Partir en vacances à Concarneau, la ville bleue

guide-vacances-concarneau.jpg (177269198)

Surnommée la ville bleue, Concarneau est une petite ville du Finistère bordant la côte Atlantique. Cette ancienne place forte a toujours été tournée vers la mer et s’est développée au fil des siècles grâce à la pêche. Lieux incontournables à visiter, villes à découvrir aux alentours, informations pratiques pour s’y rendre : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vos vacances à Concarneau.

 

 

 

 

Que visiter à Concarneau ?

 

 

Classée parmi les villes et pays d’arts et d’histoire, la ville de Concarneau est dotée d’un important patrimoine architectural et culturel :

  • - La Ville Close : entre le port de pêche et le port de plaisance se dresse l’un des sites les plus visités de Bretagne, la Ville Close. Cette ancienne place forte se dresse sur un îlot relié au continent par un pont et est entourée de remparts érigés à la demande de Vauban. À l’intérieur, maisons à pan de bois fleuries, ruelles pavées de charme, édifices tels que l’église Saint-Guénolé et magasins vous attendent. Pour éviter la foule durant la haute saison, préférez une visite matinale ;
  • - Le château de Keriolet : perché sur les hauteurs de Concarneau, ce sublime édifice de style néogothique datant du XIXe siècle fait partie des incontournables de Concarneau. Au cours de votre visite, découvrez notamment la salle des gardes abritant une cheminée classée en granit volcanique, la salle d’armes et sa décoration médiévale, la cuisine recouverte de faïence de Desvres et la cour intérieure. Avant de partir, ne manquez pas d’observer la façade sud et les multiples symboles qu’elle arbore entre lys, pattes d’hermines et mais aussi des symboles bretons ;
  • - Musée de la pêche : La pêche fait partie intégrante de l’histoire de Concarneau. On y trouve ainsi une collection de bateaux, dont une partie à flot, des maquettes, des objets appartenant au quotidien des marins comme des instruments de navigation, mais aussi des peintures, des affiches, des peintures et des dessins. Un lieu à ne pas rater pour les passionnés de la mer ;
  • - Le port de pêche : acteur majeur du développement de Concarneau, le port de pêche est un lieu à ne pas manquer, notamment pour le ballet des bateaux et les criées. Égarez-vous aussi de côté du port de plaisance pour compléter votre balade ;
  • - Les conserveries et sardineries : certaines conserveries comme la conserverie de Couton se visitent. Vous pourrez également y acheter directement des spécialités locales.

 

Bon à savoir :

Des visites guidées sont organisées toute l’année, notamment par la Maison du Patrimoine de Concarneau et l’Office du Tourisme. Vous pourrez également découvrir la ville en famille grâce au petit train de la ville.

À cela s’ajoutent enfin des circuits d’interprétation, pour ceux qui souhaitent découvrir la ville et percer ses secrets à leur rythme. 

 

                            > Une autre échappée : Concarneau, une ville tournée vers l’océan

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Concarneau ?

 

 

 

Entre deux visites culturelles, profitez des activités sportives proposées par la ville de Concarneau.

Rendez-vous sur les plages des Sables Blancs, de la Corniche ou du Cabellou pour vous baigner et, pourquoi pas, ponctuer vos journées par une balade sur le sentier des Douaniers ou des activités nautiques comme la voile ou le surf.

Côté océan, des balades en mer pour observer les paysages alentour ou s’adonner à la pêche en mer sont également proposées.

 

Pour varier les plaisirs, éloignez-vous de la côte : essayez-vous à l’équitation, piquez une tête à la piscine, faites une course d’orientation ou dépensez-vous au tennis (au complexe sportif de Porzou). Il existe par ailleurs plusieurs circuits de balades au départ de Concarneau.

Enfin, le spa et la thalasso vous permettront de prendre du temps pour vous relaxer.

 

bateau-concarneau.jpg (493215956)

 

 

 

 

Où sortir à Concarneau ?

 

 

 

Côté distractions, Concarneau dispose d’un cinéma, le Cinéville et d’un espace de jeux, Le Métropolis. Vous y trouverez un bowling, un laser game, des jeux d’arcade ainsi que des billards.

 

Pour ce qui est de manger, tous les gourmets et gourmands trouveront leur bonheur. Restaurants traditionnels, pizzerias, spécialistes des fruits de mer, restaurants proposant de la cuisine du monde et bien sûr les incontournables crêperies vous attendent au cours de vos vacances à Concarneau. Pour profiter des plus belles vues, direction les restaurants situés au bord de l’océan.  

Plusieurs bars vous accueillent également pour finir la soirée autour d’un verre.

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Concarneau ?

 

 

 

Qui dit vacances à Concarneau dit découverte des spécialités bretonnes.

Galette, kig ha farz (potée paysanne), cotriade, andouilles et fruits de mer pêchés dans la région garniront les assiettes des gourmands et feront voyager leurs papilles.

Terminez vos repas par des touches gourmandes et sucrées en dégustant un kouign amann, une crêpe, un far breton ou un délicieux gâteau breton.  

Pour étancher votre soif, cap sur le chouchen*, une boisson à base miel et de pommes à consommer à l’apéritif, au cidre*, au Breizh cola ou pourquoi pas sur les bières* bretonnes ou la cervoise.

 

                            > Une autre échappée : Les spécialités culinaires bretonnes dans un menu
 

*L’abus de l’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

 

 

 

Comment venir à Concarneau ?

 

 

 

En voiture :

Concarneau se situe à environ 220 km de Nantes, 550 km de Paris et Bordeaux, 765 km de Lille, et 893 km de Lyon. L’accès à la ville est relativement aisé, notamment grâce à des grands axes routiers. 

 

En train :

Concarneau ne disposant pas d’une gare en activité, optez pour un train à destination de Quimper ou Rosporden. De là, empruntez un bus, un car, une voiture de location ou un taxi pour vous rendre à Concarneau.

 

En avion :

L’aéroport le plus proche est celui de Cornouailles – Quimper, qui se situe à une trentaine de minutes en voiture de Concarneau. Depuis l’aéroport, service de location de voitures, bus ou taxis vous permettront de rejoindre la ville.

 

Et sur place ?

Les 4 lignes de bus du réseau de transports en commun de Concarneau, Coralie, vous permettront de vous déplacer aux quatre coins de la ville pendant vos vacances à Concarneau. Le réseau finistérien Penn-Ar-Bed complète l’offre de transports disponibles en assurant la liaison entre plusieurs villes bretonnes. 

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale pour venir à Concarneau ?

 

 

 

Terre de caractère, la Bretagne se montre sous son plus beau jour au printemps et en été.

 

 

 

 

 

Qu'il y a-t-il à proximité de Concarneau ?

 

 

Concarneau est un excellent point de départ pour partir à la conquête de la Bretagne.

  • - Pont Aven : une cité de peintres pittoresque où vous trouverez de multiples musées.
  • - Quimper : une ville d’art et d’histoire abritant de nombreux sites d’intérêt dont ses remparts, la cathédrale Saint Corentin et le Palais des évêques ;
  • - L’archipel des Glénan : avec ses eaux transparentes, ce dernier n’a rien à envier aux îles paradisiaques tropicales. Sur place, restaurants, école de voile, plongée ou balade en mer à bord d’un bateau au fond transparent vous attendent. Ne manquez pas non plus d’admirer les narcisses de Glénan ;
  • - Douarnenez : cette ville aux quatre ports aux quais animés, ne manquera pas de séduire les amoureux des bateaux avec son Port-Musée abritant des bateaux et gréements du monde entier. Douarnenez est aussi particulièrement appréciée pour ses plages ;
  • - Île de Groix : une île présentant des sites naturels remarquables dont une réserve naturelle Natural 2000. À arpenter de long en large lors d’une randonnée pédestre ou à vélo.

 

                            > Une autre échappée : Patrimoine breton : les cités d’Arts, trésors culturels

 

 

 

 

 

Où se loger à Concarneau ?

 

 

 

Durant votre séjour en Bretagne, découvrez le confort du club Belambra de Guidel – Plage, « Les Portes de l’Océan ». Faisant place à une plage de sable fin et entouré d’un parc réaménagé, ce club vous propose des logements tout confort en duplex ou des pavillons de plain-pied, équipés pour certains d’une agréable terrasse. Hébergement avec vue imprenable sur l’océan ou au plus près des activités, choisissez selon vos envies et besoins.

 

Tout au long de votre séjour, profitez de nombreuses activités, dont des rendez-vous sportifs pour s’adonner au fitness ou à l’Aquatic’Gym, et des animations en journée ou en soirée. Si vous venez avec vos enfants, sachez que ses derniers pourront être pris en charge au sein des clubs pour enfants Belambra. De 3 mois à 17 ans, répartis par tranche d’âge, ils pourront s’amuser grâce à un programme d’activités savamment concocté par des animateurs diplômés.

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire…

Envie de découvrir d’autres villes de la côte Atlantique ? Partez à la découverte de La Rochelle, ville rempart sur l’Atlantique, d’Anglet, paradis des surfeurs ou encore de Saint-Jean-de-Monts, pour une agréable escapade vendéenne.

 

Avant de partir en vacances à Concarneau, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’office du tourisme de la ville. Vous y trouverez toutes les informations pratiques nécessaires à votre voyage et l’ensemble des événements à ne pas manquer.