Partir en vacances à Guérande, entre cité médiévale et marais salants

Visite-guerande.jpg (184690544)

Située non loin de La Baule et du Croisic, Guérande est l’une des villes incontournables à visiter en Loire-Atlantique. La ville est en effet connue pour la richesse de son patrimoine historique (en témoigne sa cité médiévale encore debout), mais aussi et surtout pour sa culture du sel qui a fait sa renommée au fil du temps.

Toutes les informations indispensables pour préparer vos vacances à Guérande.

 

 

 

 

Que visiter à Guérande ?

 

 

Classée Ville d’Art et d’Histoire, Guérande a beaucoup à offrir. Partez à la découverte des lieux incontournables.

 

Ancienne cité fortifiée, Guérande possède l’une des enceintes les mieux conservées de France. Découvrez une partie des 1 300 m de remparts (classés monuments historiques en 1877) en empruntant une partie du chemin de ronde ou en allant admirer la Porte Saint-Michel. Cette dernière affiche les armoiries de la cité et forme avec ses deux tours un logis-châtelet.

 

La visite se poursuit vers la collégiale Saint-Aubin. Sa façade gothique et son mobilier préservé qui rappelle l’importance des lieux par le passé, ses vitraux majestueux et son retable du XVIIe siècle valent que l’on s’y attarde.

 

Continuez votre découverte de Guérande en vous égarant dans le faubourg Saint-Michel, ancien faubourg de la ville. Parmi les lieux à ne pas manquer figurent la chapelle Saint-Michel, le manoir de la Porte-Calon, le couvent des Ursulines et l’hôpital Saint-Louis.

 

Complétez votre parcours par un détour vers l’hôpital Saint-Jean et sa chapelle Notre-Dame-de-la-Blanche, un bâtiment sauvé de la destruction. Les moulins, à vent ou à eau, valent également le détour. Ils sont une quinzaine à avoir été conservés.

 

Envie de visites culturelles ? Cap sur le Musée de la poupée et du jouet ancien pour découvrir les jeux d’autrefois ou sur le château Careil, un musée d’architecture médiévale militaire à visiter le jour ou la nuit avec une chandelle.

 

Enfin, des vacances à Guérande ne sauraient être complètes sans une visite des marais salants, emblématiques de la ville. La Maison des Paludiers, Terre de Sel, Le Mulon de Pen Bron, le musée des marais salants, le petit train de Guérande : plusieurs alternatives vous sont proposées pour découvrir la saliculture. À l’issue de votre visite, la formation du sel, le travail des paludiers et l’histoire des marais salants n’auront plus aucun secret pour vous.

 

À noter qu’il est possible de visiter la ville en toute autonomie ou dans le cadre d’une des visites guidées thématiques. Ces dernières sont organisées tout au long de l’année.

 

                            > Une autre échappée : Les marais salants de Guérande : la tradition des paludiers

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Guérande ?

 

 

 

Vous souhaitez varier les plaisirs entre deux visites culturelles ? Guérande propose plusieurs activités sportives. Golf, plongeon au centre aquatique (qui ouvrira ses portes le 5 juillet 2016), skatepark, terrains multisports, plateaux sportifs, courts de tennis… Restez en forme pendant les vacances.

 

Plage-guerande.jpg (509860831)

 

 

 

 

Où sortir à Guérande ?

 

 

 

Pour sortir direction le cinéma Presqu’île ou le Presqu’île Bowling qui propose des pistes de bowling mais aussi un billard et un espace de jeux (arcade, basket, palets, etc.). De nombreux bars ainsi que deux discothèques vous attendent également, pour finir la journée sur une note animée. 

 

Côté restauration, le choix est large, surtout en centre-ville. Crêperies à gogo, cuisine traditionnelle, restauration rapide, tout le monde y trouvera son compte.

 

Pour découvrir Guérande en temps de fête, n’hésitez pas à y aller à l’occasion de la Fête médiévale ou les Celtiques de Guérande.

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités à ramener de Guérande ?

 

 

 

Guérande est connue pour sa culture du sel. Chaque année, fleur de sel, gros sel mais aussi sel moulu sortent des marais salants et s’en vont parfumer les plats concoctés dans la région et au-delà.

 

Avant de partir, n’oubliez donc pas de ramener votre sel de Guérande. Classique ou aromatisé aux herbes, aux algues, au piment ou encore aux légumes, il sublimera à coup sûr tous vos plats.

 

Amateurs de confiseries ? N’hésitez pas à compléter votre panier de souvenirs avec des caramels au beurre salé de Guérande.

 

Guérande étant aux portes de la Bretagne vous pouvez également ajouter des spécialités bretonnes comme du chouchen, du cidre, des palets bretons, du kouign-amann et bien d’autres gourmandises encore…

 

                            > Une autre échappée : Les spécialités culinaires bretonnes dans un menu

 

 

 

 

 

Comment venir à Guérande ?

 

 

 

Avion : L’aéroport le plus proche est le Nantes-Atlantique, à 75 km de Guérande. Une navette desservant plusieurs villes vous permettra ensuite de vous rendre à Guérande, à moins d’opter pour un taxi ou la location d’une voiture.

 

Voiture : Guérande se situe à environ 1 h 30 de Nantes, 2 heures d’Angers et de Rennes, 4 h 30 de Bordeaux, ou 5 h 20 de Paris. La ville est facilement accessible grâce à de grands axes routiers passant à proximité et au cœur de Guérande.

 

 Autocar : partir en vacances à Guérande en autocar, c’est possible avec des compagnies de car nationales et régionales. La compagnie Ouigo, filiale de la SNCF propose par exemple une liaison estivale spéciale entre Paris et Guérande.

 

Train : les gares les plus proches sont celles du Croisic et de La Baule. De là, empruntez une navette, louez une voiture ou optez pour le taxi pour vous rendre à Guérande.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Guérande se montre sous son meilleur jour au cours du printemps et pendant l’été.

 

 

 

 

 

Qu'il y a-t-il à proximité de Guérande ?

 

 

Autour Guérande, les sites à visiter ne manquent pas. Entre stations balnéaires, chemins côtiers et parcs, vos visites autour de Guérande s’annoncent sans temps mort. Découvrez quelques destinations de charme dans la région :

  • - La Baule : une station balnéaire courue notamment pour ces nombreux espaces dédiés au bien-être (thalassothérapie, spa, etc.) et sa belle plage de plus de 8 km ;
  • - Parc naturel régional de Brière : marais, prairies humides, roselières, canaux et plans d’eau se succèdent au fil du parc de 54 800 hectares. Outre la faune et la flore, ne manquez pas d’aller admirer les chaumières de Brière, emblématiques du patrimoine rural au cours de votre visite.
  • - Batz-sur-mer : sa côte sauvage, ses plages, la chapelle du Mûrier, sa tour Saint-Guénolé du haut de laquelle vous aurez une vue imprenable sur l’océan et l’architecture paludière sont autant d’éléments faisant le charme de Batz-sur-Mer.
  • - Le Croisic : une petite cité de caractère où vous pourrez découvrir le Kurun, un bateau classé monument historique, le canon royal du soleil, une pièce d’artillerie remarquable ou encore Notre-Dame-de-Pitié, une église gothique construite entièrement en granit.
  • - Le Pouliguen : la ville est appréciée pour ses 2,5 km de côte sauvage, son port au charme authentique et son bois, véritable poumon vert au cœur de la ville.
Pornic : cette agréable station balnéaire est notamment connue pour sa vieille ville et son château de style médiéval. Autres éléments à ne pas oublier : ses nombreux mégalithes, ses cabanes de pêche avec les pieds dans l’eau, ses ports et ses jardins paisibles.

 

                            > Une autre échappée : Sentiers du littoral : de la Bretagne à la Côte d’Azur, découvrez les chemins côtiers

 

 

 

 

 

Où se loger à Guérande ?

 

 

 

Le Club Belambra "Les Grands Espace" à Saint-Jean-de-Monts vous accueille lors de votre escapade au pays des marais salants.

Les pieds dans l’eau, entre océan, dunes et forêt, profitez d’un séjour placé sous le signe de la nature dans l‘une des plus célèbres stations balnéaires de Vendée.

Les logements, du studio 2 personnes au 3 pièces 5 personnes, sont répartis dans le bâtiment d’accueil ou dans un parc de 5 hectares en lisière de forêt ou à proximité des dunes. En location, en formule demi-pension ou pension complète, profitez de vos vacances dans un Club idéalement situé et proposant de nombreuses activités pour petits et grands, sur le site ou à proximité.

 

Bon à savoir

Les enfants de 3 à 17 ans sont les bienvenus au club Belambra de la Presqu’île de Guérande. Des moments inoubliables et des activités amusantes et ludiques les attendent au sein des clubs d’activités qui leur sont dédiés. Ils y seront encadrés par des professionnels de l’animation diplômés.

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire…

Les vacances à Guérande sont terminées et les prochaines se profilent déjà à l’horizon. De nombreuses autres villes de charme bordant la côte Atlantique sont à découvrir ou redécouvrir à l’image de Anglet, un spot idéal pour les sports de glisse, Concarneau, surnommée la ville Bleue, Deauville, station balnéaire de type Belle-Époque, mais aussi La Rochelle, ville rempart sur l’Atlantique…

 

Besoin d’informations complémentaires ? Rendez-vous sur le site officiel de l’office du tourisme pour préparer vos vacances à Guérande.

 

Bonnes vacances !