Vacances à Saint-Jean-de-Luz : visites en terres basques

Vacances-Saint-Jean-de-Luz.jpg (488880186)

Située au cœur du Pays basque, aux abords de l’océan Atlantique, la ville de Saint-Jean-de-Luz se démarque par son patrimoine riche, ses traditions profondément ancrées et la beauté de ses paysages. Entre gastronomie, fêtes et Histoire, laissez-vous charmer pendant votre séjour à Saint-Jean-de-Luz

 

Que visiter à Saint-Jean-de-Luz ?

 

 

En raison de son terroir gorgé de richesses, sa proximité avec l’Espagne et son ouverture sur l’océan Atlantique, Saint-Jean-de-Luz s’illustre par son Histoire et ses influences variées. En témoignent de nombreux sites et monuments incontournables :

 

- Le château observatoire Abbadia : conçu par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc entre 1864 et 1879, ce château aux allures de manoir était en réalité un observatoire scientifique, réalisé à la demande d’Antoine d’Abbadie, astronome, ethnologue et féru de voyages. À voir également : le parc de 5 hectares qui l’entoure, planté d’essences exotiques avec l’océan en toile de fond.

 

-L’Ortillopitz, la maison basque de Sare : érigée en 1660, cette authentique maison basque se dresse dans un cadre préservé. À l’intérieur, le mobilier d’origine témoigne de la vie au XVIIe siècle au cœur des vignes.

 

- L’église Saint-Jean-Baptiste : pendant votre séjour à Saint-Jean-de-Luz, faites un détour par cette église dont les parties les plus anciennes datent du XVe siècle. Rénovée en 1649, elle accueillit notamment le mariage de Louis XIV et l’infante Marie-Thérèse, en 1660.

 

- La Maison Louis XIV : lors de leur mariage, l’infante et Louis XIV élurent domicile dans cette maison d’armateur située au cœur de la ville. Bâtie en 1643, la maison est toujours habitée et appartient à la même famille depuis 14 générations. À découvrir pour son mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles, ses poutres peintes et la chambre du Roi.

 

- Les grottes préhistoriques de Sare : à 20 km de Saint-Jean-de-Luz, ces grottes se visitent au cours d’un périple en son et lumière, à travers le parc mégalithique. Un voyage au centre de la Terre ou presque, pour mieux comprendre l’histoire du Pays basque.

 

- Le château d’Urtubie : habité par la même famille depuis 1341, ce château a traversé les époques dans un état de conservation impeccable. Rénové en 1745, le bâtiment fortifié est aujourd’hui un monument historique incontournable de la région, avec ses meubles d’époque, ses tapisseries et ses portraits de famille.

 

> Un autre échappée : Visiter les grottes de Sare : un pied dans la préhistoire en plein cœur du Pays basque

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Saint-Jean-de-Luz ?

 

Ville de tradition et de convivialité, Saint-Jean-de-Luz est l’endroit idéal pour s’initier à la pelote basque, sport local à la renommée internationale qui unit toutes les générations. Découvrez également les danses basques qui rythment les fêtes traditionnelles depuis des siècles et tentez de vous adonner à la danse en ligne, en rond ou en portant un panier ou une épée pour les plus téméraires.

 

Profitez des sublimes plages basques pour vous adonner au jet ski, ski nautique, tester les bouées tractées, le surf, le canoë-kayak, la plongée et bien d’autres activités. À moins que vous ne préfériez profiter de la plage pour lézarder au soleil.

 

En quad, à pied, à vélo : profitez de vos vacances à Saint-Jean-de-Luz pour admirer le paysage au cours d’une randonnée. Le sentier des contrebandiers, le sentier du littoral, Bixta Eder, Guéthary : admirez le littoral, les falaises de la côte basque et les montagnes aux alentours.

 

Bon à savoir : pour les personnes en fauteuil roulant et les familles avec poussettes, la balade à Roulettes de l’île des Faisans propose une promenade agréable sur Hendaye, sur des routes à l’aménagement adapté.

 

> Un autre échappée : La France et ses bords de mer exceptionnels

 

 


 

 

Activité-Saint-Jean-de-Luz.jpg (505061918)

 

 

 

Où sortir à Saint-Jean-de-Luz ?

 

 

 

Saint-Jean-de-Luz est un savant mélange d’authenticité, de traditions et de fêtes. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un restaurant, un bar, un glacier ou une terrasse de café où vous pourrez goûter les spécialités locales et vous désaltérer entre deux visites.

 

Parmi les adresses les plus typiques, l’Olatua, le Pub du Corsaire, l’O’Pintxos, le Miam, chez Jean-Phi ou le P’tit Suisse récoltent les suffrages des visiteurs. Au bord de l’océan, la Guinguette d’Erromardie, le bistrot Mata vous recevront pour un verre ou pour satisfaire une petite faim. Si vous souhaitez faire la fête jusqu’à l’aube, destination le Pub du Corsaire, le Bar du Comptoir, le Casino Joa et le Mata.

 

En dehors de ses bonnes tables et des terrasses agréables, vous pouvez également visiter Saint-Jean-de-Luz pour découvrir sa facette artisanale. Travail du cuir, fabrication de la mythique espadrille, bérets authentiques, sucreries : admirez le travail d’artisans passionnés qui vous accueillent dans leur boutique ou leur atelier. 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

 

 

 

Niché au cœur du Pays basque, Saint-Jean-de-Luz offre de nombreuses spécialités culinaires qui font la renommée de toute la région. Au menu, du poisson bien entendu, avec de l’anchois, de la dorade, de l’encornet (appelé localement chipiron), mais aussi du thon rouge frit ou de la morue à la Biscaille, agrémentée de tomates et de poivrons. Goûtez également le ttoro, une soupe de pêcheurs comparable à la bouillabaisse marseillaise.

 

La viande est l’autre valeur sûre à goûter pendant vos vacances à Saint-Jean-de-Luz, avec notamment le jambon de Bayonne, le poulet basquaise et le foie gras du Sud-Ouest. En accompagnement, l’incontournable piperade aux piments doux, tomates et oignons apportera de la couleur à vos assiettes, tandis que le piment d’Espelette relèvera tous vos plats. Avant de passer au dessert, goûtez la tomme noire des Pyrénées, l’ossau-iraty, ou encore le caillé de brebis accompagné de miel ou de confiture. Pour clore le repas ou à l’heure du goûter, impossible de passer à côté du gâteau basque, un biscuit garni de crème pâtissière. Dégustez aussi le koka, un flan caramélisé, les macarons de Saint-Jean-de-Luz aromatisés à l’amande, le chocolat de Bayonne et les confitures de cerise noire.

 

Concernant les boissons*, goûtez au vin d’Irouleguy, à l’Izarra (une liqueur faite à partir de 32 plantes), et au cidre, également appelé Sagardoa.

 

> Un autre échappée : Le Pays basque, une gastronomie généreuse et raffinée

 

* à consommer avec modération

 

 

 

 

Comment venir à Saint-Jean-de-Luz ?

 

 

 

Pour partir en vacances à Saint-Jean-de-Luz, plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

- en voiture : le Pays basque est desservi par l’A63. Comptez 2 h 30 de trajet depuis Bordeaux, 8 h depuis Paris, 3 h 30 depuis Toulouse ;

 

- en train : la gare de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure se trouve au cœur de la ville. Le TGV dessert toutes les grandes villes de France et effectue le trajet depuis Paris en 5 h 20, depuis Bordeaux en 2 h 10 et depuis Nantes en 7 h 30 ;

 

- en avion : l’aéroport de Biarritz-Pays Basque se situe à 15 km de Saint-Jean-de-Luz. Il assure notamment la liaison avec Lille, Lyon, Nice, Paris et Strasbourg. Une fois sur place, un réseau de bus assure la navette entre l’aéroport et la ville.

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Saint-Jean-de-Luz est une ville nichée au bord de l’océan, offrant des plages et des paysages magnifiques. Les mois les plus doux, de mai à septembre, constituent la période idéale pour profiter de tous ses atouts et des activités sportives à pratiquer.

Toutefois, les amoureux de gastronomie et de produits du terroir trouveront leur bonheur en toute saison et pourront déguster les charcuteries, poissons et pâtisseries basques en été comme en hiver.

 

À proximité de Saint-Jean-de-Luz ?

 

 

Votre séjour à Saint-Jean-de-Luz est l’occasion de visiter les villes environnantes. Bayonne, Anglet et Biarritz vous ouvrent leur porte pour une escapade placée sous le signe du surf, de la gastronomie ou tout simplement de la détente. Visitez les ports de pêche à la baleine qui jalonnent la côte basque, perdez-vous au cœur des forêts d’Anglet, admirez les fortifications de Bayonne et participez aux fêtes mythiques de la ville, remontez le temps au cœur de la cité médiévale de Saint-Jean-de-Pied-de-Port... À moins que vous ne franchissiez la frontière pour découvrir l’Espagne.

 

> Un autre échappée : Les fêtes de Bayonne : une tradition rouge et blanche

 

 

 

Où se loger à Saint-Jean-de-Luz ?

 

 

En hiver comme en été, le Club « La Chambre d’Amour » situé à Anglet vous accueille pour vos vacances à Saint-Jean-de-Luz. Vous séjournerez à quelques mètres de la plage et pourrez profiter d’une vaste piscine d’eau de mer, de logements avec vue sur l’océan et d’activités organisées tous les jours au sein du Club pour les petits et pour les grands. En demi-pension ou en pension complète, profitez d’une offre de restauration savoureuse et variée, d’un cadre idyllique et d’un hébergement tout confort pour faire de votre séjour un moment de détente et de plaisir.

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire…

À proximité de Saint-Jean-de-Luz, ne manquez pas de découvrir Bayonne, ville d’art et d’histoire, Royan pour son architecture surprenante, Hossegor réputée pour son amour du surf et ses pinèdes, Anglet et ses plages idylliques pour les amateurs de sports de glisse ou encore Biarritz, brillant à la fois par son dynamisme et sa douceur de vivre.

Découvrez toutes les informations à propos de la ville de Saint-Jean-de-Luz sur le site de l’Office du tourisme

Bon séjour !