en pour découvrir les lieux historiques de la ville lors de nombreuses visites guidées, de jour comme de nuit. Enfin, pour explorer la ville de façon plus originale, le Petit Train de l’Ouest vous propose trois circuits touristiques commentés et scénarisés.

 

 

port-royan.jpg (153005141)

 

 

 

 

Où sortir à Royan ?

 

 

 

Ville balnéaire animée, Royan propose une multitude de bars, cafés et restaurants.

Que ce soit pour découvrir les spécialités locales et les plats typiques de la région, ou profiter d’un restaurant italien, asiatique ou oriental ; de nombreux établissements vous accueillent au cœur de la ville ou au bord de l’océan.

 

Des dizaines de bars et night-clubs sont ouverts le soir, pour animer vos soirées. Bar à cocktail, bar lounge, bar à vin ou salles de spectacles : vous avez l’embarras du choix pour vous amuser lors de vos vacances à Royan.

 

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Royan ?

 

 

 

La ville de Royan propose des spécialités culinaires réputées, qui sauront ravir les papilles des petits et des grands. L’occasion de découvrir notamment :

  • La mouclade : moules préparées à la crème et au vin blanc ;
  • Les cailles au pineau ;
  • La chaudrée : soupe de poissons (souvent les anguilles et les seiches) et de pommes de terre, à laquelle sont ajoutés du beurre et du vin blanc de pays ;
  • Les cagouilles : une espèce d’escargot très répandue sur la façade atlantique ;
  • Les pibales : alevins d’anguille pêchés dans la Gironde ;
  • Galette charentaise : gâteau traditionnel de la Saintonge, confectionné avec de la farine, des œufs, du beurre, du sucre et des arômes d’angélique ;
  • Les merveilles : beignets originaires du Sud-Ouest de la France, ces desserts peuvent être dégustés chauds ou froids.

 

Durant vos vacances à Royan, il est également possible de savourer les spécialités chocolatières développées par les artisans locaux, telles que la cabosse de Tanzanie, l’orchidée de Royan, le rocher de Cordouan, ou la Royannette. 

                           

Du côté des produits de la vigne, découvrez le vin de pays charentais, provenant de cépages noirs ou blancs, le pineau des Charentes, vin de liqueur obtenu par mélange de moût de raisin et de cognac, ainsi que le fameux cognac, spécialité de la région de la Charente. À déguster avec modération.

 

                            > Une autre échappée : La route des Châteaux du Médoc : architecture historique et grands crus de Bordeaux

 

 

 

 

 

Comment venir à Royan ?

 

 

 

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous rendre à Royan.

 

En avion : l’aéroport Royan-Médis permet d’accéder à la ville rapidement. De plus, l’aéroport de La Rochelle (situé à 1 h 15 du Royan) et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (situé à 1 h 45 de Royan) vous permettent également de vous rendre à Royan, en taxi, ou grâce à la location de voiture.

 

En ferry : profitez d’une traversée d’environ 20 minutes grâce au ferry reliant Le Verdon (Pointe Nord du Médoc) à Royan. L’embarquement est situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, et vous permet ainsi d’éviter le détour de l’estuaire et le franchissement des ponts sur la Dordogne et la Garonne.

 

En train : accédez à la ville depuis la gare de Royan. Le PassOcéan permet aux habitants de Limoges et des environs de se rendre rapidement à Royan, grâce au TER ALPC (Région Nouvelle Aquitaine). Bénéficiez enfin des forfaits aller-retour du 2 juillet au 4 septembre 2016 sur les trains TER et autocars TER Poitou-Charentes.  

 

En bus : Pour vos vacances à Royan, le réseau d’autocars Ouibus assure des liaisons vers Royan durant les grandes vacances, du 24 juin au 4 septembre 2016.

 

En voiture : Royan est accessible par de nombreux axes routiers passant à proximité de la ville. À titre d’exemple, elle se situe à environ 4 h 50 de Paris, 1 h 50 de Poitiers et 1 h 30 de Bordeaux. La sortie 35 Saintes, 37 Mirambeau et la D77 vous permettront d’accéder directement à la ville.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Royan est une ville balnéaire, située dans l’une des régions les plus ensoleillées de France. S’il est particulièrement agréable d’y venir en été, pour profiter des nombreuses plages, clubs de sports de glisse et animations estivales, il est également possible de profiter de la ville en hiver.

Quelle que soit la saison, vous pourrez visiter les nombreux lieux historiques de la ville. Des terrains de tennis, de golf et centres équestres sont à disposition des amateurs de sports, ainsi que des centres de thalasso proposant des soins et moments de détente.

 

 

 

 

 

Qu'il y a-t-il à proximité de Royan ?

 

 

Royan est située à proximité de villes d’exception tournées vers la mer et les îles. Profitez-en pour découvrir La Rochelle, et son célèbre port. Profitez-en pour découvrir les Francofolies au mois de juillet, son aquarium qui attire de nombreux visiteurs chaque année, et ses rues chargées d’histoire.

Visitez la ville de Rochefort, dont le patrimoine est marqué par l’implantation d’un arsenal maritime et militaire datant du XVIIe siècle, dont le célèbre Fort Boyard.

 

                            > Une autre échappée : Patrimoine de La Rochelle : l’histoire de France gravée dans la pierre

 

 

 

 

 

Où se loger à Royan ?

 

 

 

Un club Belambra vous accueille lors de vos vacances à Royan.

 

Situé à quelques kilomètres de la ville, le club vacances "Les Mathes" de la Palmyre vous accueille au cœur d’un vaste parc naturel sécurisé de 18 hectares, à proximité de l’océan Atlantique. Retrouvez 183 logements de vacances tout confort en hameau ou chalet individuel, avec terrasse ou balcon équipé. Profitez également d’une piscine avec pataugeoire ouverte et chauffée, de terrains de beach-volley et de football, ainsi qu’un golf et une école de surf à proximité.

 

Au cœur d’une des stations les plus ensoleillées de la Côte Atlantique, le club Belambra propose des animations ludiques pour vos enfants, dans des clubs à choisir selon leur âge. Profitez également d’activités sportives telles que des jeux, ou des tournois, pour des moments conviviaux avec vos proches. Enfin, des animations ludiques et familiales sont proposées durant toute la saison, en fin de journée et en soirée.

 

Un emplacement privilégié pour accéder rapidement à Royan et découvrir toutes les richesses du patrimoine historique et architecturale de la ville.

 

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire…

 

Vos vacances à Royan sont l’occasion d’explorer des lieux d’exception bordant l’océan Atlantique. Profitez-en pour découvrir La Rochelle, ville rempart sur l’Atlantique, Biarritz, commune ancrée au cœur du Pays Basque, Saint-Jean-de-Monts pour admirer le charme du littoral vendéen, ou encore Anglet, lieu d’exception pour les sports de glisse.

 

 

Afin de bien préparer vos vacances à Royan, pensez à vous rendre sur le site de l’office du tourisme qui met à votre disposition les informations indispensables pour un séjour réussi !

 

Bonnes vacances !