Partez en vacances à Saumur : patrimoine culturel, vignoble et cavalerie

Visiter-saumur.jpg (507004249)

Construite de part et d’autre de la Loire, Saumur est une ville historique qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Bénéficiant d’un patrimoine exceptionnel, notamment grâce à la présence du château de Saumur, la commune est particulièrement réputée pour ses vins et son école de cavalerie.

Découvrez toutes les informations pratiques pour organiser vos vacances à Saumur.

 

 

 

 

Que visiter lors de ses vacances à Saumur ?

 

 

Dotée de 54 sites classés, la ville de Saumur dispose d’un patrimoine architectural exceptionnel. La maison de la Reine de Sicile ou l’Hôtel de Ville sont autant de bâtiments historiques qu’il est possible de visiter durant vos vacances à Saumur. Découvrez également :

  • Le château de Saumur : construit au Xe siècle sous le règne de Thibaud Ier, l’édifice est classé monument historique en 1964. Profitez d’une visite guidée pour découvrir les collections du château, où vous pourrez admirer des meubles, tapisseries et céramiques d’époque. Durant la saison estivale, il est possible d’accéder aux animations sur le thème du Moyen-Âge ou de la cavalerie, grâce à des jeux de son et de lumière qui éblouiront petits et grands.

 

                            > Un autre City Guide : Les plus belles forteresses et châteaux forts de France

 

  • Le musée des blindés : découvrez l’Histoire et l’évolution technique des blindés, arme représentative des armées modernes, de leur naissance en 1917 jusqu’à nos jours. Les passionnés pourront admirer les véhicules de guerre les plus importants, en provenance de France, des États-Unis, d’Allemagne ou de l’ex-URSS.
  • Le Cadre Noir : les petits et grands pourront admirer le célèbre corps de cavaliers d’élite durant des spectacles au Grand Manège qui ont lieu d’avril à octobre. Les amateurs de sport équestre auront également la possibilité de visiter l’école de cavalerie, ou les écuries.
  • Pierre et Lumière : partez admirer les sculptures représentatives des joyaux du Val de Loire (églises, villages, châteaux) taillées dans la pierre de tuffeau, au cœur d’une somptueuse carrière souterraine.
  • La distillerie Combier : située dans le centre-ville de Saumur, cette distillerie est la plus ancienne du Val de Loire. Durant votre visite, découvrez les secrets du triple-sec et de l’absinthe à travers les alambics en cuivre de 1901.
  • L’Église Notre-Dame de Nantilly : profitez d’une visite guidée au sein de la plus ancienne église de Saumur, construite durant la première moitié du XIIe siècle. 
 

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Saumur ?

 

 

 

Lors de vos vacances à Saumur, découvrez les charmes de la ville grâce à de nombreuses activités proposées.

 

Les amateurs de sport pourront notamment profiter des sentiers de randonnée : sentiers d’interprétation, circuits du patrimoine, randonnées insolites… Autant de parcours ludiques à effectuer à pied, en vélo ou à cheval.

 

Vous préférez les sensations fortes ? Un large panel d’activités s’offre à vous :

- parcours dans les arbres ;

- circuit de karting ;

- saut en parachute ;

- vol en montgolfière ;

- baptême de l’air ;

- balade en chiens de traîneau.

 

Des spectacles et animations vous permettront de découvrir le patrimoine de Saumur et la beauté de ses monuments. Profitez d’une sortie pédestre lors d’une randonnée, d’une sortie shopping dans le centre-ville, d’une partie de golf, d’une visite dans les caves de Saumur, ou profitez-en pour explorer les châteaux et églises de la ville lors de visites guidées.

 

Enfin, d’autres possibilités s’offrent à vous pour explorer la ville de façon plus originale. Choisissez le petit train lors d’un parcours ludique à travers les ruelles, ou la visite en calèche ou en gyropode.

 

 

cheval-saumur.jpg (140381542)

 

 

 

 

Où sortir à Saumur ?

 

 

 

De nombreux restaurants vous accueillent afin de vous restaurer, notamment dans le centre-ville. Gastronomie locale, crêperies, pizzerias, ou cuisine asiatique, une variété de choix s’offre à vous, en journée comme en soirée.

 

Côté sorties, le bowling de Saumur et le cinéma Le Palace vous accueillent toute l’année. Pour des soirées animées et conviviales, retrouvez également le bar billard Le Liverpool, le bar de nuit Les Nobles Fouées, ainsi que deux discothèques.

 

Enfin, notez que de nombreuses animations festives, des concerts ou spectacles sont régulièrement organisés durant la période estivale. N’hésitez pas à consulter l’agenda des évènements de la ville.

 

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Saumur ?

 

 

 

La ville de Saumur propose une variété de spécialités locales qui feront le bonheur de vos papilles. Découvrez notamment :

  • Les fouées : spécialité régionale réputée, il s’agit de petits pains ronds cuits au feu de bois. Ils peuvent être dégustés natures, ou avec une variété de garnitures comme des rillettes, des champignons, du beurre ou de la compote de pommes ;
  • Les galipettes : chapeaux de champignons de Paris qui sont séchés au feu de bois, puis garnis d’un hachis d’ail, de beurre et de persil ;
  • Les pommes tapées : préparation traditionnelle de l’Anjou, il s’agit d’une sorte de fruit sec. La pomme est d’abord pelée, séchée, puis « tapée » à l’aide d’un maillet.

 

                            > Une autre échappée : Vacances et activités à Saumur : les 10 activités incontournables pour les gourmets

 

Vos vacances à Saumur sont l’occasion de découvrir les célèbres vignobles de la région. Vins à bulles ou vins tranquilles, ils jouissent d’une reconnaissance internationale grâce à des méthodes de fabrication uniques, ainsi que des saveurs riches en arômes subtils. Il est possible de les déguster dans les bars et restaurants locaux, ou directement à la propriété. L’occasion également d’explorer les grandes caves de Saumur lors de visites œnologiques organisées.

 

Enfin, ne partez pas sans avoir dégusté les produits du terroir. Miel Girard, biscuiterie artisanale, les délices de Flo, le foie-gras Maudet-Cousin, ou la chocolaterie du Bellay… autant de saveurs uniques à goûter lors de vos vacances à Saumur.

 

                            > Une autre échappée : Les vins de Saumur : cépages et principales appellations de ces vins du Val de Loire

 

 

 

 

 

Comment venir à Saumur ?

 

 

 

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous rendre à Saumur.

 

En avion : l’aérodrome de Saumur permet d’accéder à la ville rapidement. De plus, l’aéroport de Nantes-Atlantique et l’aéroport d’Angers-Marcé vous permettent de rejoindre la ville grâce à la location de voiture ou en taxi.

 

En train : accédez à la ville depuis la gare de Saumur. Il existe deux moyens d’accéder à la ville depuis Paris :

- Liaison TGV Paris – Angers, puis TER jusqu’à Saumur ;

- Liaison TGV Paris – Tours, puis TER jusqu’à Saumur.

Notez que de juin à septembre, il est possible d’emmener votre vélo sans réservation pour les dessertes du TER Interloire.

 

En voiture : Saumur est accessible par plusieurs axes routiers. L’autoroute A11 et A85 depuis Paris vous permettent d’accéder à la ville en trois heures. La sortie Saumur sur l’A85 permet d’accéder directement à la ville.

 

En train des plages : de mai jusqu’à septembre, il est également possible de profiter du train des plages desservant une dizaine de stations le long du trajet reliant Saumur à Tours.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Saumur est une ville touristique, réputée pour son patrimoine historique exceptionnel qu’il est possible de découvrir durant toute l’année. Toutefois, notez que les animations proposées par la commune seront plus nombreuses et variées durant les vacances d’été.

Quelle que soit la saison, découvrez les charmes de la ville en parcourant le centre-ville à pied, et admirez les anciennes maisons à colombage sur la Place Saint-Pierre.

 

 

 

 

 

Qu'il y a-t-il à proximité de Saumur ?

 

 

Lors de vos vacances à Saumur, profitez-en pour visiter les nombreux villages à proximité. Châteaux, parcs, grottes souterraines, églises… Les amoureux de patrimoine pourront découvrir les lieux uniques de la région à :

- Bagneux : commune associée à Saumur, la ville s’illustre par son commerce de proximité dynamique et ses trésors patrimoniaux tels que le Grand Dolmen ;

- Montsoreau : labellisé parmi « les plus beaux villages de France », Montsoreau rayonne par son château, ses ruelles fleuries et ses logis anciens ;

- Candes-Saint-Martin : situé face au confluent de la Loire et de la Vienne, ce village offre de nombreux charmes tels que les maisons bourgeoises en pierre de tuffeau, ses ruelles fleuries de roses trémières ou ses toits d’ardoise ;

- Le Puy-Notre-Dame : réputée pour sa cité médiévale, la ville charme les visiteurs grâce à ses nombreuses caves, les maisons de vignerons et les logis de chanoines ;

- Le Coudray-Macouard : cet ancien village fortifié est une étape incontournable pour les amoureux de patrimoine. En effet, de nombreux manoirs du XVe et XVIe siècles jalonnent les ruelles d’aspect médiéval ;

- Montreuil-Bellay : la ville se démarque grâce à son patrimoine médiéval exceptionnel. Retrouvez notamment les remparts, les portes fortifiées et le château, pour une excursion au cœur des vestiges du Moyen-Âge.

 

                            > Une autre échappée : Visiter le château de Montreuil-Bellay

 

 

 

 

 

Où se loger à Saumur ?

 

 

 

Belambra vous accueille lors de vos vacances à Saumur. Idéalement situé entre Tours et Angers, le Club « Le Domaine du Golf » de Saumur vous accueille durant votre séjour. Au cœur d’un parc de quatre hectares, l’établissement vous offre un environnement calme, en lisière du golf de Saumur. Profitez d’un séjour en toute tranquillité grâce à une location tout confort, dans une résidence de tourisme 3 étoiles. Été comme hiver, le Club vous propose une piscine couverte chauffée, ainsi que de nombreux clubs enfants, à choisir selon leur âge.

 

Situé à un kilomètre de la prestigieuse école d’équitation du Cadre Noir, et proche des châteaux de la Loire et des vignobles, l’établissement bénéficie d’un emplacement privilégié pour découvrir les charmes de la ville.

 

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire…

 

Vos vacances à Saumur sont l’occasion de visiter les villes incontournables de la région Loire-Atlantique. Profitez-en notamment pour découvrir la ville de Guérande, réputée pour la richesse de son patrimoine historique et sa culture du sel.

 

                            > Un autre City Guide : Les marais salants de Guérande : la tradition des paludiers

 

 

Bonnes vacances !