Partir en vacances à Hyères, un écrin naturel au bord de la Méditerranée

guide-vacances-hyeres.jpg

 

Avec plus de 2 400 ans d’histoire et un patrimoine exceptionnel, ses plages et criques somptueuses, ses espaces naturels boisés et préservés et ses îles paradisiaques, la ville de Hyères est l’endroit idéal pour passer l’été.

Sites à visiter en ville ou aux alentours, activités à faire à en solo, à deux, en famille ou entre amis, sorties nocturnes : tout ce qu’il faut savoir pour vos vacances à Hyères.

 

 

 

 

Que visiter à Hyères ?

 

 

Si Hyères est surtout courue pour ses plages et ses criques aux allures paradisiaques, elle n’en demeure pas moins une ville au patrimoine culturel, historique et architectural riche. Des richesses à découvrir tout au long de vos vacances à Hyères. Parmi les incontournables :

  • - La villa Noailles, réalisée par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1923 à la demande d’un couple de mécènes parisiens. Cette villa se démarque par son originalité marquée par son aspect cubique. Parcourez ses salles et ses jardins lors de votre visite ;
  • - Les îles de Hyères, répondant aux noms de Porquerolles, Port Cros et Le Levant. Celles que l’on surnomme les îles d’Or sont une étape incontournable de vos vacances. À découvrir à travers des balades à pied ou à vélo. De nombreux monuments, notamment des forts vous y attendent ;
  • - Le vieux Hyères, pour ses boutiques, ses artisans, ses rues pavées et ses vestiges d’enceintes fortifiées ;
  • - La collégiale Saint-Paul, une église dans laquelle se cachent plus de 400 tableaux, une nef du XIVe siècle mais aussi de magnifiques vitraux ;
  • - Le château de Hyères : outre les vestiges de l’édifice, vous pourrez admirer une fois en haut des points de vue somptueux sur la région ;
  • - La tour des Templiers, aujourd’hui reconvertie en lieu d’exposition ;
  • - L’église anglicane, construite au XIXe siècle ;
  • - La villa mauresque et la villa tunisienne qui se démarquent par leur style oriental ;
  • - Le parc Olbius Riquier, labellisé Jardin Remarquable, et le parc Sainte Claire, où vous pourrez observer des essences rares, sont les deux parcs à ne pas rater. Complétez vos visites par un tour au parc Saint Bernard, qui vous charmera par son jardin en terrasse avec vue sur la presqu’île de Giens ;
  • - Le site archéologique de Olbia, une ancienne ville phocéenne dont vous pourrez percer les secrets au cours d’une visite guidée ou en solo ;
  • - Les marchés, pour flâner au milieu des étals de fruits et légumes de la région et profiter de leurs senteurs délicates.

 

 
                            > Une autre échappée : Week-end dans le parc national de Port Cros : l’exotisme à portée de main

 

 

 

Quelles activités pratiquer ?

 

 

 

Des vacances à Hyères riment souvent avec journées détente à la plage ou dans une crique paisible. Durant votre séjour, ce sont environ 40 km de côte qui s’offrent à vous. Outre la bronzette et les siestes à l’ombre d’un parasol, vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités nautiques. Balade en mer pour partir à la rencontre des dauphins, balade aquatique sur un sentier marin archéologique, paddle, kitesurf, planche à voile, kayak, plongée, windsurf : une large palette d’activités s’offre à vous. Si vous préférez la piscine, le complexe aquatique municipal dispose d’un bassin olympique.

 

Les amateurs de randonnées à vélo pourront louer des VTT et arpenter les Îles d’Or et le littoral de Hyères. À pied aussi les alternatives ne manquent pas, avec notamment le sentier du littoral sur la presqu’île de Giens et le parc national de Port Cros.

 

Pour varier les plaisirs, découvrez également Accro aventure, où un parcours de tyrolienne vous est proposé. À cela s’ajoutent un skate park, un tennis club, des balades en hélicoptère, des randonnées à cheval ou encore des sessions de kart à l’espace Speedkart.

 

Si vous partez en famille, ne manquez pas le Kiddy park, un espace dédié aux enfants. Ces derniers pourront se dépenser toute la journée avec 25 activités réparties sur 4 hectares. Au menu : des trampolines, un toboggan aquatique, des balades à poney, des manèges et des édifices gonflables…soit de quoi passer une journée sans temps mort.

 

Envie de détente ? Cap sur les espaces spa ou thalasso de Hyères pour vous offrir une pause bien méritée.

 

 

plongee-hyeres.jpg

 

 

 

 

Où sortir à Hyères ?

 

 

 

Hyères s’apprécie de jour comme de nuit. Une fois le soleil couché, laissez-vous griser par l’ambiance festive de la ville. Que cela soit devant un spectacle au théâtre, au casino des Palmiers, dans un bar à thème, un bar musical ou dans l’une des trois discothèques, profitez de l’animation de la ville. Le parc de loisir Magic World, où vous trouverez une quarantaine d’attractions constitue une alternative pour finir vos journées en beauté. À deux, en famille ou entre amis, l’amusement est garanti.

 

Pour des soirées plus calmes, direction le cinéma Olbia pour visionner les films du moment.

 

 

 

 

 

 

Que manger à Hyères ?

 

 

 

Partir à Hyères, c’est aussi partir à la découverte des saveurs régionales. Mettez votre séjour à profit pour déguster quelques plats typiquement provençaux.

Ratatouille, caviar d’aubergine, tian de légumes, soupe au pistou, aïoli, anchoïade, daube, ou encore tapenade vous attendent durant votre séjour.

Vous trouverez aussi de nombreux restaurants proposant de la cuisine du monde ou encore des snacks pour manger sur le pouce, etc.

 

La proximité avec la mer vous permet de profiter d’un large choix de restaurants au bord de l’eau.

 

                            > Une autre échappée : Sur la route des vins de Provence

 

 

 

 

Comment venir à Hyères ?

 

 

 

En train : cap sur la gare de Hyères, desservie quotidiennement par des trains régionaux et des TGV.

 

En voiture : Hyères est facilement accessible en voiture. L’A570 et plusieurs routes départementales traversent la ville.

 

En avion : l’aéroport Toulon-Hyères vous permet de vous rendre à Hyères. De là, optez pour un taxi, une voiture de location ou un bus-navette pour vous rendre en centre-ville.

 

En bus : plusieurs compagnies de car départementales desservent la ville de Hyères. Toulon, Bandol, Le Luc, Draguignan, etc. : il existe plusieurs villes de départ.

 

Une fois sur place, déplacez-vous en voiture, taxi ou profitez des navettes gratuites permettant de se rendre au centre-ville pendant toutes vos vacances à Hyères. Ces navettes partent en moyenne toutes les 7 minutes depuis l’Espace 3000 ou le stade André Véran.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Pour tirer pleinement parti des plages de Hyères et pourquoi pas faire quelques balades en mer, le printemps et l’été constituent les périodes les plus indiquées.

 

En hiver, si le maillot de bain ne sera pas de sortie, vous pourrez vous octroyer quelques balades en bord de mer et profiter des jardins fleuris à l’année. Le climat demeure relativement doux et ensoleillé.

 

 

 

 

 

A proximité ?

 

 

 

Opter pour des vacances à Hyères vous permettra de profiter d’un excellent point de départ pour découvrir la côte méditerranéenne. À moins de 2 heures de Hyères, de nombreuses villes s’offrent à vous :

  • - Toulon, pour sa rade (la plus belle d’Europe dit-on), ses plages, son port et son agréable centre-ville ;
  • - Sanary-Sur-Mer, une petite ville portuaire de charme ;
  • - Cavalaire-sur-Mer, nichée au fond d’une superbe baie où vous retrouverez des eaux couleur azur ;
  • - Bormes-les-Mimosas, qui fait face aux îles d'Or et est située au pied du Massif des Maures ;
  • - Le Lavandou, la station aux douze sables et aussi surnommée la Cité des dauphins, nichée entre le Massif des Maures et 12 plages de sable ;
  • - Marseille, pour son célèbre vieux port, le quartier du Panier, le majestueux Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) et le parc national des calanques qui englobe notamment Cassis ;
  • - Saint-Tropez, lieu emblématique de la jet-set.

 

                            > Une autre échappée : Histoire de Saint-Tropez : du petit port varois à la jet-set

 

 

 

 

Où se loger à proximité de Hyères ?

 

 

 

Situés tout près de Hyères sur des sites d’exception, les clubs Belambra « Les Criques » et « Riviera Beach » vous accueillent sur la presqu’île de Giens durant vos vacances. Proximité avec la plage, programmes d’activités riches, équipements sportifs, végétation méditerranéenne, restaurant avec terrasse panoramique donnant sur la mer et l’île de Porquerolles au club « Les Criques », piscine chauffée au club la « Riviera Beach » : embarquez pour des vacances idylliques.

 

Tout près de Hyères également, découvrez le club « Lou Pigno » niché dans l’arrière-pays varois, au Pradet. Ce club 100 % piéton à l’atmosphère zen ne manquera pas de vous charmer.

 

Si vous partez en famille, sachez que chacun des clubs propose des activités pour enfants. Répartis par tranches d’âge, de quelques mois à 17 ans, ils pourront prendre part à une multitude d’activités sportives ou artistiques, le tout encadrés par des professionnels de l’animation.

 

Ces villes peuvent également vous séduire…

 

Envie de vous aventurer dans d’autres localités du sud de la France ? Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Arles, Nice, Aix-en-Provence : de nombreuses alternatives s’offrent à vous à moins de 2 h de Hyères. Que cela soit en bord de mer ou à l’intérieur des terres, vous trouverez forcément votre bonheur. La région regorge de trésors à découvrir.

 

 

Avant de partir à Hyères, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’office du tourisme de la ville. Vous y trouverez toutes les informations sur l’actualité de Hyères.