Partir à Crozon, des vacances grandeur nature

Vacances-Crozon.jpg (126102886)

Située sur la pointe du Finistère, la station balnéaire de Crozon est un lieu idéal pour les amoureux de la nature qui aiment profiter de leurs vacances dans des endroits à l’état brut. Pour vous en convaincre, Belambra vous propose une échappée sur la presqu’île de Crozon afin de vous faire découvrir ses paysages côtiers et le Parc naturel régional d’Armorique. 

 

Que visiter à Crozon et ses environs ?

 

 

Si vous partez en vacances à Crozon, vous devrez faire un choix sur les sites touristiques à visiter car cette petite ville bretonne regorge de monuments historiques et d’endroits naturels à couper le souffle. Belambra en a sélectionné quelques-uns dans la ville et dans les environs pour mieux vous aider.

 

La Maison du Curé est incontestablement l’un des monuments à explorer si vous êtes de passage à Crozon. Il s’agit d’un alignement mégalithique qui s’étend au beau milieu des pins, sur près de 300 mètres, et qui date de l’époque néolithique. Pour information, sa structure et le nom restent encore inexpliqués. Si le mystère de ces menhirs pointés vers le ciel vous intrigue, il existe un alignement mégalithique de la sorte à Camaret, à 15 minutes de Crozon, classé Monument historique depuis 1883. À quelques minutes de là, la maison du Patrimoine Maritime vous invite à découvrir le quotidien des anciens pêcheurs de la région.

 

Vous ne pouvez pas non plus passer à côté de la pointe de Pen-Hir et ses fameux rochers, les « Tas de Pois », qui vous laisseront sans voix. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent contempler ce panorama unique où les rochers semblent flotter sur la mer. En repartant vers Crozon, vous pourrez également visiter la grotte Sainte-Marine creusée dans les falaises de Morgat. Cette grotte aux murs colorés et à l’eau turquoise fait le bonheur des touristes chaque année.

 

Pour ceux qui préfèrent l’architecture à la nature, l’Église Saint-Pierre de Crozon vous attend. Vous y trouverez le retable des dix mille martyrs, une œuvre sculptée en bois polychrome, et un orgue rénové dont le buffet est d’origine (XVIIe siècle). Enfin, le four à chaux de Rozan, à proximité de la plage de l’Aber, vous plongera dans le passé des habitants de Crozon.

 

Pour plus d’informations sur ces monuments et les autres lieux de la ville, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Office de tourisme de la presqu’île de Crozon.

 

 > Un autre échappée : La Presqu’île de Crozon : la Bretagne sauvage

 

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Crozon et dans ses environs ?

 

 

 

Chaque année, les surfeurs de la France entière viennent profiter des avantages uniques qu’offrent les spots de surf à Crozon et ses alentours. Parmi eux :

  • La plage de La Palue ;
  • La plage de Lostmarc’h ;
  • La plage de Pen Hat ;
  • La plage de Kerloc’h ;
  • La plage de Goulien.

 

Ces plages, qui sont exposées plein ouest, sont pour la plupart interdites à la baignade. Toutefois, les amateurs de surf, windsurf et kitesurf pourront se retrouver dans ces spots et s’adonner à leur sport favori.

 

Amateurs de sports nautiques autres que le surf ? Voile, kayak, stand up paddle ou encore plongée vous attendent grâce aux nombreux plans d’eau et centres nautiques de la région.

 

Si vous n’êtes pas un adepte des sports de mer, sachez que la presqu’île de Crozon est également un endroit idéal pour pratiquer la randonnée grâce à ses centaines de kilomètres de sentiers côtiers. Parmi les plus réputés, le GR34 qui offre une vue à 180° au large du Cap de la Chèvre, ou encore la route des Fortifications qui permet de se balader tout en découvrant le patrimoine militaire de la ville, à savoir près de 200 fortifications datant de la Préhistoire à aujourd’hui.

 

Enfin, les vététistes seront ravis de savoir qu’il existe un itinéraire qui propose un tour complet du Ménez Hom, une montagne qui culmine à 330 mètres d’altitude et qui offre de nombreuses descentes techniques et rapides. 

 

 

 

 

Activité-Crozon.jpg (528638391)

 

 

 

Où sortir à Crozon ?

 

 

 

Après avoir visionné un film au cinéma Le Rex de Crozon, situé en plein centre-ville, vous pourrez savourer les traditionnelles crêpes bretonnes dans l’un des nombreux restaurants de Crozon, ou d’autres mets délicieux de la région.

 

Sachez également qu’à chaque mois d’août, le Festival du Bout du Monde offre au public des concerts de chanteurs venus des quatre coins de la planète, et cela en plein cœur du Parc naturel régional d’Armorique, à seulement 300 mètres de l’océan. 

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de la région ?

 

 

 

Difficile de venir en Bretagne sans se délecter des crêpes salées qui font la renommée de la région ou encore d’une bonne cotriade. Cette spécialité du Finistère, cuisinée à base de poissons et de pommes de terre, est un véritable délice.

 

Si vous êtes plus sucré que salé, vous pourrez vous rendre à la biscuiterie de Camaret. Tous les ans, elle attire de nombreux visiteurs qui souhaitent assister à la fabrication des gâteaux bretons, du far aux pruneaux et du fameux kouign-amann.

 

> Un autre échappée : Les spécialités culinaires bretonnes dans un menu

 

 

 

 

 

 

Comment venir à Crozon ?

 

 

 

Une voie express relie Brest à Quimper et permet de rejoindre facilement Crozon en voiture. En revanche, depuis 1967, plus aucune gare ferroviaire de la presqu’île n’est desservie. Si vous ne possédez pas de voiture, pensez au covoiturage ou empruntez le bus partant de Brest ou de Quimper.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Afin de profiter au mieux des charmes de la presqu’île de Crozon ou du Parc naturel régional d’Armorique, mieux vaut s’y rendre durant la saison estivale entre les mois de juin et septembre. C’est en effet durant cette période qu’il pleut le moins et que les températures sont les plus clémentes (entre 20 et 25 °C). Qui plus est, les amateurs de surf pourront profiter d’une température de l’eau favorable pour s’adonner à leur passion.

 

 

 

 

À proximité de Crozon ?

 

 

Parmi les sites à visiter lors de vos vacances à Crozon, le Parc naturel d’Armorique est accessible en 30 minutes en voiture. D’une superficie de 125 000 hectares, ce parc (qui fait partie des 51 parcs naturels régionaux français) se distingue par sa faune et sa flore exceptionnelles. Forêts, bocages, tourbières, rivières, milieux rocheux, falaises… partez à leur découverte durant une excursion à pied ou à vélo. 

 

> Un autre échappée : Le parc naturel d’Armorique

 

 

 

 

Où se loger au sur la presqu'île de Crozon ?

 

 

Profitez des charmes de la presqu’île de Crozon et logez au sein de l’hôtel Le Grand Hôtel de la Mer à Morgat. Cet établissement centenaire se dresse fièrement en bord de plage et offre une vue imprenable sur le port de la ville et la baie de Douarnenez. Vous pourrez ainsi profiter des installations de haut standing dans cet hôtel classé 3 étoiles, ainsi que du wifi gratuit et d’animations en soirée. 

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

 

Lors de vos vacances à Crozon, profitez-en pour visiter les villes alentours qui offrent de nombreux charmes telles que Guérande (3 h de route) ou Concarneau (1 h 15 de route).

 

Guérande vous séduira à coup sûr avec sa cité médiévale et ses marais salants. La ville fortifiée de Concarneau (construite dans les années 1300) ne vous laissera pas non plus indifférent, notamment si vous aimez vous prélasser sur des plages de sable fin ou au cœur de criques somptueuses.

 

Découvrez également les îles de Molène et Ouessant (à 38 km), situées sur l’archipel de Molène. Ces deux îles sont les seules encore habitées, où le tourisme discret et l’aquaculture font partie des activités traditionnelles.

 

Enfin, la commune de Landerneau (29 km) vous accueille pour vous offrir un patrimoine architectural unique, dont plusieurs bâtiments sont classés. Profitez-en pour vous balader dans le centre-ville, où maisons en pierre de taille, façades à pan de bois et d’ardoises, et le célèbre pont habité vous attendent. 

 

Bon voyage!