Partir en vacances à Gap : un patrimoine bâti et naturel

Vacances-Gap.jpg

 

Située au nord de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la ville de Gap a les avantages d’une région montagneuse et les atouts de l’arrière-pays provençal.  Passer des vacances à Gap, c’est avoir le choix entre sport et culture, ville et nature, le tout sous le signe de la détente.

 

 

 

 

 

Quoi visiter à Gap ?

 

 

 

Pour découvrir le charme de la ville pendant vos vacances à Gap, laissez-vous guider par vos oreilles et suivez le bruit des fontaines. Avant l’arrivée de l’eau courante dans les maisons, elles permettaient d’approvisionner la population. À présent, elles décorent la ville et de nouvelles fontaines, au style plus moderne, continuent d’orner les rues et places de Gap, offrant des lieux de détente et de calme.

 

L’auberge du Sieur Marchand est l’un des bâtiments historiques de la ville. Napoléon Bonaparte y a dormi dans la nuit du 5 au 6 mars 1815, alors qu’il rentrait de son 1er exil. Une halte impériale s’impose donc au 17 rue de France.

 

La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Amour de Gap mérite également d’être visitée. Classée monument historique, l’église à la façade polychromique imposante est aussi splendide à l’intérieur. Le groupe Les Prêtres y a d’ailleurs tourné l’un de ses clips.

 

Pour une balade romantique ou tout simplement une journée au calme pendant vos vacances à Gap, découvrez le charme unique du domaine de Charance. Situé à 10 min du centre-ville, vous pourrez découvrir un panorama à couper le souffle depuis la terrasse du château, arpenter les allées de la roseraie et vous promener dans les 220 hectares de la propriété qui accueille également le conservatoire botanique national.

 

                            > Une autre échappée : Vacances à Gap : visitez la ville pastel !

 

 

 

Quelles activités pratiquer ?

 

 

 

Les sportifs vont tomber sous le charme de Gap. La ville a été élue ville la plus sportive de France en 2013 par le journal L’Équipe.

 

Les falaises de Céüze devraient séduire les passionnés d’escalade. En effet, plus de 250 voies sont accessibles avec des difficultés variant de 5 à 9a+. Les débutants pourront également s’initier aux joies de la grimpe avec des voies spécialement conçues pour découvrir cette activité.

Trois sites de via ferrata sont à proximité de Gap proposant des circuits de 30, 35 ou 41 km à choisir en fonction de votre niveau.

 

A Gap, le massif de Dévoluy est une barrière naturelle qui protège la ville du Mistral et fait de la région un site idéal pour les activités aériennes : ULM, montgolfière, planeur, parapente, parachutisme… vous n’avez qu’à faire votre choix.

 

Si vous préférez vous dépenser tout en gardant les pieds dans l’eau, vous trouverez votre bonheur lors de vos vacances à Gap : rafting, hydrospeed, canoé-kayak, randonnées en bouée…

 

Les amateurs de course à pieds pourront également se défouler à l’espace trail de Gap, un des rares sites de France à proposer un lieu naturel pour s’entraîner à ce type de courses.

 

A vos marques ! Prêts ! Partez !

 

Rafting-Gap.jpg

 

 

 

 

Où sortir à Gap ?

 

 

 

En famille ou entre amis, passez de bons moments à Gap pour vous retrouver après une journée de découverte. Le choix de restaurants est varié : spécialités locales ou exotiques, produits bio, plats de saison, pizzeria, crêperies… tout le monde y trouvera son bonheur.

 

Pour finir la soirée de façon festive, retrouvez-vous pour un laser-game entre amis ou encore une partie de bowling en famille. La ville dispose également de trois cinémas et deux salles de spectacles, sans oublier le café-théâtre qui propose des soirées à thèmes.

L’essentiel pour passer des soirées inoubliables !

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

 

 

 

 

Il n’y a pas que des lieux à visiter à Gap : il y a aussi des spécialités à déguster. Profitez de votre séjour pour découvrir les tourtons de Champsaur. Ces beignets croustillants se mangent aussi bien salés que sucrés : le tourton traditionnel est composé de purée de pomme de terre, de fromage et/ou de viande. Mais il se décline également avec de la pomme ou encore des pruneaux.

 

Les oreilles d’âne de la vallée de Valgaudemar sont également à tester. Contrairement à leur appellation, ce plat plaira tout à fait aux végétariens puisqu’il s’agit d’un gratin d’épinard avec des pâtes fraîches et de la béchamel. La forme de la feuille d’épinard a donné son appellation à ce plat.

 

Pendant votre séjour à Gap, ne manquez pas de vous régaler avec la poire de Gap et les pommes Passe Crassane et Golden Delicious, récoltées dans les vergers de la région.

 

Enfin, n’hésitez pas à vous rendre dans les vignobles de la Provence pour déguster, avec modération, quelques bons vins de la région.

 

 

                             > Une autre échappée : Sur la route des vins de Provence

 

 

 

Comment se rendre à Gap ?

 

 

 

Gap se situe à proximité de la A51. Il faut autant de temps pour se rendre à Marseille au sud qu’à Grenoble, au nord, par la route.

La gare SNCF vous permet d’accéder à la ville en TER et propose des connections vers Grenoble, Valence, Briançon, Marseille, Aix, pour rejoindre les grandes lignes TGV.

 

Pour visiter Gap en arrivant par les airs, 3 aéroports sont situés à proximité de la ville : Lyon-Satolas (à 195 km), Marseille-Provence (à 180 km), Grenoble-Saint-Geoirs (à 140 km).

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

La situation géographique de Gap permet de profiter de la ville été comme hiver.

 

Pendant la belle saison, les plus sportifs apprécieront les longues randonnées dans les parcs naturels du Vercors et des Écrins, les sessions rafting sur la Durance, la via ferrata ou encore l’escalade en pleine nature. Pour les familles, ou ceux qui préfèrent les vacances sous le signe du farniente, les lacs et plans d’eau de la région permettront à tous de barboter tranquillement.

 

En hiver, passez des vacances à Gap entre détente et activités. Après une journée à skier ou à faire des randonnées en raquettes, profitez de la soirée pour découvrir les bains finlandais : un bassin en extérieur avec une eau chauffée à 38°C.

 

 

 

A proximité ?

 

 

 

Pendant vos vacances à Gap, allez prendre un bon bol d’air dans le parc naturel du Vercors. Ce site unique en France abrite la plus grande réserve naturelle du pays. Aucune route ne la traverse, aucun village n’y est situé. Seuls des GR permettent aux visiteurs de découvrir ce site montagnard d’exception.

 

                            > Une autre échappée : les grottes du Vercors, aussi mystérieuses qu’insolites

 

Au sud de Gap, la ville de Manosque vous permettra de découvrir les secrets d’une ville typiquement provençal. Ne manquez surtout pas l’église Saint-Sauveur et son clocher orné d’un élégant campanile. Les amoureux de cuisine apprécieront de découvrir les oliveraies et les huiles qui font la réputation de la ville.

 

Enfin pour une pause bien-être, profitez des thermes de Digne-les-Bains pour une parenthèse zen pendant vos vacances.

 

 

 

 

Où se loger à proximité de Gap ?

 

 

 

Pour vos vacances près de Gap, le club Le Roc Blanc à Orcières, dans les Alpes du Sud, vous accueille été comme hiver au cœur du parc des Écrins, où vous pourrez dévaler les pistes enneigées ou profiter de belles randonnées au soleil.

Le club est idéal pour les familles puisque vos bambins peuvent être accueillis en journée dans différents clubs d’activités. Avec d’autres enfants de leur âge, ils pourront s’adonner à diverses activités manuelles, ludiques et/ou sportives. Le soir, toute la famille pourra se retrouver pour participer aux animations et soirées conviviales, organisées par le club Belambra.

 

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire ...

 

 

 

Située à moins de 2 h au nord de Gap, Grenoble vaut le détour. La route vous permettra de longer le parc des Écrins avant d’arriver dans cette ville située au cœur des montagnes. Via ferrata, musée d’art contemporain, ancien fort militaire… Entre découvertes culturelles, sportives ou historiques, Grenoble vous laissera un vaste choix d’activités à tester.

 

 

Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de la ville de Gap pour plus d’informations.

 

Bon séjour à Gap !

 

Crédit : Aups