Partir en vacances à Annecy, la perle des Alpes françaises 

Vacances-Annecy.jpg (479352800)

Annecy est une destination très prisée des touristes. Vacances au ski en hiver, sports nautiques sur le lac en été, balade dans la vieille ville au printemps ou en automne : la ville vous accueille quelle que soit la saison. Petite visite guidée de la perle des Alpes françaises, avec Belambra.

Que visiter à Annecy ?

 

 

Annecy propose de nombreuses activités culturelles qui séduiront toute la famille. Découvrez les visites incontournables de cette ville située en lac et montagnes, et profitez pleinement de vos vacances à Annecy :

• Le château d’Annecy : cet ancien château fort du XIIe siècle attire plus de 80 000 visiteurs chaque année. Et pour cause, ce monument historique est connu pour être l’ancienne résidence des comtes de Genève. Il abrite aujourd’hui le musée d’art contemporain et régional ;

• Le palais de l’Isle est un monument chargé d’histoire. Construit au Moyen Âge, il a été utilisé comme prison, puis comme asile, caserne et tribunal. C’est aujourd’hui le musée de l’agglomération d’Annecy qui propose aux 30 000 visiteurs annuels des expositions originales sur des thèmes variés ;

• Le château de Novel, situé sur la colline d’Annecy-le-Vieux, est un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent se replonger dans l’époque médiévale.

 

Si vous préférez découvrir toutes les richesses du patrimoine d’Annecy en extérieur, partez du côté de la vieille ville pour visiter la cité aux 4 clochers. Pour y accéder, il vous faut emprunter les voies pavées qui longent les canaux et les vieilles bâtisses. Vous pourrez ensuite vous balader sur le Pâquier (une esplanade de 7 hectares), dans les jardins de l’Europe et marcher sur le Pont des Amours, un passage à ne pas manquer pour les visiteurs découvrant Annecy.

 

Autre incontournable de votre visite : le lac d’Annecy. Difficile de ne pas admirer cette étendue d’eau de 27 km² réputée pour être l’un des plus beaux lacs d’Europe.

 

> Un autre échappée : Les plus beaux lacs de montagne

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Annecy ?

 

 

 

En été, l’eau du lac d’Annecy peut atteindre les 26 °C et fait le bonheur des baigneurs qui peuvent se prélasser tout en profitant d’un cadre idyllique. Mais le lac est surtout un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de sports nautiques : canoë, wake-board, ski nautique, plongée, voile, stand up paddle… c’est à vous de choisir.

 

En hiver, direction les sommets alpins pour pratiquer de nombreux sports de glisse (ski, snowboard, airboard, kitewing, snowkite…). Les passionnés de golf pourront eux s’adonner à leur sport favori au golf de Giez, situé à l’extrémité sud du lac d’Annecy. Ce parcours de 18 trous, ouvert toute l’année, est réputé pour son panorama à couper le souffle sur le lac d’Annecy et le mont Blanc.

 

 

Activité-Annecy.jpg (497788936)

 

 

 

Où sortir à Annecy ?

 

 

Durant toute l’année, plusieurs rendez-vous sont proposés aux visiteurs. Découvrez notamment :

• Le carnaval vénitien d'Annecy : depuis 20 ans, celle que l’on surnomme La Venise des Alpes change de visage à la fin du mois de février et revêt ses plus beaux costumes. Plus de 350 masques défilent dans les rues de la ville pour offrir aux spectateurs un dépaysement très italien ;

• Le festival du film d’animation, en juin. Cet évènement fait le bonheur des petits et des grands chaque année qui peuvent visionner des dessins animés sur l’écran géant du Pâquier (gratuit) ;

• Le festival « Déambule » permet de découvrir la ville d’Annecy d’une manière originale car plusieurs lieux incontournables sont revisités par les artistes ;

• La fête du lac d'Annecy : ce spectacle pyrotechnique de deux heures environ est l’un des plus important d’Europe. Chaque premier samedi du mois d’août, près de 15 000 spectateurs viennent admirer ce spectacle exceptionnel ;

• En octobre, place aux festivités d’autrefois à l’occasion du « Retour des Alpages ». Défilés d’animaux, groupes folkloriques, métiers d’autrefois et plats traditionnels savoyards se découvrent partout dans la vieille ville ;

• Chaque premier mardi de décembre, la foire de la Saint-André accueille des centaines de commerçants qui se réunissent sur plusieurs kilomètres de stands pour inviter les visiteurs à déguster les produits du terroir ;

• Le marché de Noël vous attend en décembre. Illuminations, décorations de Noël, stands proposant de nombreux produits d’artisans locaux ou spécialités culinaires… découvrez l’univers féerique du marché et chaussez vos patins pour profiter de la patinoire. 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires d'Annecy?

 

 

 

Si les plats typiques d’Annecy sont élaborés avec les poissons du lac (ombles, truites, chevaliers, perches, brochets…), la gastronomie traditionnelle de Haute-Savoie repose, elle, sur les fromages de la région tels que l’emmental, le reblochon, le fromage de raclette, la tomme ou le beaufort. Ces produits du terroir sont utilisés dans de nombreux plats typiques savoyards, à l’image la tartiflette, la raclette, la fondue ou la croziflette.

 

Moins connus, les pormoniers (saucisses à base porc, d’épinards, de poireaux et de blettes) sont également très appréciés dans la région. Ils sont souvent accompagnés de légumes qui résistent au climat montagnard (choux et pommes de terre) ou de crozets (des petites pâtes carrées à base de blé tendre et de farine).

 

Autre plat issu de la tradition culinaire savoyarde : le farçon. Ce plat sucré-salé est élaboré à base de pain ou de pomme de terre râpées, de lard, de raisins secs et de pruneaux.

 

Rappelons enfin que la Savoie est une région réputée pour la qualité de ses vignobles. Les vins rouges* (Mondeuse, Gamay, Pinot…) et blancs (Chignin, Apremont, Bergeron…) sont très appréciés pour accompagner ces mets typiques de la région.

 

* à déguster avec modération

 

> Un autre échappée : Les traditions culinaires de Savoie

 

 

 

Comment venir à Annecy ?

 

 

 

Il est facile d’accéder à la ville d’Annecy. Vous pouvez vous y rendre en voiture via l’autoroute A41 qui relie Grenoble à Genève, et Lyon à Chamonix, mais également en train grâce à sa gare SNCF desservie par de nombreux TGV et TER. Enfin, Annecy abrite un aéroport (appelé « aéroport d’Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc »), qui permet à de nombreux vacanciers d’accéder à la ville en avion.

 

Depuis Paris, comptez 1 h 15 en avion et 3 h 45 en TGV. Il vous faudra 2 h en bus ou 45 mn en voiture pour rejoindre Annecy depuis Genève. Enfin, comptez 1 h 50 en train ou 1 h 15 en voiture pour effectuer le trajet Lyon-Annecy.

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

L’été et l’hiver sont deux périodes privilégiées pour partir en vacances à Annecy. En effet, en 2015, 55 % des touristes sont venus l’hiver, 39 % l’été et les 6 % restants ont préféré s’y rendre au printemps et en automne.

 

Les amoureux de sports d’hiver sont nombreux à venir à Annecy durant la période hivernale pour se rapprocher des domaines skiables alentour. D’autres préfèrent profiter du lac en été et s’adonner aux sports nautiques.

 

À proximité d'Annecy ?

 

 

Annecy bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel avec de nombreux sites qu’il est possible de parcourir à pied ou à vélo pour admirer un panorama unique sur le lac d’Annecy et la ville.

 

S’attaquer au Mont Baron depuis le col des contrebandiers (60 mn de marche), gravir la Tournette (6 h) et se rendre au sommet du Semnoz à vélo (réservé aux cyclistes aguerris) sont autant d’activités pratiquées lors d’un séjour à Annecy.

 

> Un autre échappée : Le désert de Platé en Haute-Savoie, un site idéal pour des randonnées insolites

 

Où se loger près d'Annecy ?

 

 

Deux Clubs Belambra situés dans la région vous accueillent dans un cadre idyllique en pleine montagne.

 

Le Club Belambra « Le Viking » à Morzine est ouvert en hiver uniquement. Il est situé aux pieds des pistes du domaine skiable des Portes du Soleil, face au mont Blanc. L’occasion de profiter des joies de la glisse et se ressourcer dans des logements design et pensés pour votre confort avec de nombreux services et équipements proposés (restaurant panoramique, terrasse solarium, piscine intérieure/extérieure chauffée, sauna…).

 

> Un autre échappée : Station de Morzine : skiez au cœur du domaine des Portes du Soleil

 

Le Club Belambra « L’Alisier » de Praz-sur-Arly vous ouvre ses portes au cœur d’une station-village et vous invite à profiter des richesses de la montagne (balades, randonnées sportives, courses en VTT, sports nautiques…) dans un environnement exceptionnel. Vivez des moments inoubliables grâce aux animations proposées par votre établissement (apéritifs animés, ambiance musicale, jeux participatifs, spectacles, soirées discothèque...).

 

Ces deux Clubs proposent de nombreuses animations durant la saison pour toute la famille. Si vous souhaitez profiter de journées libres sur les pistes de ski, des clubs enfants sont proposés par des animateurs qualifiés pour accueillir les plus jeunes. De 3 à 17 ans, vos enfants pourront s’amuser lors d’activités ludiques et se faire des amis. Pour les bébés, l’établissement « L’Alisier » propose des clubs dès 3 mois. L’occasion pour vous de vous adonner à votre sport d’hiver favori en toute liberté !

 

> Un autre échappée : Praz-sur-Arly : un domaine à taille humaine à apprécier en famille

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

 

Lyon et Aix-les-Bains sont deux villes appréciées par les vacanciers qui séjournent à Annecy. Comptez 1 h 45 de voiture pour rejoindre Lyon, ou 40 minutes de trajet pour aller se ressourcer dans la station thermale d’Aix-les-Bains, une ville entre lac et montagnes.

Pour plus d’informations et préparer vos vacances à Annecy, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Office du tourisme

Bon voyage !