Partir en vacances à Bayonne, ville d'art et d'histoire

Vacances - Bayonne.jpg (524772423)

Située dans le Sud-Ouest de la France, à seulement 10 km de l’océan et jouissant d’un grand dynamisme, la ville de Bayonne est un lieu où il fait bon vivre.

Elle se démarque également par la richesse de son patrimoine historique et culturel, qui lui a d’ailleurs valu le label de ville d’art et d’histoire.

Zoom sur les incontournables de Bayonne. 

Que visiter à Bayonne ?

 

 

Bayonne, ce sont plus de 2 000 ans d’histoire à découvrir au gré des rues de la ville, à travers ses musées ou encore ses édifices qui ont traversé les siècles et ont résisté aux ravages du temps. Une histoire riche qui a permis à la ville d’obtenir en 2012 le label ville d’art et d’histoire.

Les incontournables à faire et à voir durant vos vacances à Bayonne :

·      Le Vieux Bayonne

Là-bas, vous trouverez des anciennes maisons bayonnaises et des rues bordées de petites boutiques, mettant en avant les richesses de la région. Gastronomie, espadrilles, linge basque : vous y dénicherez de nombreux souvenirs.

·      La cathédrale Sainte-Marie et son cloître

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale est un monument incontournable de Bayonne. Achevée au XVIe siècle et de style gothique, elle se dresse sur l’emplacement d’une ancienne cathédrale romane primitive. Elle se démarque par ses flèches, ses vitraux mais aussi les peintures qu’elle abrite. Terminez votre visite par un détour dans le magnifique cloître de style gothique accolé à la cathédrale. Il s’agit de l’un des plus grands de France.

·      Les remparts

Les remparts de la commune de Bayonne, dont la construction a été achevée par Vauban, témoignent de l’importance stratégique de la ville dans le passé.

Fait insolite à connaître, l’excellent système défensif de Bayonne lui a permis de résister à 14 sièges, d’où sa devise, « Nunquam Polluta », soit « jamais souillée ».

·      Le musée basque et de l’histoire de Bayonne

Idéal pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire du Pays basque et de ses habitants au fil des siècles.

·      Le château vieux

Une forteresse médiévale située au cœur du centre-ville et érigée sur les vestiges d’un ancien castrum romain.

·      Le château Neuf, un édifice ayant vu le jour au lendemain de la guerre de Cent Ans.

·      Les caves médiévales

Autre fait insolite, Bayonne compte 138 caves médiévales. L’une d’entre elles est ouverte au public et peut être visitée en compagnie d’un guide. Au fil de la visite, vos pas vous mèneront vers les remparts.  

·      Les arènes municipales

Théâtre des corridas depuis le XVIIIe siècle, puis de nombreux spectacles par la suite, les arènes font partie intégrante de l’histoire de Bayonne.

 

L’Office du tourisme de Bayonne organise des visites guidées thématiques toute l’année. Découvrez les secrets de la ville, sa culture et son histoire en compagnie de guides passionnés.

 

Le saviez–vous ?

Bayonne est située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux pèlerins s’y arrêtent chaque année.

 

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Bayonne ?

 

 

 

Bayonne est une ville résolument sportive et est notamment une terre de prédilection pour les amateurs de pelote basque et/ou de rugby.

Les amateurs de sport trouveront également de nombreuses autres disciplines dans lesquelles s’illustrer. Aviron ou golf (autres disciplines plébiscitées par les bayonnais), mais aussi tennis, balade à cheval et piscines vous attendent. Plus insolite mais tout aussi intéressant pour découvrir la Bayonne et ses environs sous un autre angle, la pirogue hawaïenne ou le surf.

 

L’Office du tourisme propose par ailleurs un service de prêt de vélo gratuit. Une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent explorer la ville à leur rythme.

 

Entre deux activités sportives, octroyez-vous un moment de calme et de détente au sein d’un spa ou institut de bien-être.  

 


 

 

Activité - Bayonne.jpg (495192345)

 

 

 

Où sortir à Bayonne ?

 

 

 

Bayonne est une ville vivante où il fait bon vivre. Les distractions et idées de sorties ne manqueront pas pendant votre séjour. Café-théâtre, bars, théâtre, cinéma, bowling mais aussi discothèques pour danser jusqu’au petit matin : une chose est sûre, vos vacances à Bayonne ne rimeront pas avec temps mort.

Côté restaurants, chacun s’y retrouvera parmi les centaines d’établissements que compte la ville. Gastronomiques, bars à vin, brasseries, crêperies, restauration traditionnelle, et même cidrerie… Il y en a pour tous les goûts. Et pour les pauses goûter, rien de tel que de s’arrêter dans un salon de thé afin de déguster une délicieuse pâtisserie.

 

Bon à savoir

De nombreux évènements se déroulent à Bayonne durant l’année. Parmi eux, les célèbres Fêtes de Bayonne, la Foire au jambon de Bayonne, les concerts aux arènes, le carnaval, les corridas, le marché médiéval… N’hésitez pas à consulter l’agenda des évènements au moment de préparer votre séjour. 

 

> Un autre échappée : Les Fêtes de Bayonne : une tradition rouge et blanche 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Bayonne ?

 

 

 

À Bayonne, les gourmets ne pourront être que ravis au vu des spécialités alléchantes à découvrir, à commencer par le jambon de Bayonne dont le salage est réalisé uniquement à partir de sel produit localement et de porc du Sud-Ouest. Chaque année, ce produit est célébré à l’occasion de la Foire au Jambon de Bayonne qui a lieu vers la période de Pâques.

Le deuxième produit phare est sans conteste le chocolat, produit à Bayonne depuis déjà quatre siècles. Il a lui aussi sa fête, durant l’Ascension. Les plus curieux (ou gourmands) pourront percer les mystères de sa fabrication à l’occasion d’une visite à l’Atelier du Chocolat, qui propose un parcours découverte complété d’une dégustation.

 

Des vacances à Bayonne constituent également une excellente occasion pour se laisser tenter par la gastronomie du Pays basque et du Bearn. Au menu : piment d’Espelette, piperade (mélange de poivrons), gâteau basque, mouchous (variante des macarons), fromage de brebis, ttoro (soupe à base de poisson de fruits de mer), ou encore tripotx (sorte de boudin noir d’agneau). Complétez votre expérience culinaire en sirotant de l’izarra, du cidre ou encore du vin. Des saveurs de caractère… à apprécier avec modération. 

 

 > Un autre échappée : Le Pays basque, une gastronomie généreuse et raffinée

 

 

 

 

Comment venir à Bayonne ?

 

 

 

Se rendre à Bayonne est possible par de nombreux moyens de transport.

 

En train

Direction la gare de Bayonne. Des lignes de TGV et de TER permettent de s’y rendre depuis les quatre coins de la France.

 

En voiture

Les axes principaux pour rejoindre Bayonne : A63, A64, routes départementales 810 et 817.

 

En avion

L’aéroport le plus proche est celui de Biarritz-Pays Basque.

 

En autocar

Plusieurs compagnies d’autocar proposent des trajets jusqu’à Bayonne, notamment au départ de grandes villes (Bordeaux, Sans Sebastian, Toulouse, Pau…). 

 

Sur place, vous pourrez emprunter le réseau de transports en commun Chronoplus qui dessert l’agglomération Côte-Basque-Adour. Il existe également une navette gratuite électrique qui dessert le centre-ville de Bayonne du lundi au samedi. 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Rien de tel que l’été pour apprécier les charmes de la ville mais aussi pour profiter de l’esprit festif qui l’anime lors des Fêtes de Bayonne. Une période idéale également pour ceux qui voudront ponctuer leurs vacances à Bayonne par une escapade au bord de l’océan, pour s’y baigner ou tout simplement se balader.

 

Bayonne se découvre aussi hors saison. Vous pourrez ainsi découvrir la ville et ses sites touristiques en toute quiétude. 

 

À proximité de Bayonne ?

 

 

Des vacances à Bayonne sont aussi l’occasion d’explorer le Pays basque et la côte atlantique.

 

À faire, à voir :

·      Se rendre dans l’une des stations balnéaires proches de Bayonne comme Anglet, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, ou Hossegor ;

·      Visiter la ville thermale de Cambo-les-Bains pour admirer les jardins de la villa Arnaga, les thermes au style Art déco et les maisons imprégnées du style basque ;

·      Les grottes préhistoriques de Sare, pour tout apprendre sur la géologie ;

·      Visiter Espelette, pour admirer ses façades aux volets rouges et ornées de guirlande de piments.

Si vous avez du temps pour faire quelques excursions, n’hésitez pas à traverser la frontière pour vous rendre en Espagne. Visiter le célèbre musée Guggenheim à Bilbao, admirer la baie du Cantabrique à San Sebastian, explorer Pampelune, ville jumelée à Bayonne : la proximité de la commune avec l’Espagne offre de nombreuses possibilités. 

 

> Un autre échappée : Visiter les grottes de Sare : un pied dans la préhistoire en plein cœur du Pays basque

 

 

 

Où se loger ?

 

 

Pour se loger, direction le Club Belambra « La Chambre d’Amour » à Anglet.

Un Club « les pieds dans l’eau » qui vous permettra d’accéder directement à la plage et qui offre l’accès à une piscine d’eau de mer.

 

Si vous partez en famille, sachez que le Club propose des animations pour les enfants et ados selon les périodes. Encadrés par des professionnels de l’animation et entourés de jeunes de leur âge, vos enfants pourront s’amuser et se dépenser grâce à des activités ludiques. 

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

 

Envie de découvrir d’autres villes bordant l’Atlantique ? Mettez le cap sur Anglet, la Mecque des sports de glisse, les stations balnéaires d’Hossegor ou Biarritz, ou encore La Rochelle, ville rempart sur l’Atlantique. 

 

Pour plus d’informations sur la ville de Bayonne, rendez-vous sur le site officiel de l’Office du tourisme. 

 

Bonnes vacances !